Les murs en parpaing sont des structures utilisées dans les constructions résidentielles et commerciales. Ces murs ont pour avantage d’être légers, faciles à installer, et peuvent supporter un poids élevé et une pression de compression de plus de 1500 lbs / pieds carrés. Ils peuvent être utilisés pour des murs de soutien ou de revêtement, ou pour les deux.
Pourquoi réaliser les fondations d’un mur en parpaing ?
Les parpaings ont longtemps été utilisés pour construire les fondations des murs et des maisons. Cela peut paraître étrange, car ils sont en général considérés comme des matériaux de construction de seconde zone. Alors, pourquoi les gens préfèrent-ils les parpaings ? D’abord et avant tout, ils sont faciles à transporter, à monter et à utiliser. Ils permettent d’économiser du temps et de l’argent, car ils sont moins chers que les briques ou les pierres. De plus, Les murs en parpaing peuvent être utilisés dans des applications où les normes de détermination des charges s’appliquent.
À savoir que les composants utilisés pour la construction des murs en parpaing varient en fonction du type d’application
Calcul de fondation d’un mur en parpaing
Dans le cadre d’un projet de construction, les fondations d’un mur doivent être calculées pour s’assurer qu’elles vont pouvoir supporter le poids du mur ainsi que les contraintes mécaniques qui leur seront imposées. Les fondations d’un mur sont des structures souvent basées sur des piliers ou des murs de soutènement. Le cas échéant, le calcul de la force est donc frontal et vertical. Le matériau utilisé pour la construction est un facteur important à prendre en compte, car il peut avoir une incidence sur la détermination des éléments constitutifs des fondations.
Tout d’abord, il est important de déterminer les dimensions de la fondation des murets en parpaing. Il faut savoir que la largeur et la profondeur de la fondation du mur en parpaing dépendent de son épaisseur et de sa hauteur.
La profondeur d’une fondation de mur en parpaing doit être d’un quart ou d’un tiers de sa hauteur pour des raisons de sécurité. La base doit être à l’abri du gel afin de pouvoir être creusée profondément, même dans les climats froids.
La largeur de la fondation doit être au moins le double de son épaisseur.
Les étapes de réalisation des fondations d’un mur en parpaing
Le mur en parpaing est un système de construction qui consiste à couvrir une structure de béton avec des parpaings en béton. Cette technique de construction est fiable et utilisée depuis plusieurs décennies par les architectes et les constructeurs. Les travaux de fondation d’un mur en parpaings se déroulent en 5 étapes.
- il vous doit de délimiter le terrain ;
- creuser la fouille ;
- couler le béton de propreté ;
- installer le ferraillage ;
- pour finir, couler le reste des fondations.
Les parpaings constituent un matériau très pratique, car ils résistent aux intempéries ainsi qu’au passage du temps sans s’altérer. De plus, le prix des parpaings est abordable et le résultat final est satisfaisant.