Lorsqu’on souhaite mettre en place dans son extérieur un abri de jardin ou alors une terrasse faite en bois, il est important d’avoir une base solide et rigide pour avoir un rendu qualitatif. En effet, ce serait dommage que votre construction se détériore dès les premiers vents et les premières pluies.
De ce fait, on comprend l’importance de mettre en place des plots de fondation qui sont des dispositifs en béton nécessaires pour avoir une bonne stabilité.
À quoi servent les plots de fondation ?
Avant d’apprendre à faire couler des plots de fondation, il est important de savoir, dans un premier temps, à quoi ces derniers servent. Il faut savoir qu’ils sont nécessaires à mettre en point pour avoir une fondation solide qui permet de fixer de la meilleure manière possible, et très solidement, différentes constructions, telles que :
- un abri de jardin,
- un garage préfabriqué,
- une pergola,
- une serre de jardin,
- une terrasse en bois.
En effet, les plots de fondation vont venir désolidariser l’ensemble des remontées capillaires et solidifier une construction, et cela, à la suite de calculs assez précis pour savoir qu’elle est la masse totale qu’il faudra soutenir.
Comment réaliser des plots de fondation soi-même ?
D’abord, avant de vous lancer dans les plots de béton pour la fondation, il est nécessaire d’étudier et d’analyser le sol sur lequel vous allez travailler.
À titre d’exemple, un sol drainant est fortement conseillé, puisque vous n’aurez pas de problème d’eau qui stagne au niveau de vos plots, et donc n’ira pas les endommager. Au contraire, un sol qui retient l’eau sera problématique et cela nécessitera la mise en place de drains près des plots.
Ensuite, vous allez commencer par tracer l’emplacement exact de vos plots de fondation, ainsi que faire une estimation de leur section.
On parle ici d’une distance optimale de 50 à 100 cm entre les sections des plots, et qui aurait une base plus large, et cela, dans le but d’avoir une bien meilleure assise.
Par la suite, vous pouvez passer au choix du coffrage que vous allez utiliser, puis vous mettre à creuser les trous où se trouvent les plots de fondation.
Ici, vous avez le choix entre un coffrage en bois dans le cas où vous souhaitez partir sur un coffrage qui soit de forme carrée, ou alors en tubes de PVC qui seraient huilés, et cela, dans le but d’avoir un coffrage qui soit plutôt de forme cylindrique, qui est connu pour être encore plus résistante et solide. Une fois cela fait, le coffrage sera prêt à être mis en place, et le béton pourra alors être coulé.
Faites en sorte que votre plot dépasse un peu le sol, est cela dans le but d’éviter tous les types de remontées humides qui pourraient être désagréables.
Enfin, vous allez attendre un certain temps pour permettre au béton de sécher, puis une fois que cela sera fait, vous pourrez nettoyer l’endroit et la surface. N’oubliez pas qu’une fois le béton sec, vous ne pourrez plus le nettoyer, alors pensez à le faire tant que celui- ci est encore humide. Laissez-le ensuite sécher durant toute une nuit afin d’être sûr de sa solidité, et cela, avant de passer à l’étape suivante de votre construction.