Vous voulez ranger tous vos outils dans un abri de jardin digne de ce nom, mais il est hors de question de le poser à même le sol ! Pour un abri de jardin de qualité avec une excellente durabilité, il faut poser des fondations de la plus correcte des manières. Comment poser des fondations pour un abri de jardin ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Faut-il déclarer ces travaux ? Combien cela coûte-t-il ? Toutes les réponses à vos questions dépendront du type de fondation et du type d’abri de jardin que vous souhaitez réaliser. Plus de détails dans notre article.
Le bois ou le béton pour les fondations d’un abri de jardin ?
Cette question est assez fréquente lorsqu’il s’agit de fondations d’un abri de jardin. Le bois et le béton sont les deux matériaux les plus utilisés pour ces dernières.
Pour les abris de plus de 10 mètres carrés, il est toujours recommandé d’utiliser le béton.
Pour ce faire, vous devrez suivre plusieurs étapes :
- délimiter et déterminer l’emplacement des fondations ;
- terrasser et décaisser le sol ;
- préparer le chantier pour accueillir la dalle ;
- le coulage du béton.
Si vous avez un sol humide, on vous conseille les fondations en bois. Effectivement, le plancher vous permet d’aménager les vides d’air et de créer une bonne ventilation naturelle. On recommande plutôt les fondations sur pilier de béton et bois. Ainsi, vous pourrez profiter des avantages des deux matériaux en même temps.
La pose des fondations en bois est bien plus simple que les fondations en béton. Il suffit de préparer l’emplacement des poteaux en creusant des trous de 25 cm de profondeur pour chaque pilier. Versez ensuite une couche de gravier puis insérez le cylindre de coffrage au fond de chaque trou. C’est après cela qu’il faut couler le mortier et placer les étriers des poteaux en bois. Une fois sec, vous pouvez commencer la construction du sol.
Est-ce une bonne idée de faire des fondations pour un abri de jardin ?
Les fondations en parpaing sont faciles à réaliser et très solides, même après plusieurs années. Comme pour les fondations précédentes, vous devez toujours délimiter l’emplacement de votre futur abri de jardin.
Pour la préparation du chantier, vous devez creuser le sol à 15 cm et obtenir une surface plane. Il faut encore creuser des tranchées de 40 cm de largeur et 50 cm de profondeur à chaque limite de la zone. Dans cette tranchée, il faut verser du gravier sur 5 cm avant d’installer les semelles en ferraille. Vous pouvez utiliser les planches en bois pour coffrer le long des tranchées et déposer ainsi le parpaing pour quadriller le tour de la zone. Coulez un peu de béton dans les fondations, et laissez sécher une semaine.
La seconde étape consiste à couler du béton sur 2 cm d’épaisseur avant de poser les parpaings dans chaque angle en l’enfonçant dans le mortier. Il faut toujours laisser un centimètre pour les joints tout en s’assurant de son niveau avec un niveau à bulle.
C’est au tour du film imperméable, le ferraillage, et encore une dernière couche de béton avant de laisser sécher 48 heures. Après cela, vous pouvez commencer à monter l’abri de jardin avec des parpaings.