Types de ferraille à utiliser pour fondations superficielles

beton-ferraille

Quel est le ferraillage approprié pour les fondations ? Question qui taraude tous ceux prêts à se lancer dans un chantier de construction. Du fait de son utilisation en vue d’avoir un bon béton armé, le ferraillage est un ingrédient indispensable pour toute réalisation d’ouvrage ou de bâtisses tout usage. Qu’elles s’appellent semelle filante, semelle ponctuelle ou plateforme (radier), les fondations ne laissent pas indifférents les citoyens, architectes et entrepreneurs. Tour d’horizon sur les types de ferraillage, leurs caractéristiques et autres.

Comment définir le type de ferraillage pour les fondations

Le choix du ferraillage reste conditionné par un autre type à prendre en considération, celui des fondations. Vous devez donc avoir les renseignements suivants sur les fondations :

  • le gabarit de la construction ;
  • le spécimen de sol et sa capacité de résistance.

C’est à la lumière de ces informations, et après l’étude préalable menée par l’ingénieur quant aux caractéristiques du ferraillage que vous pouvez opter pour le ferraillage correspondant.

fondation-ferraillage-multiple

Réaliser une étude de sol

Afin de connaître la nature du sol et de mieux juger de sa qualité pour construire des fondations solides, qui soient capables de résister au temps, une étude de sol s’impose.

Mais est-elle obligatoire avant de construire une maison, et en quoi consiste-t-elle ?

Semelle ponctuelle : le support de la structure est bien réparti sur la terre. La semelle isolée, c’est son autre appellation, est une fondation fixée dans un lieu bien déterminé, exactement en-dessous du poteau. Les charges concentrées ne sont pas permanentes. Dépendamment du nombre de piliers à installer, la pose de longrines est indispensable.

Le Document technique unifié (DTU) 13.1 définit, quant à lui, les matériaux à mettre en fonction du modèle de construction. Aussi, pour avoir une idée sur le ferraillage à mettre, les calculs de transfert de charge et de résistance s’avèrent nécessaires.

Semelle filante offre la possibilité de bien porter les matériels lourds appuyés sur les piliers par exemple. Elle est utilisée pour bien porter un mur disposant de plusieurs colonnes, et est conseillée pour les sols présentant moins de cohésion. Pour le ferraillage des semelles continues sur une région considérée comme n’étant pas sismique, un sol ayant une cohésion, le DTU 13.1 donne, ici, le recours à des chaînages de diamètre minimum de 1,6 cm², soit une armature S 45, avec des fils de HA 8.

La plateforme (radier) : est une dalle porteuse continue de béton armé sur un sol dont la résistance est jugée faible. C’est le type de fondation idéal pour ce type de sol, il permet une bonne répartition de la fondation, minimisant du coup la pression exercée sur le sol. Le radier est une structure assez imposante, dimensionnée à hauteur de 30 cm. D’ailleurs, cette force du radier l’a aussi destiné à un usage assez apprécié dans les immeubles imposants et les résidences.

Pour la construction des logements, ce sont les armatures type ST 25 C qui sont recommandées. En d’autres termes, des armatures disposant de :

  • mailles de 25 cm ;
  • fils de rayon de 3,5 mm.

Là aussi, l’étude technique est une étape conseillée pour faire le ferraillage qui convient.