Le chaînage consiste à réunir des armatures afin de constituer du béton armé ou maçonnerie. Cela dans le but de solidifier l’édifice et le maintenir. Le béton ou briques et autres matériaux seuls ne peuvent pas résister à certaines attaques extérieures, ainsi que les charges. Il maintient la forme de la maçonnerie avec son acier. Il relie plusieurs éléments de gros œuvres, murs, planchers, poteaux et panneaux fabriqués. Connu pour sa longévité, il résiste aux intempéries, rigidifie et renforce les ouvrages de maçonnerie.
Les différents types de chaînages pour les fondations
Chaque coin de l’édifice a sa propre conception et sa propre structure. Afin de réaliser un bâtiment solide, sécurisé et antisismique, il est important de respecter les règles de génie civil et l’emplacement de chaque élément. C’est pour cela qu’il faudrait adapter des types de chaînages différents pour chaque emplacement.
Chaînage vertical
Le chaînage vertical permet de lier plusieurs éléments, souvent utilisé pour façonner des murs en maçonnerie ou en béton armé. Il est réglementé sous les normes de DTU (Document technique unifié). Ce chaînage vertical doit être positionné dans chaque angle des murs, et ceci sur toute la hauteur de la construction.
Chaînage horizontal
Le chaînage horizontal est conçu en béton armé. Il est fait pour maintenir les murs, il assure la liaison des parties du mur et empêche son gonflement et disproportionnément. Les armatures de ce type de chaînage font penser aux cages, elles sont souvent utilisées pour entourer le mur d’une terrasse. Il agit comme une ceinture pour le mur.
Chaînage incliné
Généralement au niveau de la toiture et surfaces inclinées, on l’appelle aussi rampannage, pour solidifier les rives des pignons. Ce chaînage est fait de chaînage vertical et horizontal entremêlés et positionnés de sorte à ressortir cette inclinaison.
Les précautions à prendre lors de l’installation de chaînage en fondation
Afin de construire dans de bonnes conditions sécurisantes. Le chaînage dans les fondations est primordial et la vigilance accordée aux étapes de construction ainsi que la manière de le positionner doivent être extrêmement précises. Les écarts et la négligence coûteraient très cher, c’est pour cela qu’il est préconisé de se préparer et de noter les points importants :
- veiller à ce qu’il n’y ait pas de fissure d’enduit entre le chaînage et la maçonnerie ;
- penser à rajouter des habillages extérieurs pour protéger les fondations, car la chaleur a tendance à dilater les chaînages ;
- se renseigner sur les dispositions restrictives par rapport aux règles parasismiques, bien étudier la zone avant la mise en œuvre des édifices ;
- le respect des DTU (les contrats types entre le client et son entrepreneur) ;
- chercher les bons prix des aciers qui flambent ces derniers temps.
Le chaînage a la même fonction que les parties d’un squelette. Il permet de protéger certains éléments de la maçonnerie et tenir les charges. Le diamètre des chaînages joue un rôle selon la charge portée, ainsi que l’emplacement de l’édifice. Le chaînage des fondations est primordial surtout dans les zones sismiques.