Lorsque vous faites construire où vous rénovez une maison, les travaux de gros oeuvres peuvent vite faire monter la note. Alors, si vous êtes bricoleur pourquoi ne pas vous attaquer à la plomberie, la pose d’isolation ou encore l’électricité. Mais avec le courant, cela peut vite faire des étincelles, il convient d’avoir un minimum de base pour se lancer dans une telle démarche. Découvrez toutes les étapes au sein de cet article.
1- Se documenter sur la norme NFC15-100
Afin d’encadrer la pose des installations électriques, la norme NFC15-100 a défini un ensemble de règle et prérequis à respecter lors de votre installation. Par exemple, dans les pièces d’eau, les prises et éléments électriques doivent se trouver à une distance de 60 cm du point d’eau. Toutes ces règles sont établies de minimiser le risque d’accident domestique et de garantir la salubrité des installations électriques.
Cette norme impose dans votre domicile l’installation d’un ETEL Espace Technique Électrique du Logement permettant la pose de coupe-circuit et de disjoncteur. Cet ETEL se doit d’être mis en évidence et doit être accessible en toute circonstance.
2- Schématiser le plan électrique de votre maison
Dans un premier temps, vous allez devoir réaliser un schéma reprenant l’ensemble des alimentations électriques de votre maison. Vous pouvez pour plus de méthodologie procéder pièces par pièce. Dans votre schéma, il vous sera important de reprendre les éléments suivants :
- L’emplacement des interrupteurs
- L’emplacement des éclairages
- L’emplacement des prises
- L’emplacement des chauffages
- La localisation du compteur électrique.
Pour schématiser simplement votre plan maison, vous pourrez utiliser des logiciels en ligne telle que Kozi Kaza. Grâce à une simulation virtuelle, vous pourrez noter l’ensemble des annotations nécessaires à l’établissement du plan électrique de votre maison. Création de maison neuve ou simple mise aux normes, le logiciel permet à des personnes novices dans le domaine de pouvoir schématiser simplement l’ensemble des installations électriques de la maison. Dans un premier temps, vous dessinerez votre maison puis vous pourrez passer au schéma électrique, vous pourrez grouper des éléments et dégrouper des éléments pour faciliter vos installations.
Si vous souhaitez, vous pouvez aussi être accompagné à cette étape par un électricien afin de valider le schéma des implantations électrique.
3-Choisir ses matériaux électriques adaptés et certifiées NF
Ne négligez pas l’achat de matériaux tel que le tableau électrique, celui-ci peut posséder des fonctionnalités utiles telles que le système parafoudre permettant de protéger vos appareils électriques. Informer vous sur votre système électrique, il peut être en monophasé ou biphasé. Vous aurez le choix entre un disjoncteur électrique ou différentiel permettant de protéger l’ensemble de votre réseau électrique d’une surtension. Soyez attentif à l’ampérage de votre disjoncteur, tout dépend de la quantité d’appareils électriques à brancher.
4-Faire homologuer votre installation électrique auprès du Consuel
Afin de garantir la sécurité de votre installation et de limiter les phénomènes d’électrocutions, vous devrez faire certifier par un inspecteur du Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité votre installation. Celui-ci vous délivrera un certificat de mise aux normes française demandé dans le cadre d’une location, d’une vente ou d’un incident domestique par votre assurance.