En temps d’hiver, c’est normalement le chauffage qui est constamment allumé pour offrir un meilleur confort thermique. L’utilisation d’un ventilateur pendant cette période de grande fraîcheur paraît une idée absurde. Est-ce une bonne idée d’allumer un ventilateur de plafond en plein hiver ? Voici une réponse à cette interrogation qui à priori est évidente.
Le ventilateur de plafond peut bien être utilisé en période hivernale
Comme évoqué plus haut, c’est le chauffage qui améliore le confort intérieur dans votre pièce en hiver. Mais est-ce que vous savez que le ventilateur de plafond peut vous aider à baisser vos frais de chauffage ? En effet, cet appareil peut vous permettre d’amplifier l’air chaud diffusé dans votre pièce. Il vous permet de conserver l’air de chauffage à l’intérieur et vous aide à mieux le répartir.
Cela vous permet de profiter d’une pièce bien chauffée en réglant le thermostat sur une température plus basse que celle d’ordinaire. Les spécialistes du chauffage indiquent que cette astuce peut vous permettre de réduire de 15 % vos dépenses de chauffage. Il suffit de choisir le bon ventilateur de plafond, et le tour est joué. Cette astuce est aussi valable pour l’été lorsque vous utilisez un climatiseur. Votre ventilateur peut vous aider à mieux réguler la température intérieure. Mais, comment profiter de cette fonctionnalité du ventilateur de plafond ?
Régler le commutateur de votre ventilateur de plafond
Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité de votre ventilateur de plafond, vous devez faire le réglage du commutateur de votre ventilateur. À défaut, votre appareil risque de brasser du vent frais. Il est généralement situé juste sur la base du ventilateur de plafond. Il sert à changer l’orientation des pales de votre appareil de ventilation. Un chauffagiste professionnel peut vous permettre de l’identifier très facilement.
En hiver, il faut régler le commutateur de manière à ce que vos pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, vous faites fonctionner le ventilateur comme un brasseur d’air chaud dans une pièce légèrement chauffée. Attention, tous les ventilateurs ne vous permettent pas d’avoir le même rendement de chauffage. Vous pouvez vous rendre sur Comparateur-Ventilateurs.fr pour apprécier et identifier le modèle qui vous convient.
Définissez l’angle idéal pour jouir d’air chaud avec votre ventilateur de plafond
Pour profiter de votre ventilateur de plafond en hiver, vous devez faire les bons réglages. C’est le moyen idéal pour parvenir à rendre l’air chaud homogène dans votre pièce. Pour y arriver, vous devez choisir le bon angle pour maximiser l’effet chauffant du ventilateur de plafond. Généralement, celui-ci est réglé sur un angle inférieur à 13 ° pour brasser l’air chaud. Vous pouvez demander à un chauffagiste de vous aider pour le réglage si vous ne savez pas vous y prendre.
En définitive, le ventilateur de plafond peut être employé en plein froid d’hiver. Il vous permet d’homogénéiser l’air chaud à l’intérieur de votre pièce en réglant le thermostat sur une température plus basse que d’ordinaire. Vous devez juste agir sur le commutateur pour orienter les pales dans le sens des aiguilles d’une montre.