Dans une cuisine, les siphons d’évier accumulent un certain nombre de déchets au fil du temps. Souvent, ce sont des restes de repas ainsi que la graisse qui encrassent les canalisations. Lorsque le siphon n’est pas bien nettoyé, les canalisations se bouchent et dégagent des odeurs incommodantes. Le mieux est de nettoyer régulièrement son siphon d’évier pour une cuisine saine. Cet article vous décrit comment y parvenir.
Quels éléments sont nécessaires pour nettoyer un siphon d’évier ?
Vous avez besoin de rassembler quelques éléments pour mener à bien cette corvée indispensable. Leur choix dépend principalement de vos préférences, car plusieurs méthodes permettent d’obtenir le résultat souhaité. En gros, il vous faut des produits de nettoyage et un peu de matériel.
Les détergents chimiques
Ces produits sont fabriqués spécialement pour entretenir les canalisations des salles de bain et des cuisines. Plusieurs marques en proposent si bien qu’il est facile d’en trouver. Même s’ils sont parfois chers, leur usage est généralement simple et leur effet assez rapide. Certains se contentent de désodoriser alors que d’autres débouchent la tuyauterie. Malheureusement, ils contiennent des composés nocifs comme les phénols, les solvants et le formol. De plus, ils sont peu adaptés aux fosses septiques.
Les produits faits maison
Contrairement aux mélanges chimiques, ces produits de nettoyage sont sains. Ce qui entre dans leur préparation se trouve à portée de main. Vous utiliserez notamment du savon noir ou du vinaigre, du bicarbonate de soude ainsi que du sel. L’association de ces ingrédients produit des mélanges qui n’affectent ni votre santé ni l’environnement. Et en plus d’être écologique, la solution du « fait maison » est vraiment économique.
Des outils de nettoyage et de bricolage
Il est aussi nécessaire de s’outiller. La ventouse est l’équipement quasi incontournable que vous devez posséder. À cela s’ajoutent quelques instruments de bricolage que vous devez réunir : des tournevis, des pinces et des clés pour écrous. Ils interviendront pour démonter le système de canalisation. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais il est toujours mieux de s’y préparer.
Quels sont les gestes qu’il convient d’effectuer ?
Tout dépend du type de siphon et de la méthode que vous souhaitez adopter. Avant de démarrer la corvée, vérifiez que le siphon est bien sous l’évier. Parfois, il se trouve assez loin et cela peut être contraignant. C’est un tuyau en forme de J ou de P qui n’est pas difficile à identifier.
Il est encadré par deux tuyaux appartenant à la canalisation : le tuyau arrière relié à l’évier et le tuyau d’évacuation qui se rattache au mur. L’opération de nettoyage est à répéter au moins annuellement pour garantir son efficacité. Plusieurs options s’offrent à vous.
Démonter le siphon d’évier pour le nettoyer
Si vous choisissez cette méthode, vous devez procéder pas à pas. Cela implique d’être patient et d’y consacrer du temps. Mais le résultat récompensera certainement vos efforts, que votre siphon soit coudé, droit ou plat. En gros, il s’agit de :
- déposer une bassine ou un seau en dessous du siphon puis desserrer son culot dans la partie inférieure ;
- laisser l’eau usée couler dans le récipient pour dévisser et enlever les bagues filetées qui retiennent encore le siphon ;
- protéger vos mains des brûlures que pourraient provoquer les nettoyants chimiques utilisés en portant des gants en caoutchouc ;
- diluer un nettoyant antibactérien dégraissant à l’eau tiède et l’utiliser pour nettoyer chacun des éléments ;
- replacer le siphon après nettoyage en remontant d’abord les bagues filetées avec une pince multiprise pour ne pas occasionner de fuites.
La clé à molette peut servir à serrer, sauf qu’il faudra recouvrir le siphon avec un linge sec et doux. À part cette précaution préalable aidant à le protéger, vous ne devez pas serrer fort les écrous. Vous éviterez ainsi de casser les tuyaux.
