Quelles sont les différences entre la véranda et la pergola ?

veranda-pergola

Lorsqu’on dispose d’un certain espace chez soi, il est possible de profiter de son extérieur durant toute l’année. Ce ne sont pas les solutions outdoor qui manquent. Il suffit de faire un aménagement selon vos préférences, certains peuvent opter pour une véranda ou une pergola. 

La véranda et la pergola sont des lieux qui apportent une plus-value esthétique à une résidence. Elles sont consacrées à la détente dans un logement. Le principal point commun de ces deux constructions, c’est qu’elles répondent à un même besoin : l’aménagement d’un espace convivial à l’extérieur. Mais compte tenu des particularités de chacune, il est parfois difficile de faire un choix. 

Mode d’installation, nature, résistance, coût, démarches de construction, structure…, les différences entre la pergola et la véranda sont nombreuses.

La pergola : Qu’est-ce que c’est ? 

La pergola est une pièce ouverte, souvent installée à l’avant de la maison afin de couvrir la terrasse. C’est une mini construction de jardin structurée avec des poutres horizontales qui s’appuient sur des colonnes. À l’origine, c’est un aménagement qui permettait de voir courir les plantes grimpantes. On l’associe aux tonnelles, aux barnums et d’autres tentes de réception. 

Elle peut être dotée d’ouvertures sur tous les bords. La pergola dispose d’une couverture qui protège contre la pluie et le soleil lorsqu’elle est bien étanche. 

C’est une construction adaptée pour profiter de l’extérieur durant les beaux jours et se mettre à l’abri des regards indiscrets. Lorsqu’une pergola est installée, elle apporte de la fraîcheur et de l’ombrage. 

C’est pour cette raison qu’on la place souvent près des pièces situées au sud du logement. Actuellement, La tendance en la matière, c’est la pergola bioclimatique, qui, en plus de protéger des intempéries, elle apporte un design moderne. 

La véranda, de quoi s’agit-il ? 

Originellement, la véranda renvoyait à une sorte de balcon dotée d’une toiture servant à la protection des occupants contre les intempéries. La véranda constitue ainsi une extension qui sert à agrandir une pièce de vie sur la terrasse. 

C’est un moyen d’ajouter quelques mètres carrés au sol au bien immobilier. C’est une ouverture à mi-chemin entre l’extérieur et l’intérieur de la résidence qui se transforme en minigalerie ou en porche. 

Cette pièce de vie à part entière peut faire l’objet d’un aménagement en cuisine ou en salon. Certains peuvent l’aménager en jardin d’hiver, en petit salon cosy ou en salle à manger. Elle peut être faite en bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé. En bref, c’est un prolongement de la maison qui ajoute de l’espace et du charme à sa façade. 

Quelles sont les différences entre la pergola et la véranda ? 

Sur plusieurs points, la véranda et la pergola présentent des différences. 

L’installation

L’installation de la pergola peut se faire sur divers espaces de la maison (en modèle autoporté). Sa construction peut faire office d’une extension adossée au logement à l’image d’un auvent classique. Dans d’autres circonstances, cela peut être une structure modulable comme les pergolas bioclimatiques. 

Quant à la véranda, il s’agit généralement d’une construction qui se veut imposante et rigide. C’est un aménagement installé comme prolongement de l’extérieur d’un immeuble ou d’une maison. Une véritable pièce à vivre en plus qui, une fois installée, ne se déplace pas facilement.

Certes, il existe des vérandas qui s’installent sur quatre pieds, mais il est difficile de les décoller de la structure principale. Exception faite évidemment de celles de jardin et celles qui servent d’abri pour les piscines.

installation-pergola-veranda

Les contraintes imposées

Le niveau de contraintes imposées par les deux constructions est différent. Une véranda se montre plus contraignante qu’une pergola. Son montage ne peut se faire sans l’intervention d’un professionnel des vérandas. Côté entretien courant, la véranda nécessite beaucoup de temps et d’énergie. En période hivernale, c’est une pièce qui aura besoin de chauffage.

Par contre, la pergola est une pièce facile à installer du fait de son côté léger et pratique. Tout bon bricoleur peut s’essayer à son installation et à son entretien. Les pergolas, qu’elles soient en PVC, en aluminium ou en bois, sont vendues en kits complets. Elles peuvent être bioclimatiques ou non, mais leur montage n’exige pas absolument la présence d’un professionnel. 

Les coûts

La différence entre la pergola et la véranda se trouve surtout au niveau du budget à prévoir pour chacun des projets. Le coût d’une véranda est très élevé. Pour l’installation d’une véranda, il faut prendre en compte plusieurs éléments. 

Il s’agit de la main d’œuvre du professionnel, la structure, son isolation thermique, les taxes et le chauffage. Pour une véranda d’entrée de gamme, il faudra prévoir entre 300 et 500 euros par m2. Pour une véranda en alu par contre, ce sera plus de 1 000 euros par m2

Le budget moyen d’une pergola est : 

  • De 500 euros par m2 pour une structure bioclimatique haut de gamme ;
  • Entre 150 et 400 euros par m2 pour une structure en bois ;
  • De 100 à 250 euros le m2 pour une structure en aluminium.

cout-pergola-veranda

La nature de la structure

Au-delà du coup, la pergola et la véranda sont opposées en ce qui concerne la nature de leurs structures. Pendant qu’on a avec la première une structure ouverte, la seconde offre un espace fermé. 

Qu’elle soit installée dans un jardin, une terrasse ou un côté de la maison, la véranda est une pièce close par un vitrage. Pour cela, on l’équipe de panneaux isolants et on peut la transformer en cuisine, en salon ou en salle à manger. 

La pergola, offre plutôt une structure ouverte sur ses côtés, qui ne nécessite pas une isolation ou ventilation. Elle est disponible sur le marché en modèles modulables qui rendent plus facile son utilisation. 

Compte tenu de ces deux structures différentes, la pergola est adaptée aux périodes estivales, or la véranda s’utilise toute l’année. Elle est polyvalente et peut s’adapter en fonction des envies et des saisons. 

Les démarches administratives et la fiscalité applicable

La différence entre la pergola et la véranda se situe également au niveau des démarches à entreprendre pour leur construction. En fonction de l’un ou l’autre aménagement et de la superficie à exploiter, ces démarches diffèrent. 

Pour construire une véranda de moins de 20 m2, il est nécessaire d’adresser une simple déclaration des travaux au niveau de la mairie. Cette déclaration varie selon qu’on se trouve dans une zone protégée ou dans une commune appliquant ou pas un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Au-delà de 20 m2, il faudra obtenir un permis de construire des services de la mairie. 

Relativement à l’installation de la pergola sur le mur de la maison, aucune démarche n’est nécessaire lorsque sa superficie est en deçà de 5 m2. Pour les pergolas de 5 à 20 m2, une déclaration de travaux est requis. Au-delà de 20 m2, le porteur de projet devra au préalable demander et obtenir un permis de construire dans les services de la mairie.

Sur le plan de la fiscalité, la construction d’une pergola n’est soumise ni à une taxe d’habitation, ni à une taxe d’aménagement. À l’inverse, la construction de la véranda est une activité soumise à certaines taxes spécifiques. Leur nature et leur montant varient d’une commune à l’autre, raison pour laquelle il faut se renseigner au préalable auprès de sa mairie.