Installer une pergola dans son jardin est une excellente idée. Grâce à cette petite construction indépendante, vous allez à la fois profiter suffisamment de l’ombre, et d’un espace supplémentaire où vous pourrez recevoir, à l’occasion, quelques invités.
Le choix de la pergola ne doit pas se faire au hasard. Vous devez connaître avec une certaine précision les différents types de pergolas qui existent. Quel type de pergola choisir : une pergola classique et une pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques offrent plusieurs avantages :
- Très bonne ventilation ;
- Protection efficace contre la pluie ;
- Gains en énergies ;
- Personnalisation ;
- Facilité d’installation.
La matière souhaitée, l’esthétique et le confort, l’entretien et le budget sont des éléments qui influenceront votre décision.
La pergola classique
Une pergola classique, encore appelée pergola traditionnelle, est une structure réalisée, selon des schémas conventionnels. L’unique but est de couvrir une partie d’un jardin pour offrir de l’ombre et une protection contre la pluie et d’autres intempéries.
Les pergolas ont considérablement évolué, si auparavant, elles étaient considérées comme rustiques. Vous pouvez trouver des pergolas dans une multitude de matières.
Les plus connus sont :
- Bois : Très utilisé en raison de l’aspect naturel. Il s’intègre très bien et de façon très harmonieuse dans le jardin, ce qui donne un décor esthétique et pittoresque ;
- Fer forgé : Les pergolas en fer forgé ont l’avantage d’être très solides. Ils peuvent être démontables et sont un gage de durabilité, s’ils sont bien protégés de la rouille ;
- PVC : Les pergolas les plus abordables du marché sont fabriquées avec du PVC. Ils offrent le double avantage d’être à la fois peu coûteux et très écologique ;
- L’aluminium : De magnifiques pergolas sont faites dans cette matière. Il possède un avantage considérable : celui de ne pas se rouiller.
Peu importe le type de pergolas classique choisi, vous devez être prêt à débourser entre 200 et 10 000 euros. Tout dépend de la taille et de nombreux autres paramètres. Le choix en matière de couleurs est également varié et très large.
Il existe plusieurs types de pergolas classiques :
- Autoportées ;
- Adossées ;
- Démontables.
La pergola autoportée
La particularité de ce type de pergolas est qu’elle est totalement indépendante de la construction principale. Elle demeure solidement en place, grâce à quatre piliers ou plus.
La pergola adossée
Il s’agit d’une pergola qui tient sur place, parce qu’elle s’appuie sur une des faces de la maison. Le plus souvent, ce type de pergolas dispose aussi de quelques piliers.
La pergola démontable
Si vous aimez utiliser les pergolas de façon périodique, c’est ce type de pergolas qu’il vous faut. Elle est simple à utiliser. Vous pouvez les mettre en place pendant l’été et les enlever durant l’hiver.
La pergola bioclimatique
Une pergola bioclimatique peut être définie comme une pergola évoluée. Elle présente à ce titre de nombreuses particularités. Elle se démarque surtout par son système de toiture, qui est composé de lames en aluminium, contrairement aux autres pergolas et tonnelles ordinaires.
Ces différentes lames apportent un véritable plus, en termes de confort et d’innovation. Elles peuvent être commandées aussi bien de façon manuelle, qu’à l’aide d’une télécommande.
Les pergolas bioclimatiques sont dotées d’une technologie intelligente. Grâce à cette technologie, la lumière pénètre facilement à l’intérieur de la structure. Les pergolas bioclimatiques facilitent aussi la circulation naturelle de l’air.
Le choix de ce genre de pergolas permet de bénéficier de plusieurs avantages :
Une très bonne ventilation
Les pergolas classiques vous protègent du soleil, mais ils ne sont pas très efficaces pour faire circuler l’air. Il peut faire très chaud sous ces pergolas en période de chaleur. Les pergolas bioclimatiques peuvent vous fournir le courant d’air nécessaire, pour que vous puissiez bien vous sentir à tout moment.
Une protection efficace contre la pluie
Si jamais le ciel est ombrageux, vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour vous mettre à l’abri dans la maison. Il suffit d’appuyer sur un simple bouton et les lames se referment pour vous protéger de la pluie. Un système de drainage permet de se débarrasser efficacement de l’eau.
Les pergolas bioclimatiques existent aussi bien sous la forme autoportée que sous la forme adossée. Le prix de l’installation varie entre 400 et 900 euros par m2 selon le modèle et le matériau utilisé.
Des gains en énergies
Une fois installée, la pergola bioclimatique adossée, protège les différents murs de la maison contre les rayons du soleil. L’intérieur de votre maison est plus frais et vous n’avez plus besoin d’utiliser la climatisation aussi souvent. Elle vous facilitera la vie, surtout en période estivale.
La personnalisation
Comme la pergola bioclimatique est installée sur la surface que vous souhaitez, il est tout à fait possible, de faire parler votre imagination pour apporter une petite touche particulière à l’ensemble.
Généralement construits en aluminium, elle adhère facilement à l’architecture de n’importe quelles maisons. Une fois posée, la pergola bioclimatique apporte une touche particulière à votre demeure.
La facilité d’installation
Il est vrai que la pergola classique est facile à mettre en place, mais la pergola bioclimatique est aussi facile à installer. La première chose à savoir à ce niveau, est que vous n’avez aucunement besoin de permis spéciaux, encore moins d’autorisations de la part des autorités municipales. La règle change, si la surface que vous souhaitez couvrir est inférieure à 20 m².
La pergola bioclimatique est également simple à désinstaller, ce qui n’est pas le cas des pergolas classiques. Vous devez vous renseigner sur les règles en vigueur au niveau local.
Si la pergola est installée sur une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m², vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Dans le cas où la surface de plancher est supérieure à 20 m², il faut demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Comparaison des avantages de la pergola classique et de la pergola bioclimatique
La pergola classique joue parfaitement leur rôle traditionnel. Elle peut constituer un espace d’habitation de plus.
Elle sert principalement à vous protéger des rayons du soleil, lorsque vous décidez de passer un moment dans votre jardin. Elles demandent aussi un certain entretien pour demeurer en bon état.
Les pergolas bioclimatiques, en plus de jouer leur rôle initial, offrent de très nombreux avantages.
Laquelle choisir entre une pergola classique et une pergola bioclimatique ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre la pergola classique et la pergola bioclimatique, vous vous demandez laquelle choisir.
Plusieurs éléments vont influencer votre décision finale :
- Matière souhaitée ;
- Esthétique et confort ;
- Entretien ;
- Budget.
La matière souhaitée
La pergola bioclimatique est faite avec de l’aluminium. Si vous aimez le bois ou encore le fer forgé, vous risquez de ne pas avoir d’autre choix que d’opter pour une pergola classique.
L’esthétique et le confort
En termes d’esthétique et de confort, la pergolas en bois a plus d’atout que la pergola classique. Si ces deux éléments sont importants pour vous, vous savez déjà quel choix faire.
L’entretien
La pergola classique est beaucoup plus compliquée à entretenir que la pergola bioclimatique. Le bois doit être traité régulièrement contre les nuisibles et le fer forgé a besoin d’une certaine attention pour ne pas être rouillée.
Le budget
La pergola bioclimatique coûte beaucoup plus cher que la pergola classique. Pour avoir une pergola bioclimatique, une surface de 20 m² coûtera entre 12 000 et 20 000 euros.