La construction d’une maison passe obligatoirement par la mise en place de ses fondations. La construction des fondations d’une maison peut être réalisée avec différents matériaux. Parmi ceux-ci, le parpaing peut tout à fait servir de matière première à la réalisation de fondations.
Les fondations d’une maison représentent une partie vitale de cette dernière, dans le sens où elles assurent la solidité de sa structure et garantissent la sécurité de ses occupants. Nous allons détailler la nature du parpaing et voir comment il peut entrer en jeu dans la construction des fondations d’une maison.
Qu’est-ce que le parpaing ?
Le parpaing est un matériau de construction se présentant sous la forme de briques. Les dimensions du parpaing sont de 50 centimètres de largeur, de 20 centimètres de longueur et de 25 centimètres de hauteur. Son épaisseur dépend du type de constructions ou de fondations à réaliser. Le parpaing présente deux faces distinctes et peut servir à la construction de murs.
Le parpaing est reconnu pour :
- sa longévité et sa résistance aux intempéries et aux aléas du climat. Le parpaing est un matériau d’une très grande résistance ;
- son coût, très abordable. Le parpaing peut être utilisé en grandes quantités sans engendrer de surcoûts majeurs ;
- la simplicité et la rapidité de sa pose, permettent des gains de temps importants lors de la pose de fondations d’une maison.
Le parpaing comprend toutefois un défaut majeur, dans le sens où il ne possède pas de qualités d’isolation. Il est également peu adapté aux constructions complexes dans le sens où il n’est pas malléable.
Comment construire des fondations en parpaing ?
En construction, le parpaing peut assurer la construction de fondations. Celles-ci se présentent alors sous la forme de murs qui constituent un support à la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il offre une grande résistance et assure une bonne transmission de la charge du poids de la construction vers le sol. Il est à noter que la pose du parpaing doit se faire en respectant les normes relatives à cette dernière. Des fondations en parpaing mal posées peuvent être synonymes de l’effondrement des murs et de la bâtisse.
La fabrication de fondations en parpaing se réalise en cinq étapes :
- déterminer les dimensions des fondations. La hauteur des fondations mesure généralement un tiers de la hauteur totale de la maison. Sa largeur représente le double de celle des murs de la construction ;
- délimiter les dimensions du muret de la fondation, en appliquant au sol la surface de la bâtisse à construire ;
- procéder à la fouille du sol en vue d’aplanir sa surface pour pouvoir y tapisser un fond en gravier ;
- réaliser le ferraillage de la fondation, en disposant des cales et du fil de fer sur la surface en gravier afin de solidifier les fondations ;
- Couler le béton, en utilisant une bétonnière et en acheminant le béton vers la surface à couler. Le béton doit sécher au moins 48 heures avant de procéder à la suite des travaux.
Une fois les fondations en parpaing de votre construction posées, il est possible de procéder à la suite des travaux et à la construction de votre habitation en toute sécurité.