Comme leur nom l’indique, les murs de soutènement sont construits pour supporter, ou contenir, et résister à de très fortes pressions de terre, principalement de la terre et du sable. En règle générale, si le terrain est en pente, ils peuvent lutter contre les glissements de terrain et les éboulements de sols. Largement utilisés sur les berges et la voie publique, de nos jours les murs de soutènement trouvent également leur utilité dans les jardins privés. Que faut-il savoir sur la fondation de mur de soutènement ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit ! Focus !
Quelle est l’utilité de la fondation d’un mur de soutènement ?
Dans un premier lieu, il faut savoir que le mur de soutènement est un mur qui supprime essentiellement la pression de 2 mètres minimum au-dessus du sol, afin d’éviter les glissements de terrain. Le but de tels murs est d’enfermer la terre dans un espace qui est bien définie et réduit.
Pour les particuliers, la construction d’un mur de soutènement dans le jardin peut créer un espace privilégié pour planter des fleurs et des arbres. Pour que ce genre de mur soit réellement efficace, il doit être imperméable à l’humidité. Les murs de soutènement ne doivent, pas, en règle générale, dépasser 4 mètres de hauteur et ne peuvent être construits sur des terrains dont la pente est supérieure à 10 degrés.
Comment faire la fondation d’un mur de soutènement ?
Les murs de soutènement sont l’une des structures de maçonnerie les plus difficiles à construire. En effet, le mur doit résister à des charges extrêmes et sa construction doit apporter le plus grand soin pour assurer sa robustesse.
Voici les trois étapes phares pour la fondation d’un mur de soutènement :
- la préparation du site ;
- la pose de la fondation ;
- la construction du mur de soutènement.
La préparation du site
Avant d’entamer la construction d’un mur de soutènement, il est nécessaire de contacter les services techniques de la mairie de votre ville, pour vous assurer qu’il n’y a aucun tuyau ou câble qui traverse votre sous-sol.
La pose de la fondation
Procédez ensuite à la pose des fondations du mur de soutènement en parpaings, le plus fréquemment, ce sont des parpaings pleins de 20 cm. Cette étape doit être effectuée avec soin. La qualité de tout le mur en dépend. Les éléments qui composent la fondation doivent être à la fois stables, solides et étroitement liés. Placez la première rangée de parpaings au fond de la tranchée sur la couche de base. Frappez-les avec un maillet en caoutchouc pour les positionner correctement. Pour finir, afin de compléter la fondation, les rangées de parpaings doivent être remblayées avec de la pierre concassée dans le but d’éviter l’affaissement à long terme.
La construction du mur de soutènement
Ajoutez ensuite une deuxième rangée de parpaings au-dessus de la première rangée et décalez les uns par rapport aux autres pour vous assurer qu’ils sont bien placés. Pour cela, appliquez le mortier pas trop humide sur le parpaing en dessous, placez le parpaing dessus et appuyez fermement. Répétez simplement ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur de mur de soutènement souhaitée. Par exemple, une dalle peut être placée sur la dernière rangée de blocs de béton pour finir un mur.