C’est décidé, vous troquez votre table de cuisson au gaz contre une plaque électrique ! Induction ou vitrocéramique ? Comment choisir un modèle entre prix d’achat et consommation d’énergie, tout en conservant le mode d’utilisation sensible et de cuisson rapide du gaz ?
La table de cuisson à induction : aussi sensible qu’une plaque gaz
Le fonctionnement de l’induction
Le principe de fonctionnement de l’induction repose sur la création d’un champ magnétique via une bobine alimentée en électricité. Elle se trouve sous la plaque de verre où reposent casseroles et ustensiles de cuisine, en métal ferreux exclusivement (acier, acier émaillé, fonte et inox).
Une sensibilité identique à celle du gaz
Entre variation ultra-rapide des températures de cuisson, leur réglage au degré près et la possibilité de laisser mijoter des plats ou de les maintenir chauds grâce à des températures très basses, le mode de cuisson d’une plaque à induction ressemble à s’y méprendre à celui d’une table au gaz.
Les autres avantages de l’induction
En plus d’une faible consommation d’énergie, on gagne en termes de temps de cuisson, la montée en température des foyers ou zones de chauffe étant très rapide. Ensuite, le nettoyage d’une plaque à induction est facile et ne risque aucune trace de brûlage puisque la plaque ne chauffe pas. C’est d’ailleurs un gage de grande sécurité pour les enfants. En plus, les plaques de dernière génération sont équipées de système de verrouillage des commandes et d’arrêt automatisé en cas de cuisson trop longue ou de débordement.
Des ustensiles compatibles, le seul inconvénient ?
Seuls la fonte, l’acier et les casseroles ou poêles munies d’un disque ferromagnétiques sont utilisables sur ce type de table de cuisson. S’ils optent pour l’induction, certains consommateurs auront donc quelques achats à prévoir. Quant au prix de cette plaque électrique, il reste élevé comparé aux tables en vitrocéramiques, même s’il est vrai que depuis quelques années, les inductions sont devenues plus accessibles.
La plaque électrique en vitrocéramique : un prix modique
Parlons technologie
Les vitrocéramiques sont équipées de deux types de foyers, radiants ou halogènes. Les premiers sont avantageux pour laisser mijoter une préparation et les seconds sont puissants, et par conséquent, gros consommateurs d’énergie…
Les plus d’une table en vitrocéramique
Elle se nettoie aussi facilement qu’une plaque à induction et dispose d’un système de sécurité en cas de débordement ou de surchauffe. Vous n’aurez pas à vous soucier de changer votre matériel de cuisine : tous vos ustensiles sont adaptés, que vous ayez échangé une table gaz, des plaques électriques ou une induction. Enfin, le prix de la vitrocéramique est moindre que celui d’une table à induction.
S’il était un inconvénient ?
Son refroidissement est assez lent : les indicateurs de chaleur permettent cependant d’éviter de se brûler. Le principal inconvénient de ce choix est que la consommation électrique de la vitrocéramique est plus importante que celle d’une table à induction : l’économie à l’achat peut être gommée sur le moyen terme.
Comment réduire le coût d’utilisation d’une plaque électrique ?
Privilégier l’induction
La plupart des fournisseurs d’électricité vous conseilleront des plaques de cuisson à induction, eu égard à leur performance. Selon L’ADEME (Agence de transition écologique), une table à induction consomme environ 135 kWh, versus 159 kWh pour une vitrocéramique et à raison de 409 utilisations annuelles.
Passer du gaz à l’électrique avec un prix réduit du kWh
On peut aussi opter pour un prix au kWh moins cher : Alpiq, producteur et fournisseur d’électricité, leader européen de l’énergie, est aujourd’hui accessible aux particuliers, EDF ne disposant plus d’aucun monopole. Vous trouverez son offre détaillée sur le site particuliers.alpiq.fr : un tarif de 4 % moindre que le kWh règlementé, en plus d’un contrat clair, sans engagement et 100% modulable.
On peut choisir la part de l’électricité verte et son origine dans sa consommation, en plus de son mode de facturation et une option Heures Creuses : les économies annuelles sont substantielles.
Des astuces en cuisine…
Utilisez toujours des casseroles et des poêles adaptées à la taille des brûleurs pour une consommation maîtrisée. Couvrez les casseroles lors de la mise en température des préparations, l’économie d’énergie est de 25%. Enfin, adoptez la cuisson passive pour certains plats comme les pâtes, le riz ou les légumes cuits à l’eau : éteignez la plaque au bout de deux minutes d’ébullition et laissez les aliments terminer leur cuisson à couvert.
Dans le cas d’une plaque vitrocéramique, l’inertie vous permet d’économiser de précieuses minutes de chauffe et dans le cas d’une induction, vous pouvez compter sur la chaleur accumulée de votre ustensile en acier.