Notre top 3 de meilleurs revêtements de sol naturels !
Parquet, carrelage, PVC, vinyle, etc. Nombreuses sont les options pour un revêtement de sol et le choix n’est pas toujours évident. Vous devez prendre en compte l’usage de la pièce, mais également l’ambiance, le style que vous voulez lui donner, le budget dont vous disposez et les impératifs techniques que vous pouvez rencontrer. Cependant, comme vous le savez tous, la tendance est au naturel, même dans le revêtement de sol. Nous avons donc déniché pour vous les revêtements naturels qui ont fait le buzz cette année. Nous allons faire le point sur leurs différentes caractéristiques, et aborder l’aspect budget et facteur de choix.
Les meilleurs revêtements de sol naturels
Nous vous proposons notre liste de revêtements de sol naturels, que nous avons choisis en fonction de leur qualité et de leur budget, mais également, parce que ceux-ci ont fait fureur cette année !
Le liège
Le liège est une matière qui a été utilisée pour plusieurs choses, mais nous n’avons pas l’habitude de la voir au sol. Et pourtant, c’est l’une des matières les plus répondues ces derniers temps dans le revêtement de sol. C’est une matière qui plaît, car elle est écologique et donne aux intérieurs un aspect élégant et original. Cette matière est extraite de l’écorce du chêne-liège, sans couper l’arbre. Le liège est considéré comme un excellent isolant thermique et phonique. Ce sol écologique est un antibactérien et parfait pour les personnes qui souffrent d’allergies. Pour son entretien, rien de plus facile, car il est imperméable. Il existe différents types de liège :
- le liège moucheté ;
- le liège strié ;
- le liège imprimé à motifs.
Pour la pose, ce type de sol se présente sous forme de dalles ou de lames à coller. Rien de plus facile. Quant au prix, il faut compter au minimum 35 euros par mètre carré pour les lames de liège clipsables et 25 euros par mètre carré pour les dalles.
Le jonc de mer
Le jonc de mer est un revêtement de sol fabriqué à partir d’une plante aquatique appelée « le jonc de mer ». Cette plante présente des propriétés imperméables. Il est constitué de fibres végétales tressées, en damier, en ligne ou en torsade. C’est un sol qui est de plus en plus adopté, surtout le torsadé. Si vous avez remarqué, le mobilier de déco de ces 2 dernières années tend vers les matières naturelles et torsadées, comme l’osier, le rotin, le cannage aussi. C’est donc un sol très tendance qui séduit à cause de son côté chaleureux et élégant à la fois. Pour les amateurs de côté bohème et rustique, ce sol est fait pour vous !
Ce sol écologique est, lui aussi, très pratique, vous le trouvez en forme de grands rouleaux, que vous pouvez poser comme le sol vinyle ou linoléum avec une colle ou du ruban adhésif. Pour garantir une bonne finition, achetez également des barres en seuil pour que les extrémités du sol ne s’effilochent pas. C’est une matière qui résiste parfaitement à l’humidité, donc idéale pour vos salles de bain, mais également dans toutes les pièces. Il lui faut juste une bonne aération pour qu’elle ne noircisse pas.
Pour le nettoyage, utilisez une serpillière humide, sans aucun détergeant. Si vous remarquez des taches, utilisez de l’eau et du savon noir, ceci lui permettra de retrouver sa brillance et son élasticité. Tous ces avantages ont un coût, il faut compter 15 euros par mètre carré.
Les tomettes hexagonales
La tomette est un revêtement de sol très répandu dans les régions provinciales. Mais désormais, elle est de plus en plus adoptée dans les intérieurs de déco, partout en France. Ce sont des carreaux de terre cuite qui se déclinent en plusieurs coloris naturels, du rouge brique au rose saumoné, etc. Ces coloris diffèrent selon l’argile qui les constitue. Ce sont des carreaux artisanaux difficiles à maintenir et qui demandent une attention particulière, car ils sont assez fragiles et poreux. Privilégiez un nettoyage avec du savon noir et protégez-les avec de l’huile de lin.
Ces tomettes, aux aspects d’alvéoles de ruches, sont tellement appréciées, qu’elles sont devenues maintenant une tendance réinterprétée dans de différents matériaux, tels que le ciment. Elles sont adoptées dans n’importe quelle pièce de l’intérieur, surtout la cuisine. Si vous souhaitez ajouter une touche de rustique chic ou que vous voulez donner plus d’originalité à votre déco contemporaine, optez pour la tomette à motif ou dans un gris laqué, le rendu est parfait !
Le prix est aux alentours de 20 euros par mètre carré pour les modèles les plus simples. Quant à la pose, on vous conseille de faire appel à un professionnel, car elle n’est pas à la portée de tous.
Nos conseils pour choisir un revêtement de sol naturel
Avant de choisir un revêtement de sol écologique, nous vous conseillons de vous renseigner sur :
- sa provenance ;
- son mode de fabrication ;
- sa composition ;
- sa durabilité (son caractère recyclable).
En revanche, il faut éviter les parquets en contreplaqué qui contiennent souvent des cols et des résines nocives. Mais si vous n’avez pas la possibilité de clouer votre revêtement, et que vous êtes obligé d’utiliser de la colle, choisissez une colle écologique.