Vous êtes actuellement en pleine rénovation des sols de votre maison, et vous avez opté sur du parquet stratifié ? Découvrez au cours de cet article tous nos conseils et astuces pour poser votre parquet. Composé sous forme de lames de matériaux composites, le parquet stratifié se clipse facilement sur la surface de votre sol. Avec un effet bois très bien travaillé, celui-ci donne l’illusion d’un parquet massif tout en étant résistant, facile à nettoyer et moins onéreux.
Matériel nécessaire à la poser d’un parquet stratifié
Avant de vous lancer dans les travaux, voici une liste non exhaustive du matériel dont vous aurez besoin :
- Lames de parquet stratifié : penser au préalable à les mettre à température ambiante et dans une atmosphère sèche. Le nombre de paquets de lames est à déterminer par rapport à la surface de votre pièce. Penser à prendre un paquet supplémentaire pour les découpes.
- Si vous souhaitez une parfaite isolation phonique, il vous faudra opter pour une sous couche plus ou moins épaisse.
- Un film par vapeur pour isoler des remontées d’humidité de votre maison
- Du matériel de découpe : scie sauteuse et scie égoïne, cutter
- Un marteau pour le clipsage des lames
- Des cales de dilations
- Un copieur de profil pour des découpes propres d’éventuels obstacles dans la pièce
- Une boite à onglet vous permettra des découpes propres dans les angles de la pièce.
- Des plinthes assorties à votre parquet, ainsi que de la barre de seuil permettant de faire la transition avec votre pièce annexe
- D’un mètre
Préparation du sol avant pose de parquet stratifié
Avant d’effectuer toute pose de parquet stratifié, vous devez remettre en état votre sol :
- Celui-ci doit être parfaitement propre, enlever tous les résidus de colle issus des moquettes ou du carrelage.
- Si votre sol possède un système de chauffage au sol, vérifier la compatibilité de vos lames avec ce système.
- Pour les pièces d’eau, penser à opter pour des stratifiés hydrofuges, certaines gammes comme la marque Quickstep assure une résistance à l’eau.
- Penser à dégonder les portes pour vous faciliter la pose.
- Afin que les lames puissent se clipser aisément, il est important que votre sol soit rectiligne, sans aucune aspérité, un ponçage ou réagréage et souvent conseillé pour assurer la planéité du sol.
Assurer la planéité du sol par un réagréage
Le réagréage est un enduit qui va vous permettre de corriger les défauts de votre sol et vous permettre de le rendre plat. D’une épaisseur de 3 à 10 mm le réagréage peut être fait par vos soins, il vous faudra pour cela :
- Un primaire d’accrochage
- Un ragréage autolissant
- Un malaxeur hélicoïdal
- Un platoir pour la pose.
Son épaisseur est à déterminer en fonction de l’État de votre sol, utiliser un niveau afin de vérifier la planéité de celui-ci. Prévoyez un temps de séchage d’environ 1 journée.
Sens de pose du parquet stratifié
Pour commencer la pose de votre parquet stratifié, il est conseillé de commencer par l’angle du fond de la pièce et de continuer en ligne horizontale. Commencer par poser la cale de dilation, puis poser votre première lame, ainsi de suite jusqu’à l’autre bout de votre pièce. Assurez-vous visuellement que les proportions de vos lames sur la première ligne soient agréables à l’oeil. Si tel n’est pas le cas, procéder à une découpe de la première lame.
Commencer la nouvelle ligne, avec la chute de la lame précédente, cela vous permettra de consommer moins de lames. La dernière rangée est la plus complexe, car elle nécessite des découpes dans la longueur de la lame, n’oubliez dans vos mesures les cales de dilation.
Clipser à l’aide du marteau lame après lame, pour un meilleur clipsa orienter votre lame de 25 à 35 ° cela vous permettra une meilleure atteinte de la rainure de la lame. Jusqu’à la dernière rangée