Comment réparer soi-même un WC qui fuit ?

reparer-wc-fuite

Au quotidien, l’entretien d’un WC passe par son nettoyage et son détartrage. Il peut aussi arriver que le WC soit bouché ou fasse l’objet d’une fuite. Les fuites de WC peuvent causer le gaspillage de centaines de litres d’eau au quotidien.

Les fuites sur des WC peuvent être le résultat de plusieurs dysfonctionnements. L’origine du problème peut notamment se situer sur la chasse d’eau, la cuvette ou les joints. Face à cette situation pénible, il est important de déterminer la source du problème pour déterminer si les services d’un plombier sont nécessaires. Car la réparation de certaines fuites de WC ne nécessite pas de compétences particulières.

Vous souhaitez savoir comment réparer vous-même un WC qui fuit ? Lisez simplement ce qui suit.

 

Les précautions à prendre pour réparer un WC qui fuit

Lorsque vous envisagez de réparer vous-même un WC qui fuit, la première précaution à prendre est bien évidemment d’arrêter l’arrivée d’eau, car il s’agit d’un mécanisme qui utilise l’eau sanitaire.

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : la première consiste à couper l’alimentation d’eau générale de l’ensemble de la maison. La seconde, plus pratique, consiste à repérer la vanne d’arrêt spécifique de l’arrivée d’eau du WC dans la maison et à fermer cette dernière. Prenez également la peine de fermer le robinet d’arrêt, puis ouvrez le réservoir d’eau.

Assurez-vous d’avoir localisé la fuite. Ainsi, si après avoir coupé l’arrivée d’eau, la fuite cesse, elle viendrait du flotteur. En revanche, si la fuite ne s’arrête pas, la vanne de fond ou la soupape d’aspiration peuvent être à l’origine de cette fuite. Dans d’autres cas, il peut arriver que les éléments du mécanisme soient entartrés. Quel qu’il en soit, le bon diagnostic doit être posé.

 

Le matériel nécessaire

Pour réparer un WC qui fuit, certains outils sont nécessaires. Ils varient en fonction de l’origine de la fuite que vous aurez identifiée. Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d’un ou de plusieurs de ces éléments :

  • Une serpillière pour éponger l’eau ;
  • Une bassine ou un seau ;
  • Une pince multiprise ;
  • Une clef à molette ;
  • Un bac d’égouttement de réservoir de toilette ;
  • Une clé à fourche ;
  • Des boulons en T de rechange ;
  • Un anneau de cire ;
  • Une scie à métaux ;
  • Un couteau à mastic ;
  • Des gants de travail ;
  • Du calfeutrant pour baignoire et carrelage, etc.

materiel-necessaire

Les réparations possibles d’un WC qui fuit

 

Sur la chasse

Sur un WC, la fuite peut premièrement provenir de la chasse d’eau. C’est un mécanisme qui, avec le temps, s’endommage compte tenu du fait qu’il est très sollicité au quotidien. Il peut arriver qu’il soit cassé, qu’un joint soit défaillant ou qu’il laisse des trop-pleins d’eau.

S’il y a un trop-plein d’eau, c’est le réglage du flotteur qui pose problème. Repositionnez-le normalement pour arrêter l’arrivée d’eau. Mais, s’il est plutôt abîmé, changez-le. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le dévisser et à enlever son bras afin d’installer le nouveau flotteur en réglant à la bonne hauteur.

 

Sur le clapet

Le clapet est ce joint en caoutchouc qui bloque le passage de l’eau du réservoir dans la cuvette. Lorsqu’on tire la chasse, il est tiré par la chasse pour permettre à l’eau de s’écouler dans la cuvette. Si le problème se situe à ce niveau, détachez-le des tiges qui le lient au bas du réservoir. Vérifiez qu’il n’y ait pas de trous, de décolorations, de dépôt de minéraux, de parties tordues…

Si cela est nécessaire, nettoyez le clapet (en le trempant dans du vinaigre), mais s’il est usé complètement, il faudra le remplacer en vous référant à la notice de l’élément.