En prévoyant un budget pour son intervention, vous pouvez aussi recourir à un expert. Ainsi, vous n’avez plus à craindre de manquer de temps pour nettoyer votre siphon vous-même ou de ne pas réussir.
Déboucher le siphon avec de bonnes vieilles recettes
Moins chères et écolos, les astuces de grand-mère débarrassent les canalisations de leur encrassement. Pour réaliser ce nettoyage particulier, vous allez :
- mélanger 1/3 de soda, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 de sel ;
- ou alors ajouter une mesure de bicarbonate de soude à deux mesures de vinaigre blanc et une mesure de gros sel pour obtenir votre nettoyant ;
- verser l’un des deux mélanges à l’intérieur du siphon puis laisser agir ;
- rincer en laissant couler dans le siphon un peu d’eau bouillante.
Ces astuces peuvent devenir nuisibles lorsqu’un déboucheur industriel a été préalablement utilisé. Vous courrez à ce moment le risque de voir vos canalisations endommagées surtout avec le second mélange suggéré. Mais les deux recettes sont capables de redonner de l’éclat à des bijoux en argent. Elles peuvent servir à cette fin ou alors à nettoyer une casserole brûlée comme à détacher l’évier.
Utiliser une ventouse
C’est une méthode qui repose sur la pression de l’air. Vous devez avoir une ventouse chez vous. Vous devez alors :
- empêcher l’air de passer en bouchant le trop-plein à l’aide d’un linge mouillé ;
- remplir le fond de l’évier avec l’eau au point de recouvrir complétement le caoutchouc de la ventouse ;
- lever puis descendre alternativement la ventouse pour générer une pression d’air ;
- récupérer les déchets qui se détachent au fur et à mesure ;
- cesser lorsque vous aurez vidé l’évier.
Vous déboucherez mieux le siphon en versant de l’eau bouillante avant et après l’opération. De même, vous pouvez enfoncer un fil métallique avec un crochet à l’extrémité dans le tuyau d’évacuation. Outre ces actions pour réduire les obstructions, vous devez réaliser des mouvements vigoureux.
Vérifier si le nettoyage est parfait
C’est un test qui vous renseigne sur la réussite de l’opération. Il vous suffit de laisser couler de l’eau durant 2 ou 3 minutes dans l’évier. Lorsque le nettoyage est un succès, l’eau s’écoule normalement. Si par contre l’eau stagne encore, vous devez déduire que vous n’avez pas réussi. Vérifiez alors les canalisations pour détecter une éventuelle fuite.
La coulée d’eau peut elle-même participer à déboucher votre siphon. Seulement, elle doit se faire à une forte pression. N’hésitez donc pas à trouver un furet et une buse pour votre nettoyeur à pression élevée. Un tuyau d’arrosage enfoncé dans le siphon peut remplacer l’usage d’un appareil pour la circonstance.
Quelles astuces pour éviter d’encombrer le siphon d’évier ?
Une fois le siphon bouché, la vaisselle devient un calvaire et vous êtes dans l’obligation de nettoyer. Pourtant, ce n’est pas évident de trouver du temps pour le faire. Le meilleur des moyens est d’éviter de salir l’évier en devenant plus attentif dans votre usage au quotidien. Comme premier réflexe, vous devez jeter tous les déchets des assiettes avant la vaisselle.
Ainsi vous n’aurez plus d’épluchures ou de résidus d’aliments coincés dans l’évier. Toujours dans cet objectif, vous pouvez acheter une grille que vous placerez dans l’évier. Elle retiendra les déchets susceptibles d’encrasser les canalisations. Vous les jetterez ensuite.
Il vous est également conseillé de verser du marc de café dans les conduits. Ce réflexe banal en l’apparence assure la fluidité de l’écoulement des eaux usées dans la tuyauterie. En effet, le marc de café fait glisser les graisses et les empêche de s’accumuler par la même occasion. Toutefois, pensez à entretenir régulièrement votre siphon d’évier et vos canalisations, et si possible plus d’une fois par an.