Meubles en carton : astuces pour les fabriquer soi-même

siege-carton

Lorsque vous recyclez, vous contribuez à préserver les ressources de notre planète. Recycler autant que possible rend la planète plus saine. Si vous ne savez pas quoi faire de ces grandes boîtes en carton, nous allons vous apprendre aujourd’hui comment fabriquer des meubles avec ce matériau. D’abord et avant tout, vous économisez de l’argent, embellissez et personnalisez votre maison, et c’est une façon de prendre soin de l’environnement. Vous ne trouvez pas ça génial ? Le carton de qualité est un matériau durable et avec lui, vous pouvez concevoir des meubles d’une résistance égale ou supérieure à ceux construits avec du contreplaqué ou du bois. Si vous aimez les objets originaux et que vous souhaitez aider à maintenir une planète saine, vous allez adorer cette idée. Trouvez vos cartons, suivez ces astuces de ce guide et mettez-vous au travail pour concevoir de beaux meubles. Lisez la suite pour découvrir les meilleures astuces.

 

La chose la plus normale est de penser que les meubles en carton ne peuvent pas supporter de grandes quantités de poids, car ils sont fabriqués avec un matériau un peu moins résistant. Vous pouvez facilement obtenir des meubles de la même résistance que ceux créés avec du bois ou du contreplaqué. Avec du carton, vous pouvez fabriquer toutes sortes de tables, de lits, d’armoires et même d’étagères au design très durable.

 

Le matériel de base

 

Vous avez besoin de ces matériaux :

  • Des feuilles de carton (double ou triple cannelure pour assurer la résistance).
  • Un ruban adhésif carton, décoratif ou papier de riz.
  • La cisaille, Scie sauteuse, pince, perceuse, ponceuse et de la lame fine pour couper.
  • Du papier abrasif à grain fin.
  • La colle vinylique, de la cémentite et des couleurs acryliques.

 

7 astuces pour concevoir vos meubles en carton

 

Astuce n°1 : Faites des dessins de vos meubles

 

Vous devez d’abord concevoir le meuble que vous souhaitez construire. Dessinez le motif que vous voulez, prenez les mesures et assurez-vous qu’elles sont exactes avant de commencer à couper les pièces. Il n’y a pas de soucis à ce que votre carton porte des motifs ou des écrits. Une fois votre meuble construit, vous appliquerez de la peinture et ces imperfections disparaîtront.

Utilisez un crayon pour dessiner votre meuble. Pour les coupes circulaires, vous pouvez utiliser une assiette ou une soucoupe ou tout autre objet rond de la bonne taille. Les lignes droites sont dessinées avec n’importe quelle arête droite disponible.

 

Astuce n°2 : découpez des pièces de la bonne façon

 

Vous devez utiliser un outil facile à manier pour vous ! Entre une scie, des ciseaux et des cutters, voyez ce qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de faire des coupes nettes et précises.

En utilisant la disposition et les mesures que vous avez faites précédemment, commencez à découper les morceaux de carton. Assurez-vous donc de couper exactement les mesures, afin qu’ils s’adaptent parfaitement. Lors de la découpe des formes du carton, utilisez un simple cutter. Tranchez 3 à 4 fois sur la ligne que vous avez tracée sans exercer de pression. Vous serez surpris de voir à quel point il est simple de travailler avec le carton.

 

Conseil de Pro : La précision en millimètres est essentielle, sinon votre structure pourrait s’effondrer. Notez le sens de votre carton. Si vous coupez sur le grain vertical, chaque pièce sera plus solide que si vous coupez un grain horizontal.

 

Astuce n°3 : Superposez les pièces

superposer-piece-carton

Une option possible pour assembler des meubles en carton est d’emboîter ou de croiser différentes pièces. Concevoir une série de pièces qui s’emboîtent vous permet d’obtenir une structure solide et résistante.

Une autre option consiste à superposer plusieurs feuilles de carton. Le résultat final sera probablement plus solide, le problème est qu’il vous faudra beaucoup plus de carton. Ainsi, l’astuce consiste à dessiner le profil du meuble sur du carton dur, et à le reproduire jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Pour les pièces latérales, vous pouvez coller 4 morceaux de carton ensemble. L’alternance du « grain » du carton augmentera considérablement la résistance.

Vous pouvez également utiliser des tubes en carton, qui sont généralement assez durs et résistants. Vous pouvez les utiliser comme pieds pour une table d’appoint.

