Il n’y a rien de tel que de se jeter dans la piscine par une chaude journée d’été, mais c’est une autre histoire lorsque le temps commence à se rafraîchir. Si un système de chauffage électrique pour piscine peut vous aider à garder votre piscine confortable pendant les mois les plus froids, il est indéniable qu’il peut avoir un impact sur votre facture d’électricité. La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres options. Le marché mondial de l’énergie solaire offre une gamme de panneaux solaires qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre piscine tout en maîtrisant votre facture d’électricité. Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement du chauffage avec panneaux solaires des piscines et sur les avantages qu’il peut apporter à votre foyer.
Chauffer sa piscine à l’énergie solaire
L’énergie solaire est le moyen le plus rentable de chauffer votre piscine. Investir dans des panneaux solaires vous permet d’exploiter l’énergie du soleil et de l’utiliser pour alimenter les différents composants de votre système de chauffage de piscine. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) peuvent être intégrés de manière transparente à votre système, ce qui peut réduire considérablement les coûts de fonctionnement associés à l’entretien d’une piscine. Un expert effectuera une évaluation complète de votre propriété pour déterminer le meilleur emplacement et la meilleure position pour vos panneaux solaires et l’équipement de chauffage afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre installation.
Équipements de chauffage solaire pour piscines
Pour faire fonctionner votre piscine, il existe deux options principales :
- vous pouvez soit installer une pompe de piscine solaire ;
- ou vous pouvez utiliser votre système solaire existant connecté au réseau qui alimente votre maison.
Si vous optez pour une pompe de piscine solaire, vous faites en sorte que votre pompe de piscine soit « hors réseau ». Cela implique l’achat d’une pompe de piscine à courant continu qui est directement connectée à des panneaux solaires dédiés qui alimentent exclusivement votre pompe. À partir de là, c’est assez simple : lorsque le soleil brille, votre pompe de piscine fonctionne avec de l’énergie verte et gratuite.
Si vous disposez d’un système d’énergie solaire raccordé au réseau, vous pouvez utiliser l’énergie solaire générée par votre système pour alimenter votre pompe de piscine. La bonne nouvelle, c’est que cette option permet de bénéficier de tous les avantages de l’exploitation d’une piscine hors réseau tout en ayant la possibilité d’utiliser l’énergie du réseau si nécessaire.
Quels sont les avantages des panneaux solaires photovoltaïques pour les piscines ?
C’est ainsi que les panneaux solaires pour piscines peuvent être bénéfiques pour vous et votre foyer.
Réduction des coûts
L’avantage le plus important d’investir dans l’énergie solaire est sans doute les économies que vous pouvez réaliser sur le long terme. Bien que les systèmes de chauffage électrique pour piscines aient gagné en efficacité énergétique ces dernières années, ils peuvent encore avoir un impact important sur votre facture d’électricité. Le chauffage d’une piscine de 40 mètres carrés coûte environ 3,40 euros par jour en électricité, selon l’endroit où vous vous trouvez. Cela représente approximativement 105 euros par mois et près de 1 250 euros par an. En revanche, il n’y a pas de frais de fonctionnement mensuels associés au chauffage d’une piscine par énergie solaire. L’énergie du soleil est une ressource gratuite et renouvelable qui peut être collectée à l’infini.
Meilleure solution pour l’environnement
Alors que le changement climatique devient un sujet de plus en plus important du monde entier, de nombreuses personnes cherchent à faire leur part pour l’environnement. Comme vous l’avez peut-être deviné, les piscines à chauffage solaire excellent à cet égard. Les systèmes d’énergie solaire sont alimentés par le rayonnement du soleil, une source d’énergie renouvelable et disponible gratuitement. Ils ne nécessitent pas d’électricité (ou de combustibles fossiles) pour fonctionner, ce qui en fait une option de chauffage plus verte et plus respectueuse de l’environnement. Les chauffe-piscines solaires présentent également un avantage environnemental par rapport aux chauffe-piscines à gaz, car ils ne dégagent pas de dioxyde de carbone, un gaz incolore qui contribue directement au changement climatique.
Garder votre piscine au chaud pendant les mois les plus frais
Enfin, investir dans le solaire vous permet de profiter davantage de votre piscine. Selon l’endroit où vous vous trouvez, la plupart des ménages ont tendance à utiliser leur piscine environ trois mois par an. Les panneaux solaires offrent un moyen efficace de garder votre piscine chaude et peuvent effectivement doubler le nombre de mois pendant lesquels vous pouvez confortablement nager dans votre piscine par an.