L’isolation thermique d’une construction permet de limiter l’échange de chaleur entre le milieu intérieur et extérieur dans le but d’éviter la perte d’énergie. Actuellement, il existe de nombreuses techniques mises en œuvre pour permettre d’isoler une habitation. Le polyuréthane en est un bon exemple.
En effet, l’isolation par polyuréthane d’une habitation vous aide à diminuer votre consommation en énergie, une action qui permet de protéger l’environnement et limiter l’empreinte carbone de votre foyer.
Quels sont les avantages et les inconvénients du polyuréthane ?
Le polyuréthane est un matériau d’isolation fabriqué à partir de plusieurs matières, notamment le méthylène diisocyanate et le moussage de polyols. Il existe deux types de polyuréthane : le PUR et le PIR.
Le PUR comporte des quantités égales de méthylène diisocyanate et de moussage de polyols, alors que dans le PIR, le méthylène diisocyanate est majoritaire. Par ailleurs, cet isolant thermique présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’il possède l’un des meilleurs pouvoirs isolants.
Le polyuréthane possède une faible épaisseur, donc il peut être installé dans les coins exigus. Sur le long terme, cet isolant thermique présente un bon bilan environnemental. En revanche, le polyuréthane présente certains points faibles :
- il est coûteux ;
- n’apporte pas de confort en été ;
- il n’est pas recyclable ;
- ne s’adapte pas aux anciens immeubles à cause de l’absence de capacité hygroscopique.
Que peut-on isoler avec du polyuréthane ?
Puisque le PIR est un bon isolant thermique, vous pouvez l’utiliser pour isoler un toit en pente. En effet, les panneaux PIR peuvent facilement être utilisés pour isoler de l’intérieur ou l’extérieur d’un toit composé de poutres, surtout si la construction du toit est faite en bois.
Un toit plat peut également bénéficier d’une excellente isolation avec des panneaux polyuréthane. Par ailleurs, le polyuréthane peut aussi isoler le sol, au-dessus ou en dessous, selon les matériaux de construction de votre habitation. Pour ce faire, le professionnel utilise une colle isolante lors de l’installation.
Si vous ne disposez pas de vide sanitaire dans votre maison, choisir une isolation avec des panneaux polyuréthane est une bonne option afin de profiter d’une excellente isolation thermique.
En ce qui concerne les murs, le polyuréthane est un excellent isolant, notamment dans les nouvelles constructions où les murs creux sont devenus indispensables. En effet, vous pouvez trouver sur le marché des plaques polyuréthane spécialement conçues pour l’isolation des murs creux et qui sont fixées par un système spécifique.
Comment choisir l’épaisseur du polyuréthane pour isoler une habitation ?
L’épaisseur du polyuréthane dépend principalement de la surface que vous envisagez d’isoler. Il est alors indispensable d’adapter celle-ci dans le but d’obtenir une bonne résistance thermique.
En plus, il existe des seuils que vous devez atteindre pour pouvoir bénéficier des aides financières qu’offre l’état dans le but d’encourager les citoyens à isoler leurs foyers. Par exemple, les combles perdus doivent être isolés avec une épaisseur de 8,14 cm de polyuréthane, les rampants avec 13,20 cm et les murs avec une planche de 8,14 cm.
Il est important de faire appel à un professionnel pour l’isolation de votre habitation avec du polyuréthane, ce dernier sera en mesure de vous aider à déterminer les épaisseurs nécessaires pour chaque surface.
Quel est le prix de l’isolation d’une habitation avec du polyuréthane ?
Le budget que vous devez prévoir pour isoler votre maison avec le polyuréthane dépend de plusieurs facteurs :
- l’épaisseur de l’isolant ;
- le prix de la pose par le professionnel ;
- l’utilisation de la mousse projetée ou en panneaux ;
- la marque de polyuréthane.
Si vous optez pour l’utilisation de la mousse projetée, le tarif est plutôt abordable, il varie de 10 à 25 € le m2 selon la marque. Alors que les panneaux sont plus onéreux, vous devez prévoir un budget de 50 à 70 € par m2.
Pour réduire les coûts d’installation, vous devez réaliser un devis auprès de plusieurs professionnels avant d’entamer les travaux. Vous pouvez aussi faire appel aux aides financières suivantes : le dispositif MaPrimeRénov’, Les Certificats d’Économie d’Énergie et l’Éco-prêt à taux zéro. Le taux de TVA est aussi réduit à 5,5 % quand vous commencez à faire des travaux de rénovation énergétique.