Dans le cadre d’une pose de terrasse, l’état du terrain joue une importance capitale dans sa pose. Celui-ci peut être stable, nivelé ou au contraire votre terrain peut présenter un bosselage rendant difficile la pose de votre future terrasse. Découvrez au cours de cet article un guide détaillé pour la pose de votre terrasse sur tout type de terrain.
Quel bois choisir pour sa terrasse en bois extérieure ?
Vous aurez le choix entre différentes lames de bois provenant d’essences de bois différents. Les bois de type européen sont plus orientés sur des sapineux tels que du pin, du douglas ou encore du châtaignier. Habitué à nos climats humides, ces bois résistent à de fortes variations de température, ainsi qu’ont l’humidité. Un traitement autoclave permettra de les protéger des moisissures et du pourrissement intérieur. Avec une couleur initiale très claire, ces bois ont tendance à griser avec le temps, il vous faudra appliquer une lasure pour maintenir leur éclat naturel.
Les bois exotiques avec un aspect beaucoup plus lisse dans la lame possèdent un coloris plus chaud. Ces bois sont résistants et peuvent bénéficier d’une application de vernis pour les protéger de l’humidité. Très joli dans le rendu, ces bois exotiques tels que le bois de manguier ou encore le teck sont beaucoup plus onéreux à l’achat.
Penser à la structure porteuse de votre terrasse en bois
Le bois a même le sol pourrait être soumis aux pourrissements, il est donc impératif pour sa longévité, mais aussi pour la stabilité de votre terrasse de définir la structure porteuse de votre terrasse. Celle-ci peut prendre différentes formes :
Terrasse en bois posé sur plots réglables : la solution idéale des sols stables
Si vous possédez une surface de terrain plat, ce système peut être idéal pour votre terrasse. Simple à mettre en place, mais aussi à démonter, vous pourrez acheter des lots de plots en PVC. Réglables en hauteur , les plots-terrasses vous permettent une mise à niveau simple des lambourdes.
Terrasse en bois posé sur pilotis : une solution pour les sols meubles
Votre sol est mouvant et ne permet pas la pose de plots réglables, il existe des systèmes de terrasse sur pilotis ou suspendus. Placer aux abords de votre maison, la fondation des plots opposés et scellés dans le béton. Cette terrasse nécessite une bonne stabilisation au départ, mais reste simple dans sa mise en œuvre.
Il existe d’autres systèmes de structure porteuse tels que les plots en béton ou les longrines béton, mais ces structures sont plus complexes dans la mise en œuvre.
Trouver le juste alignement pour vos lambourdes
Les lambourdes sont des de grandes poutres de bois, qui agissent comme structure porteuse pour votre terrasse. Il convient de trouver le bon dimensionnement pour que la structure soit stable et simple à monter. Le sens de pose des lames se fait toujours à la perpendiculaire.
Pose de vos lames de terrasse
Une fois l’ensemble des lambourdes posées il vous faudra trouver procéder au vissage de vos lames de terrasse. Procéder toujours en laissant la vis apparente. Poser toujours la fin de la lame sur une lambourde , ainsi que les jonctions avec les autres lambourdes et visser avec des vis spécialisées pour terrasse.