Peu d’experts s’accordent sur la meilleure façon de construire une fondation de maison. Les solutions de base comprennent le béton, les fondations superficielles et les fondations profondes. De nombreux critères entrent en jeu pour choisir la meilleure option, comme la localisation, le terrain, la structure et le budget. Ce guide se concentre plus précisément sur le processus d’installation d’un type de fondation qui est la fondation superficielle.
La structure d’une fondation superficielle
La structure de fondation superficielle est une technique de construction de fondation en pierre, en béton ou en brique, qui utilise les couches superficielles des masses de soutènement comme enveloppe protectrice. La technique a été largement utilisée pour construire des bâtiments publics à grande échelle dans les années 1920 et 1930, dont les bâtiments fédéraux à Washington DC. L’utilisation de la structure de fondation superficielle a augmenté considérablement l’efficacité du développement des projets urbains qui utilisaient beaucoup de pierres dans leur conception.
Les étapes de construction d’une fondation de type superficielle
La construction d’une fondation de type superficielle est une solution rapide et économique à de nombreux problèmes. Il s’agit d’un réseau de poteaux en béton plantés dans le sol, et reliés entre eux par des tiges métalliques. Ces structures sont installées dans le sol à l’aide d’un appareil qui permet d’extraire des tubes de béton, appelé « broyeur ». Les fondations superficielles ont été développées pour résister à des températures extrêmes, et elles sont donc utilisées principalement pour les constructions de maisons.
Pour ce qui est des étapes de construction d’une fondation superficielle, elles se divisent en cinq grandes parties :
- enlèvement et préparation du sol ;
- excavation des fosses de fondation (une excavation minimale est nécessaire pour construire des fondations à une profondeur de protection contre le gel) ;
- couler du béton propre ;
- renforcement des fondations ;
- bétonnage de la tranchée de fondation.
Les différents types de fondations superficielles
Il existe de nombreux types de fondations superficielles, et leur composition varie en fonction des caractéristiques du terrain où elles sont installées. En général, les fondations superficielles sont utilisées lorsque le sol est trop ferme où les fondations normales ne sont pas possibles. Ces fondations sont parfois appelées fondations inertielles, et elles se divisent en trois types :
- les semelles isolées qui se situent sous un poteau ;
- les semelles filantes qui sont placées sous de nombreux poteaux ;
- les radiers qui sont des semelles en béton armé, elles couvrent toute la construction.
En matière de construction, vous pouvez toujours énumérer quelques avantages et inconvénients, qu’il s’agisse des matériaux, des travaux eux-mêmes ou de la mise en œuvre. Les avantages et inconvénients de ce type de fondation sont énumérés ici en quelques lignes.
Avantages de la fondation superficielle
Une fondation superficielle est très facile à créer. Pas besoin de creuser profondément dans le sol. D’autre part, ces fondations sont aussi les moins chères.
Inconvénients de la fondation superficielle
Pour les inconvénients, on a :
- dimension limitée ;
- utilisé pour construction légère seulement.
Mais ces fondations ne conviennent pas à des constructeurs de grand bâtiment tel que les gratte-ciels .