Avec 3,5 milliards de bouteilles consommées en 2019, la France occupe la deuxième place dans le classement des plus gros consommateurs de vins. Derrière les États-Unis et devant l’Italie, chaque Français consomme en moyenne 40 litres de vin par an. Beaucoup d’amateurs de grands crus aménagent d’ailleurs chez eux un espace de stockage afin de toujours garder une bonne bouteille en réserve.
Ces espaces communément appelés « caves à vin » ne sont pas toujours situés en sous-sol. Leur taille ainsi que leur forme sont également très aléatoires. Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. On distingue principalement deux types de cave :
- les caves de vieillissement (pour laisser le vin mûrir sur une période allant de 5 à 20 ans). Ce sont des caves de professionnels ;
- les caves de service (pour conserver le vin sur une période de 2 à 5 ans). Ce sont généralement des points de vente.
C’est dans la seconde catégorie que se trouvent les caves domestiques ou improvisées. En effet, la plupart des vins que nous achetons dans le commerce sont déjà à maturité. Certains doivent même être consommés rapidement : les vins blancs par exemple. C’est une erreur de penser que le vin se bonifie nécessairement avec l’âge. Seuls les vins de garde (vins de qualité) et les grands crus (haut de gamme) peuvent s’améliorer sur une période bien définie. Au-delà de cette durée, votre vin entrera dans sa phase de « déclin ».
Cependant, même si certaines catégories de vins ne se conservent pas longtemps, il faut prendre quelques précautions afin de préserver au maximum les arômes annoncés par le vignoble.
Construire une cave à vin n’est pas techniquement compliqué en soi. Il faut seulement respecter quelques règles de salubrité, car une bouteille de vin est presque vivante. En son sein grouillent une multitude d’organismes qui modifient la composition chimique du jus de raisin et respirent à travers le bouchon de liège.
Bien que le sous-sol semble l’endroit le plus évident, n’importe quelle pièce de votre maison peut être transformée en cave si elle respecte certaines conditions :
- Une faible luminosité extérieure
L’endroit ne doit pas être exposé à un fort ensoleillement. Les UV (ultraviolets) du soleil accélèrent le vieillissement du vin en réagissant avec les levures et autres substances. En plus, vous risquez de faire face à de grandes variations de température.
- Des variations de température douces
Les pièces de vie et les cuisines sont à éviter. Ce sont des lieux dans lesquels la température ambiante varie trop souvent à cause de l’activité ou pour des raisons de confort thermique. La pièce idéale devra varier de manière non brutale entre 10 et 15 °C au maximum. Comme vous le savez sûrement, la chaleur est un élément capital dans une réaction chimique. Si elle est trop basse, la réaction n’est pas totale ; et si elle est trop élevée, le produit de la transformation peut être altéré. L’installation d’un thermomètre dans la pièce est fortement recommandée.
- Un taux d’humidité constant
Le taux d’humidité idéal se situe entre 70 et 80 %. Intrinsèquement lié à la température, le taux d’humidité dans l’air se contrôle à l’aide d’un hygromètre. Vérifier ce paramètre assurera l’étanchéité de vos bouteilles, car les bouchons de liège ont tendance à sécher lorsque l’air est trop sec. Une partie du fluide s’évapore alors tandis que le reste s’oxyde. Si tous les murs et le plancher de la pièce choisie sont en béton, il faut appliquer un revêtement anti-humidité avant d’occuper les lieux. Une autre solution, plus esthétique mais également plus coûteuse, est le revêtement en bois.
- Une bonne ventilation
L’aération est le moyen le plus simple pour contrôler l’humidité. Pensez à positionner vos réserves l’une face à l’autre afin de pouvoir générer un flux d’air dans la pièce. Si la configuration de votre local ne le permet pas, vous pouvez aussi installer un extracteur d’air pour quelques dizaines d’euros seulement.
- Une absence d’odeurs
Même si avez une bonne ventilation, ne prenez pas le risque d’entreposer votre vin avec des jerricanes d’essence ou des produits d’entretien par exemple. Leur odeur pourrait passer à travers les bouchons de liège et altérer le goût de vos vins.
- Une isolation des fortes vibrations
Lors du processus de maturation, les substances et organismes présents dans le vin réagissent pour former de nouvelles molécules. Plus complexes et surtout plus danses, les produits qui résultent de cette chimie forment un dépôt au fond de vos bouteilles.
Afin d’éviter de « casser » ces molécules, vous devrez prendre soin d’éloigner toute source de vibrations (machine à laver, haut-parleur ou enceinte, pas sur le plancher, etc.) de votre lieu de stockage.
Construire une cave improvisée est vraiment à la portée de tout le monde. En fonction de l’état dans lequel se trouve votre local, un montant allant de 50 à 100 euros suffira pour aménager la cave de vos rêves. Cet argent servira principalement à :
- installer une faible source de lumière. (juste de quoi voir où vous mettez les pieds et de pouvoir lire les étiquette). Le vin n’aime pas la lumière ;
- enduire vos murs de peinture antimoisissures ou recouvrir votre sol et vos murs d’un matériau peu poreux (bois, polystyrène, liège…) ;
- construire des étagères ou des caissons. Les bouteilles doivent être disposées à l’horizontale afin de garder le bouchon humide et de minimiser les risques d’évaporation. Cette recommandation ne s’applique pas aux vins dotés de bouchons synthétiques ou de capsules en aluminium.
Astuce et conseils :
- Pour éviter de manipuler toutes les bouteilles au moment où vous choisissez votre vin, vous pouvez les disposer comme suit :
- Les bouteilles de vin blanc seront sur les étagères du bas. En plus de se boire rapidement, ce vin résiste mal aux changements de température, contrairement aux vins rouges. Lorsqu’on étudie le gradient du flux thermique, on remarque que la température est croissante du bas de l’étagère vers le haut. En effet, l’air chaud, plus léger, a tendance à monter ;
- Les bouteilles de vin rouge seront sur les étagères du haut en prenant bien soin de mettre les grands crus au fond et les vins de garde devant.
- Lors de l’achat d’un vin que vous souhaitez laisser mûrir, privilégiez les contenants grand format comme les mini-tonneaux ou les bouteilles de 1,5 litre. Plus la proportion de liquide est supérieure à la proportion d’air, moins le vin vieillit rapidement : les levures ont besoin d’air pour vivre. Cependant, lorsque cette précieuse ressource manque, elles sont capables de ralentir leur métabolisme. Ainsi, elles « travaillent » moins vite et le processus de maturation dure plus longtemps.
- De manière périodique, nettoyez les bouteilles à l’aide d’un chiffon sec ou d’un plumeau en prenant soin de ne pas trop les manipuler. Bien que certaines personnes donnent de la valeur aux bouteilles poussiéreuses, il ne faut pas oublier que les particules fines de la poussière sont très absorbantes. Au fur et à mesure que la couche de poussière augmente, une véritable éponge se forme sur votre bouteille, favorisant ainsi la formation de moisissures.
- Buvez votre vin ! La plupart des gens attendent une occasion pour boire leurs grands crus et risquent ainsi de laisser passer la date optimale de dégustation. Pour éviter ce genre d’erreur, pensez à créer un registre dans lequel figurent la date de mise en cave et la date d’ouverture idéale !