Lors d’un achat dans une maison existante, il est possible que l’ancien carrelage posé par le propriétaire ne soit pas à votre goût. Il est parfois possible de poser par-dessus le sol existant, votre nouveau revêtement, mais dans la plupart des cas, il est conseillé d’opter pour une dépose pour repartir sur un sol plat.
Dépose de carrelage par soi-même ou par un carreleur ?
Se lancer dans les travaux de gros œuvres comme l’enlèvement et la pose d’un nouveau carrelage peut sembler compliquer et pourtant avec le bon outillage, vous pourrez réaliser cette dépose par vous même. Une étape pouvant sauver votre porte-monnaie de quelques euros puisqu’un carreleur, vous prendrez entre 30 et 70 € du mètre carré.
Outils nécessaires pour la dépose de carrelage
Un carrelage est un matériau souvent constitué de céramique encollé sur un sol et fixé par des joints. Il vous faudra donc opter pour un outillage capable de casser le carreau et d’enlever la colle, ainsi qu’un ensemble d’équipement de chantier pour vous protéger lors de ces travaux de gros œuvres. Vous devrez ainsi vous équiper :
- Un burin
- Un marteau et un maillet doux
- Une perceuse
- Une meuleuse dotée d’un disque diamant
- Des lunettes de protection, des gants, un masque pour vous protéger des inhalations de poussière et des bouchons d’oreille.
- Des genouillères le travail nécessite une station assise prolongée
Étape de la dépose de carrelage
1- Identifier un premier carreau à décoller
Commencer avec un marteau à identifier un carreau creux, moins encollé celui sera plus simple à enlever.
2- Découper les joints
Une fois identifiée, munissez-vous de la meuleuse et découper les joints autour du premier carreau.
3- Fragiliser le carreau
Une fois les joints enlevés, il vous faudra fragiliser le carreau pour en faciliter son extraction. Prenez votre perceuse et perforez à plusieurs endroits du carrelage.
4- Décoller le premier carreau
Placez-vous dans un une fissure du carreau, prenez votre burin et votre maillet, faite un effet de levier avec le burin et décoller le premier carreau morceau par morceau. Une fois le carreau enlevé, utiliser le burin et le maillet pour enlever les résidus de colle alentour.
5- Dépose l’ensemble de votre carrelage
Une fois le premier carreau enlevé, vous aurez accès facilement au-dessous des autres carreaux de carrelage vous permettant un effet de levier. Inclinez votre burin sous l’un des carrés annexes, tapez avec le maillet et vous pourrez ainsi procéder à l’enlèvement facile de votre carreau.
6- Remettre le sol en état
Une fois la dépose de votre carrelage terminée, il restera certainement des résidus de colle, des aspérités du coup au coup de burin. Afin de rendre parfaitement plat votre sol, il vous faudra procéder au réagréage. Cet enduit à base de ciment permet de rattraper les défauts au sol pour vous assurer la plus grande planéité afin d’assurer une stabilité à votre nouveau revêtement. Vous aurez besoin pour votre réagréage:
- Un sac de ragréage autonivelant, que vous pourrez trouver dans les enseignes de bricolage
- D’un malaxeur hélicoïdal pour préparer le sol
- Une poubelle de chantier
- Des tasseaux en bois
- Une perceuse
- Un platoir pour appliquer l’enduit au sol.