Pourquoi choisir une semelle de fondation ?

fondation-beton-balais

La semelle courante ou continue est ce qu’on appelle un fondement superficiel, de surface au sens du DUT 13.11. La fabrication des semelles passe par divers stades. En cas de doute sur la mesure du béton de fondation, l’armature de fondation en bande, les dimensionnels et les propriétés du sol, vous pouvez consulter un expert.

La qualité du coffrage de fondation semelle filante en dépend. Quelles sont les caractéristiques d’une semelle filante de fondation ?

Caractéristiques d’une semelle filante de base en béton

Lors de la création d’un fond en bandes, il existe quelques éléments à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les dimensions, la profondeur et le dosage. Il faut connaître que la fondation de la bande de fondation doit posséder une largeur d’au moins 40 cm pour endurer les murs souterrains. Le haut de la semelle doit être proportionnelle à la largeur, mais pas inférieure à vinght cm.

La profondeur totale de la tranchée doit faire en sorte que les fondations soient retirées du givre. Cela dépend principalement des propriétés du sol, du secteur climatique et de l’altitude. Cette dernière varie donc de 50 à 90 cm pour une hauteur de 150 m. Concernant la dose, 350 kg/m³ est idéal pour la réalisation de fondations en bandes.

Une pelle et une pioche peuvent être utilisées pour faire de petites excavations. Pour les tranchées plus importantes, l’utilisation d’outils mécaniques, tels que des motoculteurs et des excavatrices est essentielle.

fondation-engins

Étapes de réalisation de semelle filante

Lors de la réalisation d’une semelle filante, une attention particulière doit être portée aux détails, car la stabilité et la résistance de la construction en dépendent. Il y a trois étapes à suivre pour obtenir cette semelle extérieure :

  • mettre à niveau le fond de l’excavation,
  • achever le renfort de la semelle,
  • déverser le béton.

Premièrement, la semelle est au-delà du gel, de sorte que le dessus de la semelle soit bien en sous-sol. Par conséquent, le fond de l’excavation doit être nivelé et damé. Afin d’avoir un espace plat et d’éviter toute contamination du sol, il est nécessaire de réaliser un béton propre. Dans ce dernier cas, il convient de couler 150 kg/m³ sur une épaisseur d’au moins 4 cm. Sur un sol instable, des couches compactées de gravier et de sable peuvent être utilisées à la place du béton propre.

Deuxièmement, la gamme de structures à soutenir dicte le choix du renforcement. Vous avez le choix entre des traverses symétriques à 6 patins ou une semelle SL 35 associée à 2 barres béton de 8 ou 10 mm. Ensuite, à l’aide d’une cale en béton spéciale, d’une raboteuse ou d’un bloc de béton brisé, l’armature doit être soulevée et centrée de 4 à 5 cm. Les angles doivent assurer la continuité de la semelle avec des aiguilles convenablement nouées.

Enfin, la fondation filante est en béton plus épais avec un dosage de 350 kg/m³. Il doit couler en une seule pièce et recouvrir complètement le cadre. Prévoyez de terminer la tâche pendant la journée. Un poteau peut être passé sous la ligne de craie pour niveler le béton. Il faut plusieurs personnes pour mélanger le béton avec une bétonnière et le verser avec une brouette. Néanmoins, pour les gros chantiers, faites livrer le béton par camion malaxeur.