Enlevez le couvercle du réservoir pour avoir une meilleure vue sur l’intérieur. Regardez la longueur de la chaîne et ajustez-la. Elle ne doit être ni trop courte ni trop longue, car alors elle pourrait boquer ou tirer sur le clapet à contretemps.

 

Sur la valve de remplissage

Après la réparation du clapet, si le WC continue de couler, la valve de remplissage mérite demande peut-être également un remplacement. Pour ce faire, commencez par vider le réservoir depuis son tuyau extérieur. Cherchez l’écrou qui lie l’extérieur du réservoir à la valve. Dévissez cet écrou à l’aide de la clé anglaise en le tournant vers la gauche. Une fois l’écrou dévissé, la valve peut être retirée aisément.

Prenez la nouvelle valve de remplissage que vous installez dans le trou d’où est sortie l’ancienne puis reconnectez l’arrivée d’eau sans oublier de resserrer correctement l’écrou. Suivez la notice de la nouvelle valve pour ajuster le ballon à la bonne hauteur. Pour tester la nouvelle valve, allumez l’eau jusqu’à remplissage, vérifiez le tuyau et le niveau d’eau puis tirez la chasse.

 

Sur la cuvette

Si la fuite d’eau se voit au pied de la cuvette des WC, il est possible que ce soit l’un des joints d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir qui est défaillant.

Si c’est le joint situé entre le tuyau et la pipe d’évacuation qu’il faut remplacer, commencez par vous munir d’une serpillière et d’un seau pour récupérer l’eau qui s’est écoulée du tuyau d’évacuation. Démantelez la pipe pour installer le nouveau joint avant de remonter le dispositif.

Si c’est le joint en cire situé entre la cuvette et le réservoir qui demande à être remplacé, la procédure de changement est quasiment la même.

eponge-cuvette

Sur le robinet

Le robinet d’arrivée d’eau ou robinet d’alimentation peut également occasionner des fuites de WC. S’il se montre défectueux, il est urgent de remplacer le joint. Dans ce cas, commencez par couper ce dernier avant de tirer la chasse. Servez-vous ensuite de votre clé multiprise, à défaut d’une clé plate, pour débloquer l’écrou du robinet. Vous devez ensuite ôter le joint pour installer le nouveau.

 

Sur la balle de caoutchouc

Une liaison défaillante entre la balle en caoutchouc et le siège du réservoir peut être à l’origine de la fuite d’un WC. Pour réparer une telle fuite, vous devez prioritairement vérifier le levage en enlevant le capot et le poussoir. Il est possible qu’elle soit tordue. Dans ce cas, vous aurez simplement besoin d’une pince plate pour la redresser. Assurez-vous bien que la balle chute dans le siège du réservoir afin d’arrêter les fuites.

 

Nos astuces de pro pour prévenir des fuites de WC

Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, sachez qu’il est possible d’éviter des fuites de WC en suivant quelques-uns de nos conseils :

  • Le changement de votre installation : lorsque l’ensemble du dispositif de votre WC est déjà un peu trop vieillot, pensez à le changer avant qu’il ne commence à occasionner trop de fuites ;
  • La vérification permanente de vos canalisations : assurez-vous régulièrement que les tuyaux de canalisation sont en bon état. Faites pour cela appel à un plombier qui pour la circonstance vidangera également vos canalisations ;
  • L’entretien régulier de votre installation WC : si vous souhaitez que le mécanisme de votre WC fonctionne normalement, vous devez régulièrement l’entretenir. Pour le mettre à l’abri des fuites, veillez sur la propreté des joints. S’ils sont vétustes, changez-les. Pensez à vidanger son réservoir. Nettoyez l’ensemble du dispositif en détartrant ses éléments.

 

Pour réparer un WC qui fuit, les opérations n’ont souvent rien de bien compliqué. Il suffit d’avoir quelques outils nécessaires et de détecter précisément l’origine de la fuite. Il peut s’agir d’une pièce mal fixée, mal réglée ou d’un élément du mécanisme qui est troué ou vétuste. Dans ce cas, un simple remplacement sera nécessaire. Ce n’est que lorsque la procédure s’avère plus complexe que l’intervention d’un plombier sera incontournable.