La pose libre et la pose collée pour revêtement de sol
La pose pour revêtement pour le sol est double. La première, la pose que l’on ne colle pas, ou autrement dit, la pose libre. Elle peut être clipsée ou ondoyante, ou encore suffisamment lourde ou poissée. La seconde est la pose collée, reconnue comme la méthode classique et assurant une pérennité sur des poses souples. Nous vous détaillerons dans ce qui suit, les types de pose fonctionnels au revêtement de sol souples, notamment le vinyle (PVC), le linoléum, ou le textile, et ce, qu’ils soient en rouleau, en lames ou en dalles.
Pose libre : gain de temps et rapidité d’intervention
Ce type de pose allie quelques caractéristiques, notamment :
- une vitesse d’installation,
- une performance à long terme,
- un gain de temps important.
Et ce, indépendamment de l’épaisseur de la couche d’usure concernée. Il faut savoir que la pose flottante n’est en rien responsable d’une détérioration quelconque du revêtement de sol, ou altérant ses particularités essentielles, et ce, même si ce dernier est appelé à jouer une fonctionnalité d’isolation phonique.
La pose libre se distingue par une rapidité de pose, mais surtout par le fait de laisser intacte l’hygiène du sol, vous épargnant les nettoyages à postériori, longs et éprouvants.
Les revêtements en pose libre, particulièrement selon la solution prônée par Modul’up, peuvent être appropriés à tous modes de recouvrement. Et peuvent également être concernés, mais en respectant quelques critères, l’encapsulage des sols à base d’amiante.
Le gain de temps se révèle précieux, car vous n’avez pas besoin de colle et, conséquemment, pas d’attente d’assèchement du sol. Cela vous permet aussi de reprendre ou de poursuivre votre activité le plus normalement du monde, sans avoir à piaffer d’impatience.
À cet effet, nous vous conseillons la technologie innovante et unique, Modul’up, sans colle ni adhésif double face, qui en sus de ces avantages, vous permet un revêtement de sol PVC ayant un double système de stabilisation structurel DSx3, pour une parfaite résistance.
La pose clipsée : nouvelle génération de revêtement
Enfin, faisant plus « tendance », la pose clipsée fait recette, surtout par rapport aux parquets flottants. Mais, tout récemment, la LVT (Luxury Vinyl Tiles), ou des dalles et lames clipsables en vinyle (PVC), sont plus résistantes et encore plus modernes.
Pose collée : les professionnels de la pose la préfèrent
La pose collée demeure la préférence des professionnels de la pose, car c’est une pose inscrite dans la durée. La pose est définitive du fait qu’elle colle au sol, à l’aide d’une colle dédiée. Le revêtement est appliqué et bien arrangé sur toute sa surface. Cette solution, comme déjà indiqué, est destinée à tous les revêtements. En revanche, le revêtement de sol PVC à l’aide de rouleau que renforce une passerelle de jointure à face simple, nécessite le recours à la technologie Modul’up.
Celle-ci offre :
- une pose libre ;
- non collée à 100 %.