Dans le cadre d’une rénovation, l’un des premiers postes de gros œuvres à être entrepris est l’isolation. Afin d’assurer un maximum de confort et une diminution des factures d’électricité, il est nécessaire de revoir le bilan énergétique de votre maison. Vous pourrez faire appel à des spécialistes de l’isolation en bénéficiant d’aide avantageuse de l’état avec maprimerénov ou décider d’entreprendre les travaux par vos propres moyens. Une fois le choix et la pose d’un isolant adapté de type laine de verre ou composée naturelle, il vous faudra opter pour des plaques de plâtres, afin de protéger votre isolant, mais aussi assurer la séparation de vos pièces. Réalisez une bande de placos entre deux plaques, nécessite une bonne technique et vous permettra de limiter le temps de ponçage.
Pourquoi poser un joint de placo?
La pose de vos cloisons consiste à poser des plaques de plâtres les unes à côté des autres. Cette pose laisse apparaitre un jour minuscule entre chaque plaque qu’il convient de recouvrir pour obtenir une surface des plus lisses possible. La finition et l’épaisseur de votre joint de plâtre ont une importance capitale dans le rendu esthétique final. Les joints de placo ont aussi la fonction d’arrondir les angles saillants d’une cloison.
Quel matériel faut-il pour poser des bandes de placos comme un professionnel ?
Tout bon professionnel doit s’équiper des meilleurs matériaux pour assurer un fini propre et qualitatif. Pour cela vous aurez besoin de :
- Des bandes à joints : en fonction de votre endroit de pose, vous pourrez opter pour des bandes à joint en papier ou des bandes à joints métalliques pour les bords. Vous pourrez retrouver ces produits dans des enseignes de bricolage spécialisé sous le nom de calicot.
- Un enduit : vous pourrez opter pour un pot déjà préparé, celui-ci est plus simple à l’utilisation, car il limite les phénomènes de grumeaux.
- Des couteaux à enduire de plusieurs dimensions
- Une ponceuse : étape finale de la pose, cela permettra d’obtenir le rendu le plus lisse possible.
Comment poser ces bandes de placos ?
Commencer par réunir l’ensemble de votre matériel et à préparer votre pot d’enduit, protégez vos sols à l’aide d’une bâche, et portez des vêtements non fragiles.
1- Combler tous les trous dans votre mur
Avant de vous attaquer à la pose de vos bandes de placos , il vous faudra reboucher tous les trous dans votre placo de plus de 2 mm. Pour combler ces trous, utilisez un mortier MAP spécialisée pour les trous.
2- Application de la première couche d’enduit
Une fois l’ensemble des trous rebouché, commencer par appliquer votre enduit dans l’espace entre les deux plaques à l’aide d’un couteau à enduit. Pour faciliter le geste, orienter votre couteau à enduire à 45° et éviter les surplus de matière. Votre couteau doit être large pour une application plus rapide et plus franche. La première couche est le support adhérent de votre bande de placos.
3- Coller votre bande
Une fois l’enduit posé, vous pourrez poser votre bande de joints en partant du haut de votre mur jusqu’au bas. Il est important lors de trouver la bonne pression pour éviter la formation de toutes les petites bulles d’air, mais aussi d’endommager votre bande en appuyant trop fort.
4- Appliquer une seconde couche d’enduit
Cette seconde couche à pour but de venir recouvrir la bande de joints, poser la avec parcimonie, nul besoin d’une quantité de matière excessive.
5- Poncer la bande à l’aide d’une ponceuse excentrique
Afin d’obtenir un résultat lisse et net, il ne vous reste plus qu’à poncer votre bande.
Vous pourrez finaliser le travail en passant un papier à grain pour affiner la finesse de la bande et ainsi poser aisément votre revêtement mural.