Le mur de clôture représente la meilleure méthode pour délimiter un terrain ou une propriété. Il peut également être utilisé pour une clôture de jardin ou alors pour éviter les regards indiscrets et vis-à-vis des voisins. Cependant, il est très important de connaître toutes les bases pour une fondation d’un mur de clôture avant sa réalisation.
Au travers de cet article, vous allez découvrir des informations utiles pour la réalisation de ce projet, à savoir le type de béton, les étapes principales, ainsi que le budget à prévoir.
Comment réaliser de bonnes fondations pour un mur de clôture ?
On vous conseille fortement de faire appel à un professionnel pour les fondations d’un mur de clôture. Il y a plusieurs étapes à suivre et plusieurs détails à respecter pour une construction robuste qui ne va pas s’effondrer au moindre coup de vent.
Pour ce faire, voici les principales étapes à suivre :
- la délimitation de terrain ;
- les trous de fondation ;
- la pose des armatures ;
- le coulage du béton ;
- la pose du béton et la finalisation.
Lors de la délimitation de votre terrain, veillez à ne pas empiéter le terrain de vos voisins. Des piquets et une corde seront utilisés par votre professionnel pour cette étape.
À l’emplacement exact des piquets, des trous vont être creusés pour les piliers de fondation. La Fondation sera creusée pour tout le long du mur de clôture avec une profondeur allant de 40 à 50 cm selon les charges à soutenir.
La pose des armateurs représente une étape cruciale qui va garantir toute la solidité de vos fondations pour votre mur de clôture. C’est là que les fers à béton seront enfoncés dans les fondations, sachant que la semelle filante de fondation est mise en place tout le long du trou.
Les fondations sont prêtes à accueillir le béton qui nécessite un dosage professionnel ainsi qu’une certaine méthode pour le coulage. Il faudra attendre 48 heures avant de continuer vos travaux de construction de clôture.
Quel type de béton pour des fondations de mur de clôture ?
De manière générale, il faut prévoir un dosage de béton de 300 kg par mètre de charge supportée. Bien sûr, il existe différents types de béton directement prêts à l’emploi spécialisés dans la fondation des murs de clôture. Avec un bon type de béton, le temps de pause sera réduit.
Le béton auto-plaçant vous permet d’avoir une certaine fluidité et vous évite les vibrations lors de l’utilisation d’un engin. Vous aurez un résultat homogène pour une mise en place rapide.
Le béton fibré vous offre une résistance supplémentaire face aux intempéries, surtout si la charge à supporter et importante. Les fibres peuvent parfaitement remplacer les armateurs pour certains types de murs de clôture.
Enfin, le béton hydrofuge est composé avec une technique avancée qui lui offre la possibilité de réduire la porosité à l’intérieur du béton.
Bien sûr, pour le reste du mur, vous pouvez opter pour le parpaing, la pierre reconstituée, le gabion, la pierre naturelle, ou continuer directement avec du béton. De manière générale, il faut prévoir un budget de 55 € à 300 € le mètre carré, pour un matériau de prix moyen. Les chiffres montent en flèche si vous optez pour la pierre naturelle par exemple.