Actuellement, l’industrie des aménagements extérieurs connaît une expansion remarquable. Une grande importance est donnée à revoir le confort et le bien-être de l’extérieur des maisons. Un constat se dégage : l’époque des vérandas semble révolue. L’ère est celle de la pergola bioclimatique.
Très tendance chez les Français, la pergola bioclimatique fait profiter de l’espace extérieur tout en se protégeant contre les intempéries. Sous cette pergola révolutionnaire, on profite pleinement de la tranquillité de son jardin, peu importe la saison.
Son charme tien justement de la technologie qui la constitue. La ruée vers la pergola bioclimatique s’explique par les nombreux avantages qu’elle présente.
De son caractère esthétique à sa résistance, en passant par l’optimisation de l’espace, son confort et son adaptabilité, faisons le tour des avantages de la pergola bioclimatique.
Les principaux avantages d’une pergola bioclimatique
Composée d’une toiture dotée de lames orientables, la pergola bioclimatique est une structure généralement en alu. En fonction des modèles, ces lames permettent des ouvertures et des fermetures de 0 à 145°. Il est doté d’une technologie qui permet de concevoir et de déplacer une pièce de vie particulière. Contrairement à une pergola classique, c’est une structure aux avantages nombreux.
Un aspect esthétique incomparable
L’esthétique est l’un des premiers avantages de la pergola bioclimatique. C’est actuellement la solution la plus moderne, la plus fonctionnelle et la plus esthétique en termes d’aménagement de son jardin.
Elle n’a rien à voir avec un store classique, une simple tonnelle, encore moins une véranda ordinaire. Qu’elle soit installée dans le jardin d’un hôtel, d’un restaurant ou dans une maison, c’est le moyen idéal pour mettre en valeur un bien immobilier.
La pergola bioclimatique crée un design à la fois élégant et épuré au jardin et à l’extérieur plus globalement. Quel que soit le modèle, la pergola climatique apport plus de valeur à la maison à laquelle elle est installée. C’est un véritable cocon esthétique qui fait profiter de son extérieur de manière absolue.
On retrouve différents types sur le marché des pergolas :
- Indépendantes ou autoportantes avec ses 4 piliers ;
- Adossées disposant de 2 piliers ;
- Sans pilier à installer entre les murs.
D’autres sont conçues sur mesure, ce qui permet d’en faire des aménagements extérieurs modulables à différents goûts. La personnalisation est au rendez-vous, mais la résistance reste garantie.
Une structure particulièrement résistante
Dans la conception des structures des différentes pergolas bioclimatiques, les fabricants sollicitent des matériaux particuliers. Étant donné que la pergola bioclimatique doit bien réguler la température à long terme, le matériau choisi doit avoir de bonnes propriétés. L’aluminium est la matière la plus sollicitée. Certains extrudent l’aluminium afin de le rendre plus solide.
Au-delà de l’alu pour la grande structure, la pergola bioclimatique est dotée de plusieurs joints étanches qui forment ses lames. Contrairement à la pergola classique, elle présente un toit rigide, paré face à différents aléas du climat.
Sa conception lui permet de faire face aux vents violents (même de 200 km/h), au poids des neiges (jusqu’à 100 kg/m2) et aux fortes pluies. Les gouttières logées de part et d’autre permettent d’évacuer les eaux au travers des poteaux. Aucune crainte à se faire pour les neiges et les eaux de pluie.
On peut garder son mobilier sous cette structure en toute saison. Que ce soit en automne ou en hiver, elle assure sa propre protection et tout ce qu’y peut être installé.
Un bon contrôle des températures
Contrairement à la pergola classique, la bioclimatique constitue un abri sûr face à toute intempérie et face aux grands soleils. Les lames dont elle est dotée sont chargées de la régulation des besoins en luminosité, en air et en chaleur. À l’intérieur de cet espace de vie unique, ces différents paramètres sont réglés en fonction de vos envies durant chaque saison.
Face aux chaleurs estivales, l’ouverture de ces lames permet une aération de la pergola climatique. En plus de l’air, la structure bénéficie donc d’un apport en luminosité et des bonnes doses de fraîcheur.
Face aux pluies violentes et aux neiges des saisons hivernales, les lames fermées mettent leur étanchéité à contribution. La protection du mobilier installé dans la pièce est assurée totalement.
Il est possible d’utiliser la pergola bioclimatique en mode automatique. Cela épargne l’utilisateur de toute manipulation, car la structure régule elle-même sa température en toute saison.
Pour plus de confort, certains modèles sont accompagnés des différents accessoires suivants :
- Fermetures stores zip ;
- Panneaux coulissants ;
- Lampes LED ;
- Panneaux vitrés escamotables ;
- Brumisateur.
Une facilité d’installation
L’autre avantage non négligeable de la pergola bioclimatique, c’est le peu de contraintes que pose son installation. Cette facilité se trouve aussi au niveau des démarches administratives préalables, qu’au niveau des techniques d’installation proprement dites.
Les démarches administratives à suivre en amont du projet sont relativement simples. Pour une pergola qui occupera en deçà de 20 m2, une simple déclaration de travaux auprès de services de la mairie suffira. Au-delà de 20 m², il sera nécessaire d’obtenir plutôt un permis de construire. Rien de bien compliqué lorsque les conditions requises sont réunies.
Relativement à l’installation en elle-même, ses étapes du processus sont également simples. Au préalable, il faudra s’assurer de la résistance du support qui va accueillir la pergola. Compte tenu du poids moyen de ces structures (environ 500 kg), il est nécessaire de s’assurer que le revêtement de la terrasse et le mur soient solides.
Le montage peut être réalisé par vous-même avec l’aide d’un assistant en une journée. Livrée en kit, la pergola bioclimatique est généralement accompagnée d’une notice illustrée et des vidéos de démo. Ces dernières expliquent étape après étape comment se fait la pose de la pergola.
Mais au-delà de cette solution plutôt économique, vous pouvez faire appel à un poseur. En fonction de la région où vous êtes, il est toujours possible de trouver un poseur pour l’installation d’une pergola.
Un entretien pas très exigeant
C’est le dernier des avantages de la pergola bioclimatique, mais pas des moindres : sa facilité d’entretien. Après l’installation de la pergola bioclimatique, on profite pleinement d’un espace de vie convivial de jardin sans grand souci. Son entretien ne se montre pas très exigeant.
Pour le nettoyage, de l’eau savonneuse passée sur la structure suffit pour garder cette pergola propre. L’opération peut se faire au moins deux fois par an. Un coup d’œil sur les gouttières permettra également de les débarrasser des décombres qui peuvent les boucher au fil des intempéries.
Les critères de choix d’une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une structure aux nombreuses spécificités techniques. Elle régule la température et la lumière en interne et maîtrise avec justesse les apports solaires. Grâce aux lames en alu qui la constituent, l’adaptation aux différents climats et environnements est parfaite. Mais avec l’expansion de ce marché, on retrouve actuellement de nombreux modèles, ce qui ne facilite pas le choix des novices.
Parmi les critères à garder à l’esprit, il y a essentiellement l’endroit où va être installé la pergola bioclimatique. Elle peut être utilisée comme prolongement de la maison.
En ce qui concerne le jardin particulièrement, la pergola bioclimatique autoportée est indiquée. Placée dans un coin approprié du jardin, elle donne un espace de détente particulier. Un salon extérieur idéal pour la réception des convives en été et même en hiver.