La disponibilité et le caractère robuste du bois font de lui un matériau plébiscité en aménagement extérieur. Il peut être affecté par les intempéries et les ultraviolets (UV) et donc vite se détériorer. Il nécessite un entretien méticuleux pour être préservé dans un bon état de manière durable.
Heureusement, des produits existent pour mener à bien cet entretien. Parmi eux figurent la lasure et le vernis. Alors lasure ou vernis pour vos boiseries extérieures, lequel choisir ? La lasure bois mets en valeur le veinage du bois et le protège des ultraviolets tandis que le vernis respecte l’environnement, est sans odeur et sèche vite.
Concernant les inconvénients : la lasure bois possède une très forte odeur et peut provoquer des réactions cutanées tandis que le vernis n’est pas très résistant et jaunit avec le temps.
La lasure : ce que vous devez savoir
L’utilisation de la lasure date des années 80. Même si depuis ce temps elle a bien évolué, son charme de base reste toujours intact. L’idée était de trouver un matériau qui protège le bois sans pour autant masquer son charme brut.
Comme tout produit chimique, il a aussi des inconvénients. Il convient de les connaître tout en ayant au préalable une idée de son mode d’utilisation.
Mode d’utilisation de la lasure bois
Pour garantir la durée de vie de vos boiseries extérieures, il est important d’effectuer un entretien régulier. Il est conseillé de mettre de la lasure sur vos bois tous les 4 ans. L’entretien des boiseries avec la lasure se fait en plusieurs étapes que sont :
- Nettoyage ;
- Ponçage ;
- Application de la lasure ;
- Séchage.
La première étape est le nettoyage. Vous devez nettoyer la surface avec une éponge pour enlever la poussière. Cette dernière est un facteur qui peut contribuer à la destruction du bois. Vous devez vous en débarrasser en nettoyant la surface.
Vous devez passer au ponçage. Il consiste à ôter les couches de peinture anciennes, à lisser et aplanir la surface du bois. Cela permet d’avoir un bois prêt à recevoir la lasure. Avant de procéder au ponçage, il est nécessaire de s’assurer que votre bois ne contient aucun clou, pièce métallique ou agrafe. Le ponçage peut se faire avec un papier de verre fin ou une ponceuse.
La troisième étape consiste à l’application de la lasure. Après avoir nettoyé et poncé le bois, il faut appliquer la lasure. Il vous suffit d’utiliser un pinceau. Vous devez appliquer 2 ou 3 couches avec un égrenage entre elles.
L’égrenage va permettre de supprimer les fibres qui apparaissent à la surface du support. Vous devez procéder au séchage. Après avoir appliqué la lasure, vous devez laisser sécher le bois. Cela va permettre à la lasure de bien s’incorporer à l’intérieur.
Les avantages de la lasure bois
Les avantages de la lasure sont les principales raisons qui poussent les férus de l’entretien à aller vers elle. Ses avantages sont nombreux et en font ses vertus.
Mets en valeur le veinage du bois
L’un des principaux avantages de la lasure bois, est qu’elle met en valeur le veinage du bois. Ce qui veut dire qu’elle met en valeur la structure ligneuse du bois. Elle pénètre juste ses fibres et ne les cache pas. Ça permet d’admirer la présentation naturelle du bois.
Protège le bois des ultraviolets
Avec la lasure, vous êtes sûrs que votre bois est protégé contre les UV (Ultraviolets). Le bois est composé chimiquement de plusieurs éléments, dont la lignine. Cette dernière est sensible aux rayons UV.
Elle absorbe et est dégradée par photo-oxydation. En étant trop exposée au soleil, elle peut disparaître du bois. La lasure empêche ce mécanisme de dégradation, en apportant une couche de protection à la lignine. C’est ce qui assure la sécurité du bois.
Sert de fongicide
Il faut remarquer que la lasure bois est fongicide. Elle protège le bois des champignons et des moisissures qui sont les ennemis du bois. Étant exposé à l’extérieur, le bois peut facilement être attaqué par ces derniers.
Les inconvénients de la lasure bois
Malgré ses divers avantages, la lasure bois possède quelques inconvénients.
Elle est handicapante pour l’environnement
La lasure bois est handicapante pour l’environnement. C’est dû au fait qu’elle soit constituée de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Ces produits empêchent le développement de la flore lorsqu’elles sont en contact avec la lasure.
Elle a une très forte odeur
La lasure bois a une forte odeur. Elle est déconseillée pour ceux qui n’aiment pas les odeurs fortes. Il y a même un risque d’allergies pour les personnes sensibles.
Elle peut provoquer des réactions cutanées
Il est important de faire très attention à l’application de la lasure sur le bois. Du fait de sa toxicité, elle peut provoquer des réactions cutanées lorsqu’elle rentre en contact avec la peau.
Le vernis bois : ce que vous devez savoir
Le vernis bois tout comme la lasure est un produit chimique destiné à l’entretien du bois. Son mode d’utilisation ne diffère pas autant de celui de la lasure bois.
Mode d’utilisation du vernis bois
Le mode d’utilisation du vernis bois ne n’est pas différent de celui de la lasure bois. La seule différence est au niveau de son application, il faut le faire en deux couches en respectant 4 heures de séchage entre elles.
Les avantages du vernis bois
Ses avantages sont multiples.
Respecte l’environnement
Le premier avantage du vernis bois, est qu’il est respectueux de l’environnement. N’étant pas constitué de substances toxiques, il ne menace pas l’intégrité de l’environnement. Cela permet de l’utiliser en toute sérénité.
Sans odeur
Un autre avantage du vernis bois, est qu’il est sans odeur. Cela vous permet de ne pas soumettre votre entourage et vous-même à une forte odeur susceptible peut-être de créer des allergies.
Sèche vite
Le vernis bois est sec en peu de temps. Vous n’avez pas à attendre des jours après son application avant de faire usage de votre boiserie.
Les inconvénients du vernis bois
Il a des avantages, mais le vernis bois a aussi ses défauts qui constituent ses inconvénients.
Pas très résistant
Un inconvénient du vernis bois est qu’il n’est pas très résistant. C’est un véritable handicap, car il ne peut pas aider le bois à lutter contre les intempéries.
Incolore
Le vernis bois est incolore. Il n’apporte pas un aspect particulier à la boiserie. Il ne peut pas être du goût de tout le monde.
Jaunissent avec le temps
Les vernis bois jaunissent avec le temps. Elles sont incolores, mais au fil du temps, elles peuvent jaunir. Avantage pour les uns et inconvénients pour d’autres, elles donnent quand même un coup de vieux avec le temps.
Vous avez désormais une idée sur la lasure et le vernis. Ce sont deux produits utiles à l’entretien des boiseries extérieures. Malgré leur mode d’utilisation pratiquement similaire, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients particuliers.
La lasure bois met en valeur le veinage du bois, la protège et est fongicide, même si elle a une certaine toxicité. Le vernis bois quant à lui est sans odeur, respecte l’environnement et sèche vite même s’il n’est pas très résistant. Il est incolore et peut jaunir avec le temps.
À travers ces différentes caractéristiques, vous pouvez vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux. Toutefois, ces deux produits concourent vers le même objectif qui est celui de la préservation de la qualité de vos boiseries extérieures.