Les sports de glisse sont de plus en plus populaires dans nombreux pays. BMX, trottinette, roller et surtout le skate séduisent chaque jour de nouveaux adeptes. Parlant de skate spécifiquement, il est de principe que la clé du succès se trouve au bout de la pratique. Il est nécessaire d’apprendre en permanence de nouvelles figures. Cependant, pour ce sport, le niveau infrastructurel reste encore assez limité.
Plusieurs régions et zones de nos communes ne disposent pas de parc de planches à roulettes. Les patineurs, amateurs ou professionnels, sont parfois frustrés de ne pas pouvoir avoir un espace pour patiner.
Ainsi, la construction d’une rampe de skate dans son propre jardin peut être la solution ! En prenant les bonnes précautions et en suivant quelques étapes simples, il est tout à fait possible de construire une rampe de skate soi-même.
Les précautions à prendre pour construire une rampe de skate
L’espace nécessaire pour une rampe de skate
Commencez par bien observer l’espace dont vous disposez dans le lieu choisi. Que ce soit en plein dans votre cour ou dans votre jardin, optimisez cette surface aussi bien pour les périodes où vous allez patiner, que les temps de non-utilisation.
Premièrement, tenez compte du terrain choisi en vous assurant qu’il a peu d’obstacles et que sa proximité avec le voisinage ne causera pas beaucoup de problèmes. En fonction de la taille et des fonctionnalités de la rampe, assurez que vous serez en règle avec les lois municipales sur les dimensions et les nuisances sonores de ce type d’infrastructures.
Interrogez sur ce que vous ferez de la rampe pendant les moments de non-utilisation. Si elle est mobile, vous la transporterez vers un endroit bien précis, mais comment ? Si elle est fixée au sol, elle occupera cet espace définitivement et vous privera de toute autre exploitation. Pour cette raison, généralement, les jardins, le dessous des auvents pour voiture et les allées sont choisies pour installer les rampes.
Le choix du type de rampe à monter
Le type de rampe que vous choisirez de construire est lié à votre niveau en tant que patineur et aux figures que vous envisagez d’exécuter. La rampe peut être faite en 4 matières :
- béton ;
- composite ;
- métal ;
La rampe en bois est la moins onéreuse et la plus simple, il est toujours important de faire en sorte que l’édifice soit évolutif afin d’adapter les plaisirs. Si vous êtes un novice dans le skateboard, un bricoleur et si vous avez un budget serré, le design choisi doit correspondre à leur besoin. Inspirez-vous également des plans (des simples aux sophistiqués) proposés par les nombreux sites spécialisés qui existent sur la toile.
Les possibilités que vous avez sont infinies et vous devez laisser votre créativité s’exprimer. Ne limitez pas le type de rampe à une seule figure, car vous en apprendrez d’autres. Optez pour un type de rampe assez polyvalent, mais assurez-vous que sa forme corresponde à l’espace que vous avez.
Rassemblez le matériel nécessaire
Une fois que vous avez conçu et personnalisé votre skate-park, établissez une liste d’outils et matériels dont vous aurez besoin et rassemblez-les. Pour le matériel bois, renseignez-vous sur le type de bois qui est adapté aux pluies. Pour l’acier, assurez-vous d’avoir un bon fournisseur. En ce qui concerne les outils électriques, si vous ne disposez pas de certains, vous pouvez les emprunter ou louer. Au demeurant, vous pourrez avoir besoin entre autres des éléments suivants :
- Des clous ;
- Un marteau ;
- Un bleu pour rampe ;
- Des vis ;
- Des planches de bois ;
- Des planches de contreplaqué protégées avec du polyuréthane ;
- Un tournevis à défaut d’une perceuse avec mèche cruciforme ;
- Une scie sauteuse ;
- Un crayon ou un marqueur ;
- Un aggloméré, etc.
Pour une rampe de débutant, vous aurez environ 200 euros à débourser pour le matériel nécessaire.
