Guide complet pour construire un abri de jardin pour vos outils

construire-abri-jardin

En bois ou en béton, un abri de jardin vous offre un espace de stockage supplémentaire. Si vous achetez un abri de jardin cela reste assez coûteux. Alors pourquoi ne pas construire votre propre abri de jardin ? Ainsi vous allez pouvoir faire des économies. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Que faut-il savoir avant de commencer par construire un abri de jardin ?

Chaque région possède ses propres lois et autorisations en matière de construction. Il est important que vous cherchiez à connaitre les normes en cette matière.

Généralement, les abris de jardins sont des constructions sans permis de construire. Le plan d’un abri de jardin pour vos outils ou pour tout autre chose dépend de votre préférence. Cependant, il ne doit pas être soumis à des contraintes de planifications. La hauteur d’un abri de jardin avec un toit à double pente doit être approximativement de 2.5 m. L’abri de jardin ne doit pas être situé dans l’espace d’un bâtiment classé et ne doit pas couvrir plus de la moitié de l’espace du territoire de la maison. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Vous devez aussi savoir que construire vous-même un abri de jardin vous permet d’acquérir une expérience importante. Cela peut paraître difficile mais il suffit de vous y mettre, et vous verrez que cela vous procurera une certaine satisfaction.

De quoi avez-vous besoin pour construire votre abri de jardin ?

La plupart des abris de jardin sont de simples cabanons en bois. Avant de choisir les matériaux, il est important de savoir ce que vous voulez.

Voulez-vous construire un bel abri de jardin ? Utilisez alors plutôt du bois imprégné que vous allez peindre de temps en temps.

Allez-vous utiliser l’abri pendant les périodes de froid ? Alors, vous devez penser à isoler les murs.

Voici quelques-uns des outils et matériaux qui sont nécessaires pour construire l’abri de jardin.

  • Plan du cabanon.

Vous pouvez acheter directement un plan de cabanon si vous n’avez pas encore votre propre conception de votre abri de jardin. Avec un plan de cabanon, vous saurez l’équipement requis et la liste des matériaux. Cela vous allègera la tâche.

  • Kit de cabanon.

Le kit de cabanon comprend des murs, un toit, une porte et des fenêtres si nécessaire.

  • Chevilles, ficelle et ruban.

Ces outils vous permettront de mesurer la taille de la base du cabanon.

  • Du sable.

Ce matériel sera important pour la fondation de la remise.

  • Du béton.

Vous devez connaitre le plan de votre remise afin de savoir la quantité de sable et le béton dont vous aurez besoin. De préférence, utilisez du béton sec mélangé au préalable.

  • Seau et agitateur.

Ils vous serviront à mélanger le béton le cas échéant.

  • Bois pour l’ossature.

Le bois de l’ossature doit être environ 15 cm de largeur. Il sera utilisé comme cadre.

  • Bois pour le plancher.

Si vous n’avez pas acheté un kit de cabanon, le bois pour le plancher vous sera utile

  • Feutre du toit.

Le feutre de toit va rendre l’abri de jardin étanche.

  • Marteau, clous, vis, boulons et tournevis.

C’est pour fixer le bois ensemble.

  • Gants de travail.

Pour la protection de vos mains des éclats de bois ou des coups de marteau imprudents.

fondation-abri-jardin

Poser la fondation de l’abri du jardin

Vous pouvez construire votre cabanon à même le sol. Mais il est préférable de poser l’abri de jardin sur une fondation solide. Pour ce faire, il faut préparer le terrain. Pour cette étape, creuser une fondation en créant des points de contact réalisés avec du béton. Les points de contact doivent être placés dans chaque angle. Après la pose de la fondation, il faut penser à niveler le sol pour la chape.

Utilisez une ficelle et des piquets enfoncés dans le sol pour délimiter la zone de construction afin de marquer les dimensions. Ça vous servira de guide pour positionner soigneusement les points de contact en béton.

Le plancher de l’abri en béton doit avoir un périmètre plus grand que la base en béton. C’est pour éviter que l’eau de pluie ne s’accumule autour du plancher en bois.

Cette étape peut être fatigante. Mais c’est le plus important et vous ne devez pas vous précipiter.

Construire le sol de l’abri de jardin

Vous devez construire un plancher solide.

Pour commencer, faites un cadre pour le sol. Utilisez des solives de bordures que vous allez placer sur le sol pour contourner la base. Nous vous conseillons d’utiliser assez de solives transversales pour que le cadre du sol soit solide. Ensuite, vous allez avoir besoin de lames de plancher. Les lames de plancher seront clouées au cadre du sol à l’aide d’un marteau et de clous.

Vous pouvez opter pour un autre type de revêtement pour le plancher comme la dalle de béton. La dalle de béton va vous conférer une résistance beaucoup plus consistante que le plancher en bois.

Pour faire le revêtement du sol en béton, il vous suffit de couler le béton dans le cadre de l’abri du jardin. Ensuite, glissez une planche de chape sur le béton pour niveler le béton. Faites plusieurs passages pour que le cadre de l’abri du jardin soit uniformément rempli et pour que la surface soit plate.

Il est préférable de demander l’aide de quelqu’un. Ce dernier va vous aider à ajouter ou à enlever du béton devant la chape pendant que vous la glissez sur le béton.

 

Construire le mur de l’abri de jardin

Pour construire les murs de l’abri de jardin, vous devez suivre un ordre spécifique. Il faut généralement suivre l’ordre de paroi arrière, paroi avant et parois latérales. Si vous n’avez pas encore des murs tout faits, vous serez obligé d’assembler vous-même les murs. Finalement, vous devez disposer quatre sections de murs.

Pour commencer, utiliser un cordeau pour faire les mesures. Les murs latéraux doivent être identiques. Ensuite, commencez à emboîter chaque section de mur dans le cadre. Placez les murs l’un à côté de l’autre. Utilisez des boulons et des vis pour fixer les angles ensemble.

Vous devez être précis avec le sol et les murs de l’abri de jardin. Ce n’est pas le moment d’effectuer de vous précipiter. Si vous commettez une erreur dans la disposition des murs, la tâche sera de plus en plus difficile au fur et à mesure que vous avancerez surtout lorsqu’il s’agit de la porte et du toit. Donc, prenez le soin d’équerrer le mur avant de le fixer dans le sol en bois ou en béton du cabanon.

Vous pouvez panneauter les murs avec un revêtement de votre choix pour les protéger contre les intempéries.

toit-abri-jardin

Construire le toit de l’abri de jardin

La construction du toit de l’abri du jardin est souvent éreintante à cause du cadrage. Il vous faut faire preuve de patience pour construire un toit qui pourra résister aux intempéries.

Pour commencer, formez les différentes sections du toit de l’abri de jardin. Connectez le cadrage du toit avec des goussets en contreplaqué collés et vissés aux joints. Puis ajustez une section à la fois avant de les visser ensemble.

Une fois le toit fixé, vous pouvez maintenant installer la porte et les fenêtres si elles sont incluses dans votre plan. Vous pouvez aussi ajouter des gouttières au toit. Cela vous permettra de recueillir l’eau de pluie pour préserver les murs de l’abri du jardin.