Dans le but d’isoler une habitation, il est possible de recourir à la pose de feutre de jute. Ce matériau isolant constitue un réel avantage, surtout de par son prix et ses propriétés isolantes intéressantes. Grâce à ses avantages, le feutre de jute est de plus en plus utilisé pour l’isolation des habitations. Vendu pratiquement dans tous les magasins de bricolage, le choix de l’épaisseur des rouleaux de feutre de jute doit être adapté pour bénéficier de tous ses atouts.
Caractéristiques du feutre de jute
Naturel et biodégradable, le jute est une fibre textile connue depuis l’antiquité, avec le temps et le développement des connaissances dans le domaine de l’isolation, ce matériau s’est démocratisé et est désormais très connu, surtout pour ses propriétés d’isolant acoustique.
Fabriqué à partir de polypropylène, le feutre de jute se présente sous forme de panneau rigide et épais de différentes épaisseurs, pouvant également être utilisé pour une isolation thermique.
Il s’agit en effet d’un matériau respectueux de l’environnement puisqu’il est synthétisé à partir de fibres synthétiques et végétales.
Le feutre de jute est alors caractérisé par sa grande capacité à absorber les différents bruits, à retenir la chaleur et à faire barrage au froid. Il est aussi important de rappeler que ce matériau, contrairement à la plupart des matériaux isolants, est incombustible, même en présence d’un incendie direct.
L’isolation avec le feutre de jute semble alors être une initiative judicieuse, notamment grâce à sa grande durabilité et sa haute résistance. Néanmoins, le feutre de jute présente certains points faibles qui diminuent un peu son efficacité. C’est notamment le cas de son impuissance face à l’humidité qui représente son principal ennemi. Le contact de l’eau réduit considérablement les performances du feutre de jute. Ce dernier est aussi peu maniable, il convient alors uniquement aux grandes surfaces plates et s’adapte mal aux petits endroits.
Avis et prix de l’isolation à base de feutre de jute
Bien que le feutre de jute semble acquérir une place de plus en plus convoitée sur le marché, sa vente en forme de rouleaux est quelque peu handicapante. De plus, sa durée de vie est plutôt réduite. Ces points négatifs constituent un réel frein. Néanmoins, cela reste toujours minimal par rapport aux économies que l’isolation au feutre de jute apporte sur la facture énergétique. La pose du feutre de jute est par ailleurs déconseillée dans les régions humides.
Le prix de pose d’une isolation à base de feutre de jute est directement relié au :
- nombre de rouleaux ;
- superficie à isoler.
Bien qu’il puisse varier d’une région à une autre et d’une marque à une autre, le prix ne dépasse pas 40 euros/m². L’isolation à base de feutre de jute constitue alors le moyen d’isolation le moins cher.
Prix et marques du feutre de jute
La pose du feutre de jute est une démarche très ludique puisqu’elle peut être réalisée par soi-même. De nombreuses marques proposent la vente de cet isolant, comme c’est le cas de QBAT qui met en vente cet isolant biosourcé sain et semi-rigide au prix de 2,4 euros/pièce en format panneau avec un bord droit et une densité de 40 kg/m3. Certifié Nature Plus, THERMO JUTE 100 s’adapte aux entraxes d’ossature standards avec son nouveau format. Produit par thermocollage avec une électricité 100 % naturelle, ce produit est disponible en différentes épaisseurs, allant de 20 à 220 mm. Il possède notamment une capacité élevée d’absorption d’humidité.
ISOL NATUREL propose également du feutre de jute tressé de 5 et 10 mm. Vendus au rouleau, ces derniers diffèrent notamment par leur largeur. Leur prix varie de 16,90 à 207 euros.
Nature Développement propose également le feutre de jute MATGREEN d’une épaisseur de 5 ou 10 mm, qui peut être utilisé sur :
- le gîtage ;
- les lambourdes ;
- les montants d’ossatures ;
- sous le plancher ;
- les tuyaux de chauffage et d’eau.
Les rouleaux de feutre de jute antibruit d’Acoustix ont une longueur de 30 mètres, une largeur de 10 cm et une épaisseur de 5 mm. Ils sont disponibles au prix de 168,58 euros le rouleau. Ils sont notamment utilisés pour une isolation simplifiée sur le plancher contre le bruit d’impact. Le plancher est alors composé du plancher, du feutre de jute, de chevrons, de panneaux d’OSB et de la structure en bois.