La construction d’une rampe de skate
La construction de la rampe passe par plusieurs étapes.
Étape 1 : découpage des côtés de la rampe de skate
Commencez par découper deux morceaux de contreplaqué pour les côtés de la future rampe skate. Pour réussir, dessinez ces faces latérales sur la même plaque de contreplaqué (du bouleau ou à défaut de classe A). Découpez avec la scie sauteuse.
Étape 2 : encadrement de la rampe de skate
Au niveau du support arrière, vous devrez clouer solidement les quatre supports repérés sur le bleu. Les côtés de la rampe doivent être fixés sur un point d’ancrage avant en vous assurant que le cadre est au bon niveau.
Étape 3 : installation des supports de la rampe
À cette étape, commencez par fixer les planches du haut, idéalement celles de 5 x 15 et de 5 x 10 cm, en tournant les côtés de 5 cm vers le haut. Si vous souhaitez donner plus de soutien à la rampe, vous ferez mieux de doubler les planches de 5 x 15 cm jusqu’à presque 10 cm. En dessous des planches de 5 x 10 cm, pensez à fixer un support supplémentaire qui solidifiera la structure.
Étape 4 : fixation du reste de contreplaqué
À l’aide de deux planches de 10 x 15 cm, faites une superposition avec celles de 5 x 15 cm, afin d’avoir un bord court, mais solide. Fixez les planches en toute sécurité avec des vis. Assurez-vous qu’il dépasse légèrement la peine de la rampe pour faciliter la transition de la rampe au revêtement au sol. Assurez-vous de visser chaque pied depuis le haut pour la bonne transition entre les différents panneaux.
Étape 5 : création de la surface de la rampe et fixation de la plaque d’acier
A l’aide des plaques en skatelite ou en aggloméré, recouvrez les plaques de contreplaqués installées pour en faire la surface exposée de votre rampe. Avant de les fixer, veuillez à ce qu’elles soient alignées correctement. Commencez toujours par le haut pour aller vers le bas.
Quant à la plaque en acier en bas, leur fixation nécessite une mèche pour faire les trous de vis. Une fois le trou percé, vissez de telle sorte que la vis ne laisse pas apparaître une bosse dessus.
L’aménagement de la surface de la rampe
Pour apprêter la surface de la rampe, commencez par choisir les premières couches du haut. Idéalement, choisissez le contreplaqué de 3 mm non traité. Pour la couche supérieure, vous aurez le choix entre le contreplaqué, le skatelite ou l’aggloméré.
Si vous utilisez le contreplaqué, vous devrez poncer les coins et les bords en fonction des couches qui sont déterminées par les classes (A, B, C, D).
Une fois le ponçage fait, vous pouvez penser à mettre la touche finale afin de protéger votre matériau des différentes intempéries. Ainsi, si vous avez opté pour l’aggloméré ou le contreplaqué, une peinture hydrofuge (à uréthane ou polyuréthane), quelle qu’en soit la couleur, sera nécessaire pour la protection de la surface.
Pour finir, munissez-vous d’une bâche pour une protection supplémentaire de la rampe. Elle est nécessaire notamment pour faire face à la neige (durant la période hivernale) qui peut humidifier le détruire progressivement le bois.
Nos derniers conseils pour la construction d’une rampe
Lorsqu’on souhaite construire soi-même une rampe de skate, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour parvenir à une infrastructure sûre et solide. Ainsi, veillez entre autres à :
- Vous procurer des matériaux de qualité. Un bois présentant des trous ou moisi par exemple est à éviter ;
- Ne jamais laisser de clous sur la surface sur laquelle vous allez patiner ;
- Engager la construction de la rampe uniquement dès le moment où vous êtes satisfait du design ;
- Mettre une couche de cire afin que la rampe soit plus lisse ;
- Toujours renforcer les clous de la structure avec des vis, etc.
Alors, construire vous-même votre rampe de skate ne doit plus avoir de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !