Les critères de choix et les matériaux pour un bon revêtement de sol de garage
Le revêtement de sol de votre garage est nécessaire pour une hygiène impeccable. Sauf que la préoccupation de choisir le meilleur revêtement vous taraude l’esprit. Dans ce cadre, nous vous donnerons quelques solutions et nous vous indiquerons les principaux matériaux pour répondre à vos besoins, et ce, dépendamment de la superficie à couvrir. Car il faut savoir que les spécificités du garage sont autres que celles de la demeure.
Quels sont les préalables pour un revêtement de sol de garage ?
Le revêtement du sol de votre garage reste conditionné par l’addition de quelques critères, dont l’idéal est qu’ils soient tous réunis afin d’atteindre une meilleure performance. Trois critères sont à prendre en considération.
Le premier critère : une grande résistance pour supporter le flux de stationnement, les entrées et les sorties des voitures, souvent nombreuse, et le drainage qu’elles provoquent, comme la boue et la poussière. Et aussi, quelques preuves de saleté à supporter, salissant à la longue le sol, mais qui doivent être faciles à supprimer, notamment :
- les gouttes de carburants ;
- les taches d’huile ;
- les traces de pneus.
Le deuxième critère est la facilité de nettoiement, car il doit participer au prolongement de l’embellissement de votre maison, le garage étant un élément indispensable.
Troisième critère : vos capacités financières. Heureusement que la fourchette couvre l’achat de revêtement d’entrée de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme. Les prix par mètre carré sont compris entre 5 euros à 250 euros. Ces spécificités sont valables aussi bien pour un garage destiné aux métiers ou à caractère domestique.
Quels matériaux choisir pour le revêtement de sol de votre garage
Le choix des matériaux est une question de goût, mais aussi, et comme déjà indiqué, une question de budget.
Le béton : un matériau classique de revêtement de sol
Le béton, le classique matériau, pratique de surcroît, est généralement adopté par beaucoup. La simplicité étant souvent le caractère commun de la majorité. Une dalle constituée de béton est utilisée pour le recouvrement du sol du garage. Le béton est privilégié pour ses avantages, dont sa grande résistance à tous les aléas du temps et de l’environnement. Ses trois autres avantages sont :
- il n’a pas besoin d’entretien ;
- il n’occupe pas beaucoup d’espace ;
- il est pérenne.
Toutefois, le béton présente un inconvénient : il exhale la poussière, qui, par inadvertance, sera acheminée vers la maison, car restée collée à nos chaussures ou sandales. Afin d’y remédier, l’idéal est de peindre le béton avec une peinture dédiée aux sols de garage.
La peinture de sol : oui, c’est un matériau de revêtement de sol
Peindre seulement le sol du garage, est-il considéré comme un revêtement ? Oui. C’est même une solution vous assurant un gain financier important grâce au prix bas de la peinture par rapport à d’autres matériaux. Il vous suffit, pour bénéficier des avantages de la solidité et de la durabilité propres à la peinture, d’opter juste pour une marque assez appropriée aux spécificités de votre garage. Reste sa pose, bien que facile, elle doit obéir à une certaine maîtrise et délicatesse. Enfin, son entretien est encore plus simple.
La peinture permet aussi de redonner une jeunesse à un objet vieux et usé. C’est aussi ça l’avantage de la peinture.
Les matériaux de revêtements de nouvelle génération
Dans cette catégorie, nous vous proposons deux matériaux : le béton ciré et la résine époxy.
Le béton ciré
C’est le revêtement par le béton de nouvelle génération. Il suffit pour cela de mettre un peu d’enduit sur la surface de la dalle en béton. En sus des avantages reconnus au béton, il faut ajouter que le béton ciré est embellissant un peu plus. Sauf que cela a un coût, notamment pour couvrir les frais de pose, qui, elle, doit être effectuée par un homme de métier.
La résine époxy
La résine époxy est devenue, tout récemment, un matériau très prisé. C’est la nouvelle tendance des revêtements du sol des garages. Les particuliers recourent justement à ce matériau pour ses divers avantages. Solide à tous les écueils, imperméable et se présentant comme une solution aisée pour les travaux d’entretien, sont autant d’avantages de la résine époxy. En plus de cela, nous pouvons ajouter son côté esthétique et sa faculté d’obstruer les petites fissurations caractérisant le béton, lui garantissant à cet effet une protection contre tout ce qui peut l’infiltrer comme liquides sortant de la voiture.
En matière de prix, il vous faut décaisser par mètre carré, entre 35 euros à 200 euros.
Faut-il recourir aux services d’un spécialiste pour la pose de revêtement de sol de garage ?
Cela dépend des travaux de pose que vous allez effectuer. Hormis la peinture, qui ne doit pas être assimilée à des travaux d’Hercule, facile donc pour vous de la faire tout seul, les autres poses doivent bénéficier de l’expertise d’un homme de métier. Pour le cas du béton ciré par exemple, nous vous conseillons, et ce, quel que soit votre degré de compétence en bricolage, de recourir à un spécialiste en la matière. Enfin, le choix que vous allez prendre dépend notamment :
- de vos disponibilités professionnelles ou personnelles, tout court ;
- de la somme d’argent à consacrer à l’achat des matériaux et aux frais de pose ;
- de vos aptitudes à faire les poses comme il se doit.