Carrelage clair : critères de choix, avantages et entretien !

Le carrelage clair est sans aucun doute l’un des classiques pour les intérieurs. Il illumine les différentes pièces de la maison et leur offre une touche de sophistication. Toutefois, les nombreux points positifs de ce matériau peuvent manquer à l’appel si vous vous contentez de le choisir sur un coup de tête.

Quels sont les avantages du carrelage clair ?

Le carrelage clair s’impose dans la décoration intérieure pour de nombreuses raisons.

Carrelage clair : un atout luminosité indéniable

Ce revêtement de sol réfléchit la lumière de façon optimale. Il illumine ainsi instantanément votre pièce et crée une atmosphère aérée et invitante. Cet avantage du carrelage clair est assez visible dans les espaces réduits ou peu exposés à la lumière du jour. De plus, le carrelage clair crée une sensation de profondeur et d’espace grâce à l’uniformisation des murs et du sol. Par ailleurs, le revêtement se marie aisément avec de nombreuses couleurs et matières. Avec des murs blancs ou des couleurs plus vives, le carrelage clair peut servir de base lumineuse.

Carrelage clair : une esthétique polyvalente et intemporelle

Le carrelage clair s’adapte à tous les styles de décoration. Il peut être associé à des motifs géométriques pour un style moderne. Vous voulez plutôt une ambiance romantique ? Associez le revêtement à des décors floraux. Notez que les joints entre les carreaux clairs créent un jeu de ligne assez intéressant. Ce dernier offre à la surface du relief et de la texture. Cet effet est particulièrement intéressant avec des carreaux de grand format.

Comment choisir convenablement votre carrelage clair ?

Plusieurs critères interviennent dans le choix du carrelage. En dehors de l’usage de la pièce, vous devez nécessairement tenir compte des critères esthétiques.

Quel carrelage clair pour quelle pièce ?

Le même carrelage clair ne peut pas être systématiquement appliqué à toutes les pièces de votre maison. Choisissez donc des carreaux en grès cérame ou en porcelaine pour les pièces à vivre. En fonction de l’ambiance voulue au salon, misez sur un carrelage clair effet bois ou effet béton. Ainsi, vous offrez à la pièce un aspect chaleureux ou contemporain. Pour les pièces humides, misez sur des carreaux clairs imperméables et résistants aux taches et aux produits d’entretien.

Quels critères esthétiques pour votre carrelage clair ?

Le carrelage clair est disponible dans une diversité de couleur, de taille et de forme. Avant tout, sachez que vous pouvez opter pour le blanc qui demeure un grand classique. Pour une touche de personnalité à votre intérieur, choisissez des nuances de beige, de gris clair ou de pastel. Tenez compte de la couleur de vos murs et de vos meubles pour créer une harmonie avec le carrelage clair. Par ailleurs, analysez rigoureusement la taille et le format des carreaux que vous choisissez.

Comment entretenir convenablement le carrelage clair ?

Pour conserver tout son éclat, le carrelage clair nécessite un entretien régulier. De temps en temps, procédez également à son nettoyage en profondeur.

Les gestes du quotidien pour nettoyer le carrelage clair

Ces gestes sont assez simples et doivent être réalisés tous les jours. D’abord, éliminez systématiquement la poussière et les débris à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Ainsi, les particules abrasives ne rayeront pas la surface lors du nettoyage humide. Ce dernier doit être effectué régulièrement avec une serpillière microfibre imbibée d’eau chaude savonneuse. Privilégiez un produit nettoyant doux spécialement conçu pour le carrelage clair. Enfin, rincez à l’eau claire la surface pour éliminer tout résidu de produit et essuyez avec une serpillière sèche pour éviter les traces.

Le nettoyage en profondeur du carrelage clair

Certains produits naturels peuvent être utilisés pour redonner au carrelage clair tout son lustre. Dans un premier temps, utilisez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude pour dissoudre les traces de calcaire et les résidus de savon dans les salles de bains. Ensuite, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour venir à bout des taches tenaces sur le carrelage clair.

Mélangez une petite quantité de cette solution à de l’eau et appliquez le liquide obtenu sur la tache. Enfin, utilisez le savon noir pour nettoyer de façon douce et efficace votre carrelage clair. À l’instar du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, le savon noir doit être dilué dans de l’eau.