Lorsqu’il s’agit d’isoler une habitation des bruits extérieurs, il est nécessaire de choisir un matériau d’isolation acoustique performant qui combine des propriétés isolantes, écologiques et économiques. La pollution sonore constitue alors un réel problème au quotidien qui pousse parfois les propriétaires à déménager de leur habitation. Pour pallier à cette nuisance sonore, le choix d’un matériau d’isolation phonique repose en particulier sur le budget et son impact environnemental. Il convient ainsi de recourir à l’avis d’un professionnel qui détermine le matériau d’isolation le plus adéquat pour l’habitation.
Type d’isolants phoniques
Divers matériaux d’isolation phonique sont disponibles sur le marché, mais il faut encore trouver celui qui possède les meilleures performances en termes d’isolation acoustique. Le prix de ces matériaux est également un paramètre à prendre en considération puisqu’il peut s’avérer conséquent pour certains matériaux. Ces derniers sont classés en :
- isolants phoniques minéraux ;
- isolants phoniques synthétiques ;
- isolants phoniques bio-sourcés.
Les isolants phoniques minéraux tels que la laine de roche, la laine de verre et la vermiculite sont les plus utilisés en construction et en rénovation, mais ils sont les moins écologiques en raison de leur recyclage difficile.
Encore moins écologiques et moins durables, les isolants phoniques synthétiques tels que la mousse phénolique et l’alu à bulle sont des matériaux dérivés du pétrole. Les isolants phoniques biosourcés, comme leur nom l’indique, sont ceux à privilégier puisqu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Il s’agit notamment du liège, de la paille et de la laine de mouton. Il est toutefois possible de réduire la réverbération du son au sein d’une habitation grâce à la correction acoustique qui offre un meilleur confort phonique en absorbant les différents sons émis.
Quel est le prix des différents matériaux d’isolation phonique ?
La mise en place d’une isolation phonique nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel du domaine pour assurer une meilleure performance des matériaux utilisés. Le coût de la main d’œuvre pour une telle manœuvre est compris entre 15 et 30 euros/m² en fonction du matériau utilisé.
Il existe alors un large choix en termes d’isolants phoniques dont certains sont plus populaires que d’autres et qui diffèrent en particulier par leur prix. La laine minérale combine les caractéristiques d’isolant phonique et acoustique et son prix est relativement abordable, compris entre 20 et 50 euros/m². Il s’agit de l’isolant phonique standard qui convient aux revenus les plus modestes.
Moins performant et moins écologique, l’utilisation de ce matériau d’isolation phonique augmente l’impact carbone de l’habitation, puisqu’il est nécessaire d’utiliser une grande épaisseur pour une isolation plus efficace. De plus, elle est appliquée sur les murs, les sols et les plafonds. La laine de roche, quant à elle, coûte entre 5 et 2 euros/m2 pour 100 mm. L’isolation phonique en liège coûte entre 25 et 40 euros/m2 sans frais de pose. Il s’agit d’un matériau d’isolation phonique très performant, qui est disponible soit en rouleau, en panneaux ou en granulés. Son prix abordable et ses performances de qualité font de lui un isolant phonique et thermique qui convient aux budgets les plus serrés. En revanche, la pose du liège nécessite l’intervention d’un artisan qui maîtrise son utilisation.
Le prix d’achat de la ouate de cellulose est compris entre 12 et 18 euros/m2 hors frais de pose. Son utilisation est privilégiée surtout dans les combles perdus en épaisseur importante. La ouate de cellulose est un matériau d’isolation phonique recyclé et écologique, dont les propriétés phoniques sont équivalentes à celles de la laine minérale, mais avec des performances thermiques supérieures.
Qu’en est-il des fibres de bois ?
Les fibres de bois, quant à elles, coûtent entre 30 et 55 euros/m2 pour 100 mm d’épaisseur. C’est un matériau naturel et dense qui permet une isolation acoustique de haute qualité, notamment pour les constructions avec une ossature en bois. Le prix d’une isolation phonique en vermiculite coûte entre 40 et 65 euros/m2, pose comprise. Rapide et simple à poser, ce matériau possède des propriétés d’isolation très performantes.
Est-ce possible de réduire le coût de l’isolation phonique ?
Il est toutefois utile de rappeler qu’il est possible de réduire le budget de l’isolation phonique en ayant recours aux aides et subventions des pouvoirs publics, comme HabiterMieux, l’aide du Plan de Gêne Sonore, ainsi que les différentes aides destinées à l’isolation thermique, puisque ce sont les mêmes matériaux qui sont utilisés dans les deux cas. Par ailleurs, il est conseillé de faire plusieurs devis pour déterminer le budget nécessaire pour réaliser le projet d’isolation phonique, qui prend en compte en particulier le type de matériau utilisé et le coût de la main d’œuvre.