Lave-vaisselle encastrable : comment l’enlever ?

Lave-vaisselle encastrable : comment l’enlever ?

Le lave-vaisselle est cet ami fidèle qui vous soulage d’une tâche ménagère fastidieuse : la vaisselle. Mais que faire quand vient le moment de le remplacer ? Comment enlever un lave-vaisselle encastrable sans causer de dégâts dans votre cuisine ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider étape par étape à travers ce processus.

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter ce site qui a une rubrique dédiée au lave-vaisselle.

Préparation : Faire de la place pour le démontage

Avant de commencer, il est essentiel de libérer de l’espace pour travailler confortablement. Veillez à déplacer les objets qui pourraient vous gêner. Rappelons que la sécurité est primordiale lorsque l’on manipule des appareils électroménagers. Assurez-vous donc de débrancher votre machine et de couper l’alimentation en eau.

Démontage de la façade du lave-vaisselle encastrable

La première étape consiste à enlever la façade du lave-vaisselle encastrable. C’est elle qui donne à l’appareil son aspect intégré dans le plan de travail de votre cuisine. Cela peut sembler compliqué, mais ne vous inquiétez pas, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Commencez par ouvrir la porte de votre lave-vaisselle. Sur certains modèles, comme le lave-vaisselle Bosch ou Siemens, vous trouverez des vis sur les côtés de la porte. Il vous suffit de les dévisser à l’aide d’un tournevis pour pouvoir retirer la façade.

Pour d’autres, notamment les modèles anciens, il peut être nécessaire d’enlever le panneau supérieur pour accéder aux vis de fixation de la façade. Une fois les vis retirées, faites glisser délicatement la façade vers le bas pour la détacher du reste de l’appareil.

Détachement du lave-vaisselle du plan de travail

Maintenant que la façade est retirée, il est temps de détacher votre lave-vaisselle du plan de travail. Selon les modèles, vous trouverez des vis de fixation sur le haut de l’appareil ou sur les côtés. Dévissez-les minutieusement puis poussez doucement l’appareil vers l’arrière pour le détacher du plan de travail.

Il convient de noter que certains lave-vaisselles sont raccordés à l’alimentation en eau par un tuyau fixé à l’arrière. Avant de pousser l’appareil, assurez-vous que le tuyau d’alimentation a suffisamment de marge pour accompagner le mouvement sans être endommagé.

Vidange du lave-vaisselle et déconnexion des tuyaux

Enfin, il ne reste plus qu’à vidanger votre lave-vaisselle et à déconnecter les tuyaux. Commencez par le tuyau d’alimentation en eau, puis passez au tuyau de vidange. Pour ce dernier, prenez un seau pour recueillir l’eau résiduelle qui pourrait s’écouler lors de la déconnexion. Cette étape est indispensable pour éviter tout dégât des eaux lors du retrait de l’appareil.

Voilà, votre lave-vaisselle encastrable est maintenant démonté et prêt à être remplacé. Comme vous l’avez vu, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour effectuer cette opération. De la préparation du terrain au démontage de la façade, du détachement du plan de travail à la vidange de l’appareil, chaque étape est à votre portée.

L’essentiel est de faire preuve de patience, de délicatesse et d’organisation. Et n’oubliez pas, avant de replonger dans la joie de la vaisselle propre sans effort, pensez à bien vous renseigner sur le montage de votre nouvel appareil. L’installation d’un lave-vaisselle encastrable requiert tout autant d’attention que son démontage.

<iframe style= »width: 100%; aspect-ratio: 16/9; » src= »https://www.youtube.com/embed/p6YdUtPZmtY » title= »YouTube video » allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>