Dans le monde du bâtiment, il existe des histoires sordides de pavillons non terminés, de sociétés peu scrupuleuses ayant déposé le bilan, de travaux mal réalisés. L’aventure de la construction est assez prenante, il convient donc de céder la maitrise d’ouvrage à un professionnel qualifié. Vous aurez le choix entre un constructeur de maison individuel ou un maitre d’œuvre vous proposant une approche sur mesure et souvent plus onéreuse.
Critère de choix pour votre constructeur
Avant de signer quelques documents et de vous engager de façon morale et pécuniaire dans l’aventure de la construction, il convient de prendre en compte quelques critères :
Type de maison et adaptabilité du constructeur
Vous aurez le choix entre des constructeurs vous proposant des modèles préétablit, des constructeurs spécialisés dans le sur mesure ou dans le haut de gamme.
De plus, vous pourrez choisir des constructions de différents matériaux, en ossature bois ou en parpaing traditionnel.
Les prestations incluses dans votre CCMI
Vous pourrez demander des prestations à la carte de la mise hors d’eau hors d’air, ua travaux de gros œuvres et de décoration, les constructeurs s’adaptent à toutes vos envies. Il est important de contractualiser toutes vos envies dans un contrat de construction individuel ( CCMI) conforme à la législation en vigueur. Celui-ci doit faire l’inventaire de tous les matériaux utilisés dans votre construction du type de toiture au système de chauffage, en passant par les poses de carrelage. Il doit être documenté par des plans extérieurs et intérieurs, et faire apparaitre l’ensemble des coûts pour les prestations comprises et non comprises.
Vérifier la certification et la solvabilité de votre constructeur
Pour éviter tout clé sur la porte mieux s’assurer de la situation pérenne de votre maitre d’ouvrage. Vous pourrez consulter publiquement son chiffre d’affaires sur le site societe.com ou encore bilangratuit.fr. Vérifié que votre constructeur fait partie du réseau l’union des maisons françaises ( UMF). Cette certification est un gage de qualité sur la construction livrée.
Choisissez un constructeur local
Vous serez en contact régulièrement avec votre constructeur, privilégier un constructeur local pour vous faciliter les dialogues. Cela vous assure aussi un meilleur suivi du chef de chantier sur votre terrain. Les constructeurs locaux bénéficient d’un œil plus aguerrit sur les conditions des terrains, les exigences des mairies.
Comparer les différents constructeurs
Vous ressortirez certainement la tête bien pleine après les rendez-vous constructeur, mais cela va vous permettre de vous donner des éléments de comparaison. Parmi les prestations pouvant différer vous trouverez :
- Le type de menuiserie : aluminium ou PVC.
- Les matériaux de toiture et le style de pente pour le toit.
- Le système de chauffage mis en place : chauffage au sol, ballon thermodynamique.
- Les prestations annexes de second œuvre : peinture, pose de carrelage, type de carrelage compris dans le prix, pose de parquet, …
- Enlevèrent des terres
- Aménagement extérieur : dalle pour terrasse, muret
Liste noire des constructeurs de maison
Il n’existe à ce jour malheureusement pas de liste noire des constructeurs à ne pas engager pour éviter les malfaçons dans votre future résidence. Pour être sure du travail d’un constructeur, renseignez vous regarder les avis et demander à visiter des maisons témoins.