Comment réaliser l’étanchéité des fondations ?

chantier-construction-fondation

Toute nouvelle construction, doit avoir une excellente étanchéité des fondations et des murs enterrés. Il est préférable de penser à ce détail pour les travaux en rénovation en cas de remontée d’humidité. Une mauvaise étanchéité des fondations entraîne beaucoup de problèmes à l’avenir, comme les infiltrations d’eau et l’humidité à l’intérieur de l’habitation.

Il y a plusieurs techniques applicables en fonction du type du bâtiment et des matériaux à protéger. On vous explique les meilleurs moyens pour assurer une bonne étanchéité de vos fondations.

Quels sont les meilleurs revêtements pour assurer l’étanchéité des fondations ?

Il existe plusieurs techniques en fonction du type de fondation ou de mur enterré à étanchéifier. Le revêtement est une solution rapide, efficace et économique si vous ne voulez pas faire de grosses rénovations. De manière générale, voici les solutions les plus communes pour étanchéifier des fondations :

  • la pose d’un revêtement étanche ;
  • l’installation d’un système de drainage ;
  • l’application du mortier d’imperméabilisation ;
  • l’application d’enduit bitumineux.

Pour ce qui est des revêtements, le mortier d’imperméabilisation est une solution qui s’applique sur les fondations, directement sur les supports de maçonnerie. Sa forte adhérence au support vous permet d’utiliser un enduit de façade. C’est un produit très courant qui s’applique généralement en deux couches croisées à la liseuse ou à la brosse.

chantier-marteau-piqueur

L’enduit bitumineux s’applique plutôt sur le béton à brique, les parpaings, les agglos et les supports à la taloche sur deux couches. La première s’applique de bas en haut avec le côté cranté de l’outil, ce qui va permettre à la deuxième de bien se mettre en place pour une finition avec le côté lisse. Ce type de finition évite les emprisonnements d’air et une excellente couverture des rayures de la première couche.

Le bitume imperméabilisant s’applique sur un enduit de façade en rénovation ou sur du béton armé. Il est plus souvent utilisé pour les constructions neuves, et celui-ci s’applique en trois couches à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet.

Y a-t-il d’autres solutions pour assurer l’étanchéité des fondations ?

Contrairement à l’enduit, la résine, ou encore les émulsions bitumineuses qui pourront se détériorer au fil du temps à cause de la fissuration du bâtiment, une membrane de protection demeure inaltérée face à ce type de phénomène. Pourquoi ? Leur composition à base de matériaux robustes et élastiques, comme le polyéthylène haute densité, polypropylène, bitume thermocollant ou encore de caoutchouc élastomère leur offre une forte résistance.

C’est un revêtement qui se pose au fil des différents procédés, à commencer du clouage jusqu’à la soudure. Dans la majorité des cas, il faut prévoir une couche d’après, tout en suivant les instructions du fabricant.

Dans le cas où les revêtements et les membranes ne sont pas suffisants, il faudra procéder à la réparation des fondations pour les logements anciens. Une fois les réparations apportées, vous pouvez ensuite penser à l’imperméabilisation. Des compétences très spécifiques sont nécessaires pour ce type de travaux, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce qui est le cas pour la réalisation d’un système de drainage après une étude du chantier.