 

Astuce n°4 : Bien assembler les meubles

 

Utilisez la colle vinylique pour assembler chaque partie du meuble. Utilisez du papier d’emballage aux joints pour donner de la stabilité à la pièce et des feuilles blanches pour couvrir les coins et les rendre lisses.

Attention, vous devez être très précis dans la mesure et l’assemblage à ce stade, sinon la structure peut s’effondrer si les bords ne se joignent pas parfaitement. L’autre cause principale d’effondrement est si les cannelures sont inférieures à 2 ou 3 plis ou si la direction des rayures sur le carton pour les côtés est horizontale au lieu de verticale.

 

Astuce n°5 : Utilisez le bouche-pores de couleur bois

bouche-pores-couleur-bois

 

Le secret est d’utiliser la bonne charge. Celui qui fonctionne le mieux est le bouche-pores de couleur bois, vendu dans les quincailleries. C’est le matériau utilisé pour réparer le bois et couvrir les trous, en anglais, on l’appelle Wood Filler.

Le carton est né du bois, il a donc la même texture fibreuse et peut être travaillé de manière optimale avec cette charge. N’essayez pas d’utiliser d’autres enduits, car le résultat ne sera pas le même, il doit être en bois. Nous vous suggérons d’utiliser la couleur du bois car c’est la couleur la plus proche du carton.

Vous pouvez appliquer le mastic avec une spatule ou avec un morceau de carton en guise de spatule. Appliquez uniquement en appuyant sur les trous pour que les ondulations du carton soient recouvertes.

 

Astuce n°6 : Appliquer la cémentite

 

Si vous souhaitez que votre structure soit plus résistante, appliquez d’abord de la colle vinylique sur l’ensemble du meuble. Laissez sécher pendant 24 heures, puis utilisez la cémentite tout au long de la conception pour niveler la surface. Après avoir appliqué la cémentite, vous devez attendre 24 heures pour que le meuble se sèche parfaitement.

 

Astuce n°7 : Misez sur le revêtement imperméable

 

N’oubliez jamais le revêtement d’étanchéité. Ainsi, votre meuble résistera à l’eau et durera plus longtemps. Utilisez un scellant conçu pour les planchers de bois, un scellant transparent à base d’eau. Vous pouvez le trouver brillant, satiné ou mat. Appliquez deux couches en attendant 12 heures entre les deux. Époussetez délicatement toutes les surfaces avant de recouvrir, afin d’éviter la poussière indésirable, les poils de chat, les cheveux humains, etc.

 

Au lieu d’un revêtement d’étanchéité : vous pouvez opter pour un revêtement de pont d’étanchéité, utilisé pour les navires ! De cette façon, vous pouvez avoir des meubles d’extérieur.

 

Les autres matériaux que vous pourriez envisager

 

Au lieu de papier peint blanc : vous pouvez utiliser un papier peint coloré que vous avez déjà à la maison. Par exemple, de beaux restes d’aventures de bricolage précédentes que vous ne savez pas comment utiliser. Ce serait magnifique, mais vous devrez être extrêmement prudent et précis lorsque vous le collerez, car ce sera la seule couche.

 

Vous pouvez utiliser un revêtement prêt à l’emploi que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Pour cela, il vous faut :

  • 9 mesures de « Blanc de Meudon » (enduit de craie concassée).
  • 6 mesures de colle à bois
  • 6 mesures d’eau.

Mélangez le tout et ajoutez une cuillère à café d’huile de lin. Appliquez une couche de colle à bois avec la même mesure d’eau. Laissez sécher et appliquez votre enduit. Si vous ajoutez suffisamment de couches, vous pouvez même masquer les plis du carton.

 

Le bois : votre allié pour fabriquer des meubles en carton résistants

 

Bien que le carton offre déjà les conditions de résistance nécessaires pour fabriquer toutes sortes de meubles de valeur, il est possible de compléter les conceptions avec des revêtements d’autres matériaux pour assurer certains points que l’on peut considérer comme plus fragiles ou dangereux. Il est courant de voir des conceptions qui mélangent le carton et le bois. Il est également courant de recouvrir certains motifs de matériaux plastiques ou élastiques pour sécuriser certains joints ou embellir les coins. Amusez-vous et bienvenue dans le monde fascinant des meubles en carton !