Quel type de revêtement de sol souple utiliser ?
Aujourd’hui le revêtement ne concerne pas juste les murs, mais aussi le sol et cela peut prendre plusieurs formes autres que le carrelage classique. Le sol souple est une alternative plus moderne, plus confortable et présente bien d’autres avantages. Quels sont donc les types de revêtement de sol souples ? Quels sont ses avantages ? Cet article sera votre guide complet si vous voulez opter pour ce type de revêtement dans votre nouvelle résidence.
Types de revêtements de sol souples
Avant de parler des différents types de revêtements de sols souples, on va d’abord le définir de façon très brève. En effet, le revêtement de sol souple se présente sous forme de dalles collantes ou pas, en utilisant des matières plus souples que les matières de revêtement de sol classique. Il se divise en deux grandes catégories :
- le sol souple en matériaux naturels ;
- le sol souple en matériaux synthétique.
Les matériaux naturels pour le revêtement de sol souple
Pour les matériaux naturels, on peut trouver par exemple le caoutchouc qui est très confortable et antidérapant. On peut même utiliser des fibres végétales ou animales qui peuvent être collées sur une sous-couche en latex, en lin ou en jute.
La plupart des revêtements de sol souples naturels ne sont pas adaptés pour un chauffage par le sol. C’est le cas pour le linoléum qui est très hygiénique puisqu’il se compose d’un mélange de résines naturelles, d’huile de lin et de la sciure de bois et de liège.
Les matériaux synthétiques pour les revêtements de sol souple
Pour les matériaux synthétiques, ils offrent plus de choix en ce qui concerne l’esthétique, les motifs et les couleurs sont différents. On peut les trouver sous forme de rouleaux souples ou de lames rigides.
Contrairement au revêtement de sol souple en matériaux naturels, les matériaux synthétiques s’adaptent parfaitement au chauffage par le sol, en étant très résistants à l’eau et à l’humidité. Parmi les matériaux synthétiques utilisés, on a le plastique, le moins cher et le plus facile et rapide à poser, il se trouve sous les formes suivantes :
- le vinyle étanche et résistant à l’eau, idéal pour la cuisine et les salles de bain ;
- les lames ou les rouleaux en PVC ;
- la résine qui est idéale pour l’isolation phonique.
La moquette pour un revêtement de sol souple confortable
Pour le maximum de confort et un rendu esthétique très agréable, il est très recommandé d’opter pour la moquette pour un revêtement de sol souple. Qu’elle soit en matière naturelle ou synthétique, à poiles courts ou longs, la moquette est juste parfaite pour un rendu confortable et une décoration raffinée. On peut la trouver sous forme de rouleau ou de dalles et elle peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux doux, résistants et colorés.
Les moquettes aujourd’hui sont de meilleure qualité puisque la plupart des modèles sont fabriqués par des matières anti-acariens et anti-allergènes. Sans oublier que la moquette est le meilleur revêtement de sol souple en ce qui concerne l’isolation phonique.
Comment savoir si un revêtement de sol souple est de bonne qualité ?
Pour un revêtement de sol souple de bonne qualité, il faut respecter certaines conditions qu’on appelle l’indice UPEC, il s’agit de :
l’usure (U) ;
- résister au poinçonnement (P) ;
- résister à l’eau et à l’humidité (E) ;
- résister aux produits chimiques (C).
Plus les chiffres associés aux lettres sont élevés, plus la qualité du revêtement de sol souple est bonne.
Quel est le prix de revêtement de sol souple ?
Le prix de revêtement de sol souple varie selon le type de revêtement et la matière utilisée. Il est évident qu’une matière naturelle est plus chère qu’une matière synthétique. Voici le prix en moyenne au m² de quelques types de revêtements :
- la moquette en velours entrée de gamme entre 5 et 35 euros ;
- la Moquette aiguilletée entre 10 et 15 euros ;
- le lino en dalles ou rouleaux entre 12 et 60 euros ;
- le lino en lames entre 15 et 65 euros ;
- le vinyle entre 15 et 70 euros ;
- le lino écologique entre 15 et 75 euros ;
- la résine standard entre 30 et 220 euros ;
- la résine polyuréthane entre 90 et 400 euros.