Si vous êtes un amoureux des jardins et de l’aménagement extérieur, vous avez sans doute entendu parler de la pergola. Si ce terme est souvent utilisé, il n’est pas toujours bien défini et il est courant qu’il soit confondu avec d’autres notions.
Il existe plusieurs types de pergolas et plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour les construire. Si vous voulez adopter un style moderne pour votre jardin, vous avez le choix entre la pergola autoportée, la pergola adossée, la pergola démontable et la pergola bioclimatique.
La pergola : c’est quoi au juste ?
La pergola ne désigne pas une espèce de plantes ou de fleurs. Le terme fait plutôt référence à une construction auxiliaire, c’est-à-dire détachée de la construction principale (villas, apparentements) et qui se situe sur une terrasse ou à l’intérieur d’un jardin.
Une pergola est généralement construite pour plusieurs raisons. La première est qu’elle permet de jouir d’un espace de détente et de repos à l’ombre. La seconde est qu’il est parfaitement possible de lui donner d’autres fonctions. Vous pouvez ainsi recevoir des amis dans la pergola ou bien l’utiliser pour donner de petites réceptions en journée.
Certaines pergolas sont très grandes, tandis que d’autres sont plutôt petites. Pour faire un bon choix, vous devez au prime abord connaître les différents types de pergolas qui existent.
La pergola autoportée
La pergola autoportée est l’un des types les plus répandus. Ce type de pergola à une caractéristique majeure : elle est totalement indépendante de toutes les autres constructions. Elle peut être démontée et installée à n’importe quel endroit de votre jardin.
En théorie, elle peut être déplacée. Mais dans la pratique, il est beaucoup plus souhaitable de bien choisir l’emplacement d’origine pour ne pas avoir à se prêter à cet exercice. Cela risque d’abîmer la pergola.
La pergola se subdivise elle-même en plusieurs sous-types :
La tonnelle : si vous faites ce choix, vous aurez l’avantage de profiter non seulement de l’ombre, mais aussi d’un support très solide pour vos différentes plantes grimpantes. Selon la nature de votre jardin, cela peut constituer un avantage non négligeable.
Le gazebo : cette sorte de pergola autoportée ressemble beaucoup à une petite maison en bois ou en métal. Il sert essentiellement à servir de terrasses ou de spas dans un jardin. Très souvent, vous avez la possibilité de fermer le gazebo avec des toiles en période de forte chaleur pour profiter de plus de fraicheur.
La gloriette : si vous êtes un peu poète dans l’âme ou que la romance est très importante pour vous. Vous devez ignorer les deux premiers types de pergolas que nous venons de citer pour vous consacrer uniquement à la gloriette.
Elles se présentent généralement sous forme de modèles circulaires réalisées avec du fer forgé. Le résultat final est très intéressant. Vous pouvez également vous servir de la gloriette comme d’un support pour vos différentes plantes grimpantes.
Le carport : ce genre de pergola autoportée peut-être soit ouverte, soit fermée. Il s’agit d’une sorte de garage destiné à accueillir une voiture ou un engin motorisé de n’importe quel type. Vous pouvez toujours vous asseoir sous cette pergola pour profiter de la chaleur.
La pergola adossée
La pergola adossée est appelée ainsi parce qu’elle vient s’adosser à l’une des parois de votre maison ou de la construction principale. Habituellement, ce type de pergola, en plus de vous donner de l’ombre, est transformé en coin repas ou encore en un salon de jardin.
Cela donne à la pergola adossée, un avantage considérable comparé aux autres types de pergolas. Elle permet de profiter d’une pièce supplémentaire où vous pouvez même passer une nuit en période de forte chaleur en prenant les précautions qu’il faut.
Les pergolas adossées existent en de nombreux types :
- Une pergola murale ;
- La marquise.
La pergola murale : dans ce cas, la pergola est directement adossée ou accolée à la façade de la maison ou du logement. Loin de dégrader l’aspect du mur toutefois, cette pergola lui donne plutôt une touche spéciale et lui apporte une certaine valeur.
La pergola murale peut posséder toutes les formes géométriques. On trouve ainsi des pergolas rectangulaires, carrées ou encore des pergolas de forme ronde.
La marquise : cette forme de pergola est principalement esthétique et très peu fonctionnelle. Il s’agit tout simplement d’un petit auvent qui est placé juste au-dessus de la porte. Dans certains cas, l’auvent se place aussi juste au-dessus d’une fenêtre. Il permet dans une certaine mesure de protéger les visiteurs des rayons du soleil ou de la pluie.
La pergola démontable
Certes, tout le monde n’aime pas les constructions démontables. Même si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous devez accorder une petite attention à la pergola démontable. Celle-ci est très pratique.
Plus de souci à vous faire, il vous suffira de le monter en été à l’endroit où vous pensez que vous pouvez bénéficier davantage d’ombre. Quand vient l’hiver, vous n’avez qu’à le démonter et à le disposer dans un coin du garage en attendant l’été prochain.
Si vous avez peur de devoir transporter des choses lourdes, ne vous en faites pas, les pergolas démontables sont toujours fabriquées avec des matériaux très légers.
Les différents genres de pergolas démontables sont :
Le store pergola : cette pergola qui intègre une petite dose de technologie peut s’ouvrir et se fermer à volonté à l’aide d’une simple télécommande. Certains modèles proposent également d’utiliser une manivelle pour procéder à ces deux actions.
La tonnelle pliante : pliable, ce type de pergola est le plus souvent déployé pour recevoir des amis ou des proches lors d’une petite fête pendant l’été.
L’auvent de caravane : ce type de structures est aussi assimilé aux pergolas démontables.
Les autres types de pergolas
À part ces trois grandes catégories, il existe de multiples autres types de pergolas
La pergola bioclimatique : ce type de pergola a le vent en poupe à cause de sa capacité à régler par elle-même les aléas de la météo. Lorsque le ciel commence par devenir sombre, les lames orientables vont se fermer d’elles-mêmes et vous empêcher d’être mouillé. Lorsqu’il fait chaud, ces lames s’ouvrent.
Les pergolas en kit : elle a la particularité d’être un mobilier pré-monté. Vous allez le commander dans des cartons et venir ensuite l’assembler chez vous à l’aide d’une notice. Pour acheter ce type de pergola dont le processus de montage peut-être réaliser par vous-même est intéressant, il suffit de vous adresser à une grande surface ou encore à un fabricant.
Une pergola suspendue : la grande majorité des pergolas classiques sont soutenues par quatre ou dans d’autre cas, deux piliers. Cela s’explique facilement par le besoin de fournir à l’ensemble de la structure un certain équilibre.
Les pergolas suspendues échappent totalement à cette règle. Elles ne possèdent aucun pilier. Elles tiennent plutôt en place grâce à un ancrage particulièrement solide dans le mur auquel elle est en quelque sorte adossé.
Les différentes matières pour la pergola
Les pergolas peuvent être faites avec de nombreuses matières :
Le bois : il s’intègre parfaitement dans le décor du jardin grâce à son petit côté naturel. Il doit être entretenu et coûte entre 400 et 9 000 euros.
Le PVC : si vous avez un budget réduit, tournez-vous vers le PVC. Avec environ 200 euros, vous aurez une pergola dans votre jardin.
L’aluminium : solide et facile à entretenir, les pergolas en aluminium offrent de multiples avantages. Elles coûtent entre 800 et 6 000 euros.