Ce sont les bons outils qui font de bons bricoleurs. Mener à bien un projet de bricolage est une tâche très importante pour redonner vie à sa maison. C’est tout un projet qui se doit d’être minutieusement fait. Il est certes possible de faire appel à un professionnel, mais le faire soi-même est la bonne façon d’économiser et d’apprendre sur le long terme. Pour y arriver, les outils de bricolage sont sans doute vos meilleurs alliés. Ils vous facilitent la tâche et optimisent le temps consacré aux différents travaux. Faites donc le plein d’outils possible, mais assurez-vous de privilégier la qualité lors de vos achats.
Assurer sa sécurité : les outils indispensables
Effectuer un bricolage, revient à manipuler parfois des objets tranchants ou contondants. Au risque de se couper ou se faire mal, il ne faut pas lésiner sur la sécurité. Les yeux, les poumons, les mains et autres sont autant d’organes à protéger.
Un masque
Le port de masque lors des opérations de bricolage répond à un certain nombre de règles d’hygiènes. Le masque protège contre l’inhalation des produits nocifs, des débris de matériaux et de la poussière. À noter que les masques de protection se déclinent en plusieurs formes et types. Le demi-masque à cartouche protège à la fois le nez, la bouche et le menton. Il est alors le choix idéal à faire.
La paire de lunettes protectrices
Peu importe le type de bricolages à faire, les paires de lunettes sont nécessaires pour protéger les yeux. De préférence, il faut opter pour des lunettes protégeant contre les rayons UV, les infrarouges ou encore les rayons de soleil.
Un escabeau
Il n’y a rien de plus dangereux que d’utiliser des tables ou des chaises pour se percher. Pour plus de stabilité, il faut un escabeau ou un marchepied.
Une paire de gants
Lors du bricolage, les gants protègent contre les pièces coupantes, glissantes, abrasives et chimiques. Ils permettent aux mains de garder leur intégrité.
Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont idéales pour se protéger contre les risques électriques. Elles protègent également le pied contre les risques thermiques, chimiques, mécaniques et contre les objets coupants.
Ces outils sont tous indispensables pour limiter les risques liés aux activités de bricolage.
Les outils indispensables pour le bricolage
Outre les outils de sécurités, ceux qui permettent de faire le bricolage sont tous aussi indispensables.
Une boîte à outils
Ne pouvant pas laisser les outils de bricolage trainer un peu partout, une boite à outils servira à les ranger. Elles sont très utiles pour transporter, organiser et protéger les outils de bricolage contre les intempéries.
Le tournevis
Le tournevis est indispensable pour assurer le vissage et le dévissage. Il doit être adapté à la tête de la vis. Un tournevis se décline sous plusieurs formes et taille, et ce, selon l’aspect des vis. Au lieu de penser à un simple tournevis, il est plus bénéfique d’opter pour une boite qui contient plusieurs embouts magnétiques. Quitte à choisir celui adapté à la tête de la vis durant le bricolage.
Le marteau
Il n’est pas rare d’enfoncer un clou, ou d’en arracher du mur pendant le bricolage. Le marteau est l’outil idéal pour le faire. Selon la nature du bricolage à faire, l’on choisit un marteau arrache-clou, le maillet, le marteau du menuisier ou celui de l’électricien.
Un pistolet à cartouche
Encore appelé le pistolet à mastic, le pistolet à cartouche est une sorte d’appareil ayant la forme d’un pistolet. Il est composé d’un support à cartouche et d’une tige pour repousser le contenu de la cartouche. Cet appareil sert à appliquer de la colle néoprène par exemple ou un joint silicone ou acrylique. Il permet aussi de boucher un trou par application de ciment.
Un serre-joint à barre
Pendant certains travaux de bricolage, il est nécessaire de bien maintenir en place certaines pièces. Surtout pour les découpages ou le collage de deux parties. Les serre-joints permettent donc de maintenir ou de caler ces pièces.
La scie
La scie est un outil de découpage comme une lame. Elle permet de découper plusieurs matériaux comme du métal, du bois et même du béton. La forme la plus rependue est la scie à main. Il existe également la scie à métaux parfaite pour le PVC et les matières en plastiques. Pour effectuer un coupage plus précis, la scie à dos rigide s’invite parmi les outils de bricolage.
La pince
Les pinces se présentent sous plusieurs formes, mais les plus utilisées sont les pinces plates et coupantes. Elles servent à desserrer ou serrer des boulons et à couper des pièces. Il existe aussi des pinces à électriciens qui sont gainées et appropriées aux travaux menant à la manipulation du courant électrique. Les pinces à nez coudé et à crémaillères sont aussi indispensables pour les travaux de bricolage.
La visseuse électrique
Pour accrocher les étagères et même monter des meubles, les visseuses électriques sont nécessaires. L’utilisation d’un tournevis pour monter un meuble par exemple prend du temps et de l’énergie. La visseuse est de ce fait une alternative pour optimiser le temps de montage et réduire la dépense en d’énergie.
Un ciseau à briquer
Tout comme le ciseau classique, celui à briquer sert à couper. Il est plus adapté pour fendre rapidement une brique. Étant muni d’une lame tranchante plate ou spatulée, il peut également servir à creuser une tranchée ou une rainure.
La meuleuse
Face à la lame tranchante de la meuleuse, presque toutes les pièces cèdent. Elle permet en effet de tronçonner les matériaux tels que le fer à béton, les profilés métalliques, le béton et aussi la brique. Une meuleuse à des formes variées, avec de poignées de différentes formes selon les usages à en faire.
Un ensemble de peinture
Pour les petits travaux de peinture, il est important d’avoir chez soi un pinceau, un rouleau et autres accessoires. Il est bien possible d’acheter séparément ces outils. Un ensemble serait cependant mieux pour profiter de tous les outils en bloc. Après chaque utilisation, il faudra juste les rincer puis les ranger dans leur boite. Quitte à les réutiliser ultérieurement.
Un crayon
Sans un crayon, certaines tâches de bricolage peuvent être difficiles à faire. Surtout lorsqu’il s’agit des travaux qui demandent que l’on prenne des mesures. Il sert aussi à marquer les endroits à percer et effectuer des ajustements.
Un mètre
Le mètre est présent dans nos quotidiens pour presque toutes les tâches de bricolage. Il sert à prendre les bonnes mesures. Il permet aussi d’ajuster des étagères et à les placer à la bonne hauteur. Le centimètre à ruban est le plus pratique dans le lot des nombreux qui existent.
Quelques astuces pour choisir ses outils de bricolage
Le choix des outils de bricolage peut être souvent difficile en raison de leur nombre. Quels que soient les travaux de bricolage que vous effectuez, il existe des outils qui seront toujours indispensables. Les matériaux de protection sont ceux sur lesquels il faudra investir en priorité. Ensuite viendront les outils fréquemment utilisés. Privilégiez les principaux outils dont vous pouvez avoir besoin selon les activités que vous faites habituellement. Plutôt qu’investir dans les outils moins couteux, misez plus sur la qualité.
Que vous soyez débutant ou un amateur des bricolages, plusieurs outils vous seront d’une très grande utilité. Ces outils vous facilitent la tâche et limitent les pertes de temps. Prenez surtout la peine d’investir dans les outils de qualités au risque de dépenser à chaque fois que vous devez faire du bricolage.