Rénovation d’espace sanitaire, une envie vous prend de balancer votre baignoire pour un système de douche extra plat, simple d’entretien et d’utilisation au quotidien. Vous serez séduit par le système de douche à l’italienne avec son espace carrelé, néanmoins nous vous déconseillons fortement sa mise en œuvre, car en cas de fuite, il vous faudrait casser l’ensemble de votre carrelage. Découvrez au cours de cet article toutes les techniques de pose d’un receveur de douche.
Poser un bac de douche est à la portée de tout le monde, même un débutant en travaux est capable de réaliser cette tâche. De plus, celle-ci ne nécessite pas un outillage développé.
Les outils nécessaires à la pose d’un receveur de douche
Afin de réaliser cette tâche, vous aurez besoin de :
- Un receveur de douche de taille adapté à votre emplacement. Il existe différent dimensionnement allant du 60*60 jusque 90*120.
- Du silicone et du mastic prévu pour les salles d’eau.
- Un niveau pour s’assurer de la pose droite du receveur.
- Système PER prévu pour les alimentations d’eau
- D’une bonde.
- D’un flexible pour l’évacuation
- De l’alcool à brûler
- Un mètre et un crayon
- Une scie
- Une truelle
- Un pistolet à extruder
Préparation du sol pour l’accueil du receveur de douche
Il vous faudra déjà déterminer le type d’évacuation dont vous disposez. Celle-ci peut être verticale ou bien se trouver à l’horizontale sur un mur. Dans le cadre d’une évacuation horizontale, il vous sera impératif de surélever votre receveur de douche par des plots en béton cellulaire. Vous pourrez sceller ces blocs de béton avec une colle spécifique au béton cellulaire.
Une fois le receveur posé, vous pourrez tracer les emplacements dédiés à la robinetterie. Idéalement celle-ci doit être placée à 120 cm pour le système de robinetterie et 110 cm pour le mitigeur.
Raccorder l’évacuation à votre receveur de douche
Une fois le socle installé pour receveur de douche, vous pourrez procéder à sa pose en veillant à trouver le flexible pour l’évacuation des eaux usées. Vous pourrez utiliser un coude flexible pour permettre une meilleure évacuation, penser à vérifier son étanchéité en versant de l’eau dedans après installation.
Dans le cadre d’une pose sur socle, vous serez amené dans la prochaine étape à habiller l’assise de votre receveur de douche. Utiliser des carreaux de béton cellulaire pour combler les trous. Pour les fixer, la colle à béton est efficace.
Une fois finie, vous pourrez installer la bonde dans le trou de votre receveur.
Faites l’étanchéité en posant un joint silicone
Afin d’éviter les infiltrations d’eau dans votre mur ou de limiter les phénomènes d’eau stagnante, vous devrez réaliser un joint d’étanchéité sur le pourtour du receveur. Avant de commencer la pose du joint, dégraissez-les pour tour du receveur avec de l’alcool à bruler, cela enlèvera tous les résidus de poussières, peinture. Pour une pose simplifiée utilisée un pistolet à extruder, il vous assure une pression constante pour utiliser le strict minimum de quantité.
Afin de procéder au lissage de votre joint, il est conseillé de plonger les mains dans du liquide vaisselle pour faciliter le lissage.