Fabriquer sa propre barre de traction à moindre coût

fabriquer-barre-traction

Les muscles abdominaux, ceux du dos et des bras se travaillent mieux à travers la traction. Cependant, l’équipement nécessaire pour s’exercer n’est accessible qu’en salle de gym. Vous pouvez heureusement fabriquer la vôtre afin de vous entrainer à domicile quand vous voudrez.

Quelques kits sont vendus dans les magasins spécialisés, mais il est tout à fait possible de fabriquer une barre extérieure, une barre intérieure ou encore une barre démontable pour un budget très limité.

Le matériel pour fabrique sa propre barre de traction

Construire une barre de traction est un processus pour lequel le choix du matériel et des matériaux compte. En fait, l’équipement de musculation doit être assez robuste pour soutenir votre poids. Même si le bois peut bien tenir, le fer et l’acier sont conseillés. Un tuyau métallique de 3 cm de diamètre ou plus suffit pour faire la barre.

Le bois joue mieux le rôle des supports. Deux madriers parallèles feront donc l’affaire aussi bien que des barres en fer ou en l’acier. C’est d’ailleurs envisageable de se servir à la fois des trois éléments pour sa barre de traction. Vous devez aussi définir si la structure sera installée à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela donne une meilleure vision du nécessaire à réunir et du procédé à suivre.

Les étapes suivre pour construire une barre de traction

Ce qu’il vous revient de faire dépend principalement de ce que vous voudriez comme barre de traction. C’est-à-dire que vous devez choisir en premier l’emplacement puis travailler le matériel et les matériaux. Ainsi, vous avez assez d’options exploitables.

construire-barre-traction

Une barre classique à l’extérieur

C’est la structure la plus simple même si elle vous demandera de déployer un peu d’énergie. Vous aurez également besoin de savoir manier une pelle et une brouette, car il est indispensable de faire du béton. Dans la globalité, ce n’est pas sorcier de construire une telle barre. Vous devez donc :

  • découper du tube en acier de 3 cm de diamètre minimum de sorte à obtenir 80 d’espace pour effectuer aisément les mouvements ;
  • prévoir deux madriers en bois d’une épaisseur minimale de 10 cm et d’environ 2,5 m de long ;
  • percer un trou capable d’accueillir la barre d’acier au même niveau dans chacun des madriers
  • creuser au sol deux trous de largeur et de profondeur raisonnables espacés de 80 centimètres ;
  • réaliser suffisamment de béton pour fixer parallèlement les deux madriers ;
  • stabiliser les madriers en coulant le béton et laisser sécher au moins 24 heures ;
  • glisser la barre d’acier une fois la structure séchée et démarrer les tractions.

Cette structure limite vos entrainements au rythme des conditions météorologiques. C’est dire que les intempéries, le soleil et le vent vous empêcheront à certains moments de vous exercer. Retenez avant tout que l’installation requiert un certain niveau d’expertise pour stabiliser la barre et son support.

Une barre suspendue à l’intérieur

L’extérieur n’est pas toujours propice à faire de l’exercice, d’où l’importance d’une barre de traction à l’intérieur. Généralement, elle est suspendue soit au plafond, soit au mur. Ce dernier assure la solidité de la structure lorsqu’il est en béton. Mais le dispositif peut être placé sur le cadre d’une porte, notamment en bois. Les cadres PVC ne résistent pas du tout. L’installation nécessite de :

  • souder au préalable des points de fixation (3 au minimum) sur chacun des deux bouts de la barre ;
  • percer quelques trous sur le mur avec une perceuse ;
  • fixer la barre avec des vis de 13 mm de diamètre et de cheville (vous en avez besoin seulement sur un mur) de 16 mm de diamètre ;

Sur une porte, les vis entrent directement dans le cadre alors vous n’avez pas besoin de chevilles. Vous pouvez surtout vous procurer un système prêt à l’emploi pour le fixer.

Une barre démontable et transportable

C’est l’équipement qui vous donnera le plus d’aisance pour vos exercices. Lorsque vous en avez besoin, vous l’assemblez et vous le démontez pour le ranger dès que vous finissez. Avec des tubes lés par des raccords tabulaires, vous arriverez à construire votre barre de traction. La structure de base à obtenir pour le minimum de confort mesure 1m80 sur 1 min 20 s pour une hauteur de deux mètres. Selon la structure envisagée, vous êtes libre d’imaginer votre montage.

Comme il en existe déjà en vente, c’est toujours possible d’acheter un kit et de suivre le modèle indiqué dans le manuel d’utilisation. Au moins, avec ce dispositif, vous n’aurez pas à percer un mur ou un cadre de porte. De plus, vous pourrez vous entrainer partout où il y aura assez d’espace pour monter votre barre. Au salon, dans votre chambre ou sur la terrasse, ce sera à vous d’en décider.

barre-traction-classique

Quel budget pour concevoir sa propre barre de traction ?

Vous avez principalement deux choix pour vous doter d’une barre de traction. D’une part, vous avez le choix d’acheter d’un kit en magasin. C’est l’option qui vous épargne les efforts physiques et la perte de temps. Vous n’avez aucun besoin d’avoir des compétences en bricolage parce qu’une notice vous guide. Pour moins de 30 euros déjà, vous aurez un équipement qui répond aux critères minimaux.

Mais en quittant l’entrée de gammes pour des modèles sophistiqués, la facture peut excéder les 60 euros. D’autre part, vous pouvez procéder à la fabrication de votre propre barre. Les dépenses que cela occasionne ne sont pas du tout extrêmes lorsque vous restez dans la simplicité. De mètres de tube en acier large de 24 mm coûte par exemple 8 €. Les planches adéquates sont en dessous de ce montant. Cela démontre bien que le plus dur avec ce choix est de savoir s’y prendre.

Quelle astuce pour que votre barre de traction vous corresponde davantage ?

Vous devriez tenter de sortir de l’ordinaire avec votre équipement de musculation. Il n’est pas question de chercher à dépenser excessivement. Déterminer un bon emplacement ainsi que créer des configurations spéciales de barres suffit amplement. Heureusement, les idées ne sont pas rares, surtout lorsque votre imagination est débordante.

Placer la barre de traction au lieu convenable

Ce détail moindre en l’apparence détermine l’expérience qui vous attend au quotidien. Le premier réflexe est de trouver un endroit spacieux pouvant accueillir la barre et son support. Ensuite, vous devrez la disposer de sorte à ne pas encombrer. Même à l’extérieur, tenez compte du fait que vous pourriez recevoir des invités pour un repas en plein air.

En outre, si vous projetez occuper une pièce à l’intérieur, pensez à un niveau assez subtil et discret. Pour des modèles impossibles à démonter particulièrement, il ne faut pas manquer votre coup. Le garage pourrait être adéquat si vous n’avez pas une pièce entière à consacrer. Les chambres peuvent aussi accueillir l’installation si les conditions s’y prêtent.

Diversifier le montage de votre barre de traction

L’installation d’une barre en acier sur un support correspond certes à une barre de traction. Cependant, quelques changements ne vous feront que le plus grand bien. En fait, vous pourriez opter pour des configurations qui ne limitent pas vos exercices. Une association de plusieurs barres alignées comme une échelle suspendue horizontalement permettrait par exemple de travailler les épaules.

Aussi, si vous avez un compagnon avec qui réaliser des tractions, vous pourriez installer une barre de traction double. Vous vous lancerez ainsi quelques défis pour des entrainements chauds. Toujours pour diversifier vos séances de musculation, votre dispositif de barres suspendues pourrait posséder jusqu’à quatre poignets. Ces modifications du système mobiliseront davantage de muscles.