Le but derrière l’installation des panneaux solaires est évidemment la production de sa propre électricité. Cette dernière est alors produite de façon intermittente en fonction de variation d’éclairement du soleil. Ainsi, la puissance électrique fournie par les panneaux solaires varie en fonction des heures de la journée et des saisons. Afin que la production réponde de manière efficace aux besoins en énergie, la puissance des panneaux solaires doit être correctement dimensionnée.
Définition de la puissance des panneaux solaires
La puissance d’un panneau solaire fait référence à la capacité de production en électricité par m2. En d’autres termes, il s’agit de la quantité d’énergie pouvant être produite par les panneaux solaires, qui est alors proportionnelle au soleil capté. Cette énergie peut alors servir à alimenter une habitation. Exprimée en watts-crête Wc ou en kilowatts-crête kWc, cette puissance crête est maximale lorsque les conditions idéales sont réunies. Ces dernières se présentent alors sous forme de :
- un niveau d’ensoleillement de 1 000 watts de lumière/m2 ;
- une température extérieure de 25 °C ;
- absence d’ombrage et orientation idéale des panneaux.
La puissance des panneaux solaires d’un m2 peut être différente au sein d’une centrale photovoltaïque, puisqu’elle dépend de la lumière, de la température et de l’ombrage. Elle dépend également des matériaux qui constituent l’intérieur et la surface du panneau solaire.
En revanche, il est important de différencier les deux termes ; puissance crête et puissance réelle des panneaux solaires. Le premier terme désigne, comme cité précédemment, la puissance maximale produite dans des conditions standardisées. Elle est comprise entre 375 et 500 Wc et sert en principe à comparer la puissance des panneaux entre eux.
La puissance réelle, comme son nom l’indique, est relative aux conditions réelles. À titre d’exemple, un panneau de 405 Wc produit 306 W en pratique. Les conditions d’installation des panneaux solaires influent aussi sur leur puissance. En effet, une orientation sud et une inclinaison de 30 ° offrent une meilleure production annuelle. Une inclinaison plus forte peut être envisagée pour privilégier l’autoconsommation. Par ailleurs, la localisation géographique y est pour beaucoup, quant à la puissance des panneaux solaires et la production de l’électricité.
Comment calculer la puissance d’un panneau solaire ?
Le calcul de la puissance réelle d’un panneau solaire est fait à partir de la puissance maximale cet équipement, qui est exprimée en Wc ou kWc. Le calcul de la capacité de production totale se fait alors en déterminant :
- le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de la zone ;
- l’angle d’inclinaison des panneaux solaires ;
- les pertes de température de la zone concernée.
La production réelle et totale est alors obtenue en appliquant un taux de dégressivité aux heures d’ensoleillement qui est ensuite multiplié par la puissance maximale du panneau solaire par m2. Il est par ailleurs recommandé de réaliser ce calcul en amont de toute installation. Le résultat obtenu sert à faire le choix entre investir ou non dans l’énergie photovoltaïque. La puissance d’un panneau solaire prend compte également de la superficie du toit utilisée et de la consommation d’électricité. Elle est alors calculée sur la base de la consommation d’électricité, sur la base de la surface disponible et du budget consacré à ce projet. Ces calculs prennent alors en considération le facteur d’ensoleillement qui varie d’une région à une autre.
Est-il possible d’adapter la puissance des panneaux solaires à ses propres besoins ?
Pour trancher, il convient de définir ses besoins en termes de production et de consommation. En effet, une petite puissance est envisageable pour auto-consommer son électricité et couvre ainsi les consommations résiduelles de la maison. Une puissance de 400 à 1.6 kWc est alors suffisante pour économiser 100 à 200 euros sur la facture d’électricité annuelle.
Une installation de petite puissance a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre ; il est possible de l’installer soi-même, les panneaux de petite puissance, dont le prix varie entre 1 000 et 1 800 euros pour 2 et 4 panneaux respectivement. Une installation de forte puissance consiste à remplir la toiture de panneaux solaires et de vendre la production d’électricité. En revanche, ce type d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Il faut alors compter 8 000 euros pour une installation de 3 kWc.