Vous avez décidé de passer au solaire ? Ne vous précipitez surtout pas ! Avant de vous décider, il faut savoir si l’inclinaison de votre toiture est optimale pour poser les équipements. Oui, toutes les toitures ne le sont pas automatiquement ! Alors, quelle est la meilleure inclinaison pour installer des panneaux solaires chez soi ?
L’importance de l’inclinaison des panneaux solaires
C’est vrai que connaître l’inclinaison idéale pour un panneau solaire n’est pas aussi facile qu’on le pense, mais lorsqu’on est armé des données nécessaires qui permettent à un panneau solaire de fonctionner de manière optimale, ça devient un jeu d’enfants. La première chose à comprendre, c’est que la pente de la toiture est exactement la même valeur que l’inclinaison du panneau solaire. C’est logique, cependant, beaucoup ne le comprennent pas !
Quand on parle d’inclinaison, il s’agit de l’angle situé entre la surface horizontale du sol et le plan du toit, et on exprime cette dernière avec des degrés ou un pourcentage. Mais pourquoi en faire toute une histoire ?
Le fait est que les panneaux solaires photovoltaïques sont exceptionnellement influencés par la pente du toit, et lorsque cette dernière est calculée comme il se doit, la productivité électrique du panneau solaire est maximisée. Le secret réside dans le fait que quand les rayons du soleil frappent de manière perpendiculaire les cellules photovoltaïques, le rendement est alors jugé optimal. La nécessité donc est de trouver la pente (en degrés ou en pourcentage) spécifique qui va permettre aux rayons du soleil d’être en trajectoire perpendiculaire sur les panneaux.
La problématique de l’inclinaison des panneaux solaires !
Nous sommes d’accord jusqu’ici que le plus important est la perpendicularité des rayons du soleil sur les panneaux solaires photovoltaïques ! Mais ce n’est pas fini, il existe un autre dilemme ! Le véritable souci, c’est que la trajectoire des rayons du soleil varie selon les saisons, comme vous pouvez vous en douter.
De manière brève, on sait qu’en été, lorsque le soleil est très haut, les rayons vont frapper de manière perpendiculaire avec une inclinaison à 60 – 62 degrés. Mais en hiver, lorsque le soleil est très bas, si on va chercher la perpendicularité, on va se rendre compte rapidement qu’il nous faudra alors une inclinaison de 16 à 20 degrés. La réponse la plus logique serait d’adapter les panneaux solaires pour qu’ils bougent en fonction de l’angle nécessaire pour la saison, n’est-ce pas ?
C’est possible en optant pour des panneaux solaires avec angle d’inclinaison réglable. Cependant, cette méthode est un peu compliquée, car elle peut endommager l’installation avec le temps. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation du tracker solaire : il fonctionne exactement comme un tournesol et il permet à votre panneau solaire de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Or, cela signifie que les panneaux solaires vont être orientés :
- vers le sud-est le matin ;
- le sud en milieu de journée ;
- et le sud-ouest le soir.
Ces trackers sont vraiment une solution optimale, car ils permettent d’avoir un rendement qui peut aller jusqu’à + 40 % par rapport aux panneaux solaires classiques. Toutefois, ils ont des inconvénients notables : ils ne peuvent pas être utilisés sur les toits et leur coût est extrêmement élevé, ce qui en fait une utilisation rare ou uniquement dans le cadre des grandes exploitations agricoles.
L’inclinaison optimale pour vos panneaux solaires !
Ainsi, l’alternative, et la seule solution possible actuellement, est de trouver l’inclinaison qui va permettre à vos panneaux solaires d’être performants durant toute l’année ! Est-ce que cela inclut des pertes nécessaires ? Oui ! Mais pour l’instant, c’est la seule solution possible.
En nous basant sur la trajectoire du soleil en France, l’inclinaison préférable pour vos panneaux solaires photovoltaïques est entre 30 et 35 degrés ou entre 57 et 67 %. (Petit rappel : sachez que l’inclinaison idéale fluctue entre 0 et 90 degrés à l’équateur et aux pôles, respectivement, et elle est fortement liée à la latitude, en fonction des zones géographiques. Ce qui signifie que 30 et 35 degrés, c’est uniquement une donnée idéale pour des panneaux solaires photovoltaïques installés en France.)
Là, on s’oriente beaucoup plus vers un gain solaire annuel que journalier, afin d’optimiser le meilleur captage possible des rayons solaires. Cependant, et dans le but de savoir quelle est l’inclinaison idéale spécifique pour vos panneaux solaires, on vous conseille de faire appel à un professionnel et de ne pas le faire vous-même, pour des raisons de sécurité.