Vous recherchez certainement un ramoneur professionnel pour décrasser les conduits de votre appareil de chauffage. Dans ce cas, vous devez tenir compte de certains critères afin de choisir le meilleur. Lesquels ?
Faites confiance à un ramoneur certifié
L’État s’est attelé à réglementer ce métier pour une bonne raison. En effet, lorsque le ramonage est mal fait, c’est la sécurité de la maisonnée qui est menacée. L’incendie, l’intoxication au monoxyde de carbone sont quelques dangers auxquels vous vous exposez. C’est pour cette raison que seul un spécialiste devrait s’en occuper. Mais il est important d’être certain de sa qualification. Tournez-vous surtout vers un ramoneur agréé comme celui qui est disponible sur https://www.lacentraledesramoneurs.fr/ramonage-larochesuryon-85/.
Le professionnel à contacter doit avoir un diplôme ou une certification que reconnaît le gouvernement. S’il s’occupe de la gestion d’une entreprise, il doit détenir un certificat de qualification professionnelle. Bien entendu, cela doit être pour le métier de Ramoneur-fumiste. Le professionnel peut aussi vous présenter un certificat que délivre l’Assemblée permanente des chambres des métiers (APCM).
Il est question ici du CTM (Certificat Technique des Métiers) de ramoneur-fumiste. Pour résumer, notez qu’un professionnel titulaire d’un diplôme que reconnaît la CMA (Chambre des métiers et de l’Artisanat) est digne de confiance.
L’idéal est qu’il dispose aussi d’une qualification comme Qualibat. S’il en dispose, c’est que cet organisme reconnaît ses compétences. N’hésitez donc pas à vous fier à lui.
Il doit avoir son siège social et une assurance civile professionnelle
Il est aussi important que le professionnel à choisir ait son siège social. Il s’agit de son domicile légal. Ainsi, vous saurez où le retrouver en cas de litige. Il faut noter que les professionnels qui ont un lieu d’atteinte juridique s’évertuent à faire un travail de qualité. Ils savent que leur réputation est en jeu.
Si vous jetez votre dévolu sur un ramoneur indépendant, vous devez vous assurer qu’il a déjà fait la déclaration de son activité auprès de la CMA. Par ailleurs, il faut savoir que c’est une obligation légale pour le spécialiste de ramonage de souscrire à l’assurance de responsabilité civile décennale. Demandez-lui toujours ladite attestation avant de signer un contrat avec lui.
Ainsi, vous savez que même si des dommages en lien avec ses travaux sont constatés dix ans après son intervention, il se chargera de la réparation. Tout ceci contraint le ramoneur à fournir un service de qualité. Il y va de votre sécurité et de celle de vos biens.
La proximité et les cas d’urgence
Il est recommandé de ne contacter que le professionnel qui se trouve à proximité de votre domicile. Notez que les ramoneurs facturent leur déplacement à leur client. L’intervention ici est plus rapide et moins onéreuse. Il ne va plus parcourir toute la ville avant de rejoindre votre domicile. Cela est d’autant plus important en cas d’urgence.
Au passage, il est important de vous assurer que le professionnel que vous engagez est à même d’intervenir en cas d’urgence. Renseignez-vous sur son site. Ses anciens clients peuvent laisser dans les commentaires la manière dont il réagit en cas d’urgence. Vous l’aurez compris, il doit être assez réactif. L’idéal déjà est qu’il soit disponible 24 h/24 et 7 j/7.
La comparaison des prix
Si vous avez une liste de professionnels qui répondent à tous ces critères, c’est seulement le tarif exigé qui peut vous permettre de prendre votre décision. Comparez donc les tarifs demandés et tournez-vous vers celui qui vous semble le plus abordable. Voilà les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre ramoneur.