Comment poser du parquet contrecollé ?

Pour le revêtement de sol des différentes pièces de la maison, la pose de parquet constitue un excellent choix. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, le parquet contrecollé connait un grand succès. Il permet de donner libre cours à votre imagination avec notamment un vaste choix en ce qui concerne les essences et les coloris de bois. Si pour la rénovation de votre logement vous optez pour le parquet contrecollé, voici comment le poser.

Installer le parquet contrecollé avec une pose flottante

La pose flottante est sans aucun doute la technique la plus rapide à mettre en œuvre pour la pose d’un parquet contrecollé. Elle nécessite généralement l’application d’une sous-couche afin de limiter les remontées humides et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. Pour cela, il est important de vérifier la nature du sol avant la pose de la sous-couche.

Dans le cadre d’une pose flottante, il est important que le sol soit parfaitement plat pour assurer la durabilité du parquet contrecollé ultra fin. Lorsque vous remarquez des irrégularités, il est possible de les corriger grâce à un ragréage avec un mortier. Une fois que vous être rassuré de la qualité du sol, il faudra le nettoyer et laisser sécher avant la pose de la sous-couche.

Pour ce qui est de la pose des lames de votre parquet contrecollé, il faudra dans un premier temps installer les cales de dilatation. Ceux-ci devront être la première rangée de lames, le mur et le long de la ligne de lames. Ensuite, vous pourrez clipser la deuxième lame, ainsi de suite pour obtenir un beau parquet.

Utiliser la pose collée pour la mise en place du parquet contrecollé

Il est également possible d’utiliser la technique de la pose collée pour la mise en place d’un parquet contrecollé. Cette méthode est très souvent préconisée dans les habitats avec un chauffage au sol. La pose collée du parquet contrecollé peut se faire en plein ou en collage en cordon.

Une pose collée en plein se fait sur un sol en parfait état et plat pour une excellente adhérence des lames. Cette technique consiste à répartir de façon uniforme de la colle sur la totalité de la surface du plancher. Après, vous pourrez poser les lames en respectant surtout le joint de dilatation.

Pour un collage au cordon du parquet contrecollé, des cordons de colle sont appliqués sur toute la surface du plancher. Ceux-ci sont pour la plupart du temps d’un diamètre minimal de 6 millimètres. Une fois cette étape respectée, la pose des lames du parquet pourra se faire de façon perpendiculaire aux cordons. Un espacement de 10 à 15 cm est requis pour une pose réussie.

Poser le parquet contrecollé en pose clouée

Bien que rare, cette technique de pose du parquet intervient pour les contrecollés semi-massifs ou épais. Pour une telle installation, il faudra commencer par la construction de la structure avec une pose de lambourdes de manière perpendiculaire aux lames. Ce n’est que lorsque la structure est mise en place que vous pourrez commencer la pose des lames.

Assurez-vous de placer le premier rang avec un joint de dilatation entre les lames et le mur. Celui-ci sera par la suite fixé directement sur les lambourdes grâce à des clous en biais. Les autres rangs seront alors installés suivant le même procédé.