Quels que soient les types de sols de votre maison, tôt ou tard, le moment viendra où vous aurez envie de les rénover. Un beau sol est la base pour créer une belle pièce. Il impacte grandement l’esthétique de votre espace.
Si vous avez envie d’un nouveau sol, refaites le vous-mêmes, cela vous fera économiser beaucoup d’argent. Bien sûr, cela peut aussi devenir un énorme gâchis si vous ne le faites pas bien.
C’est pour vous éviter un carnage que nous avons rédigé cet article qui vous aidera à maîtriser les étapes de la pose d’un parquet.
Les bons outils font toute la différence
Rénover une maison, c’est un peu comme cuisiner : sans les outils et les ingrédients appropriés, vos résultats finaux ne seront pas parfaits. Ainsi, une fois que vous avez sélectionné un type de revêtement de sol, il est temps de rechercher les bons outils pour l’installer. Voici un aide-mémoire rapide des outils dont vous pourriez avoir besoin :
- Sous-couche (à moins que le stratifié ne soit livré avec un rembourrage pré-attaché).
- Feuille de polyéthylène de 6 mm à 8 mm comme barrière contre l’humidité sur le béton.
- Crayon, équerre en T, colle au besoin, ruban adhésif.
- Des cales pour laisser un joint de dilatation entre les planchers et la zone du périmètre.
- Une guillotine ou une scie avec laquelle couper les planchers à différents degrés.
- Un marteau ou une latte, qui est une plaque de métal pliée des deux côtés.
- Lunettes de sécurité, balai/aspirateur.
Les 5 étapes pour changer le parquet d’une pièce
La façon dont vous installez votre revêtement de sol dépendra certainement du matériau avec lequel vous travaillez, mais chaque processus d’installation commence de la même manière : le temps de préparation.
Étape 1 : préparation du sol
Une fois que vous avez rassemblé tous vos outils et matériaux, le projet commence par la préparation de la surface. Vous pourrez peut-être passer directement à l’étape suivante si le sol est stable et solide, mais des retouches seront probablement nécessaires pour niveler la surface.
Commencez par enlever le revêtement de sol existant et tout ce qui est fixé au sol. Si le sous-plancher est en bon état (aucune trace d’humidité, de moisissure, de déformation ou d’effritement du bois, etc.), assurez-vous simplement qu’il est lisse et de niveau et nettoyez-le bien.
Si le sous-plancher n’est pas en bon état, vous devrez le remplacer. Lorsque le sous-plancher est en béton, assurez-vous que la surface est lisse, de niveau et rapiécée. Pour poser un parquet, le sol doit être plan, propre et sec.
Dans le cas où la surface n’est pas plane, vous devez appliquer d’abord une pâte de nivellement pour l’égaliser. Ensuite, vous devez tapisser le sol avec des bandes de mousse de polyéthylène pour l’isoler acoustiquement et thermiquement :
- Coupez les bandes de mousse de polyéthylène pour qu’elles s’adaptent aisément à la pièce.
- Placez-les en les mariant bien les unes avec les autres et en les assemblant.
- Aux joints des morceaux de mousse, mettez des bandes de ruban adhésif pour les sceller.
Étape 2 : Poser la première lame du parquet
La manière habituelle de poser est de commencer dans un coin. Pour ce faire, laissez une marge ou un joint de dilatation d’environ 8 mm entre la lame et le mur. Vous pouvez utiliser des cales qui doivent être placées entre le parquet et le mur et qui permettent de toujours maintenir cette distance.
La première rangée à placer doit commencer avec le côté mâle face au mur, la feuille suivante s’emboîtera avec le côté femelle de la première feuille et ainsi de suite. Poser la première lame entière avec son extrémité rainurée dans le coin contre une cale d’espacement. Lorsque vous posez le revêtement de sol, gardez toujours les languettes vers l’extérieur puis coupez les extrémités contre un mur.
Étape 3 : Remplir la première rangée
Vous devez placer la deuxième rangée en emboîtant les lames à l’aide du système de rainure et d’une languette. Pour rendre la structure plus résistante, vous éviterez que les joints d’une rangée coïncident avec ceux d’une autre rangée. En procédant de la même manière, vous continuerez à poser plusieurs rangées de revêtements de sol jusqu’à ce que tout le sol de la pièce soit recouvert.
Si vous disposez de lames sans « système de click », appliquez la colle blanche dans la rainure de la lame suivante et placez la nouvelle à côté de la précédente. Avec un marteau, il faut frapper doucement, mais fermement jusqu’à ce que la nouvelle lame s’emboîte parfaitement avec la précédente, tout en utilisant une cale en bois ou en nylon pour éviter d’endommager le revêtement de sol en le frappant avec le marteau. Toute colle qui déborde du joint doit être nettoyée immédiatement avec un chiffon humide.
Dans le cas d’un plancher flottant avec un système d’encliquetage, la procédure consisterait à insérer le côté mâle de celui-ci dans la fente de la rangée précédente à un angle d’environ 25° et à l’abaisser, ce qui l’ajustera automatiquement.
Pour remplir le premier rang, placez les lames entières en vérifiant qu’elles sont de niveau. La dernière lame sera cependant trop longue pour se poser. Marquez la bonne mesure au crayon puis procédez à la coupe. Assurez-vous de commencer la mesure par l’extrémité rainurée afin qu’elle s’accouple avec la languette de la dernière lame. Appliquez de la colle sur la rainure d’extrémité de la nouvelle pièce et installez-la.
Les planchers avec un « système de click », facilitent le processus d’installation parce que vous n’aurez pas besoin de la colle. Pour passer d’une rangée à une autre, vous devez juste appuyer sur la longueur, ensuite sur la largeur pour verrouiller chaque lame aux précédentes.
Étape 4 : Revêtir toute la pièce
Commencez chaque rangée avec le morceau de revêtement de sol restant de la coupe précédente (extrémité coupée au mur), tant qu’il mesure plus de 25 cm de longueur. Cela gardera les joints décalés. Pressez la colle dans la rainure de la planche en un cordon continu, puis faites-la glisser contre la rangée précédente. Placez un bloc de bois contre l’extérieur de la lame et tapez dessus avec un marteau pour rapprocher les planches étroitement. À chaque fin de rangée, terminez le parcours comme indiqué à l’étape 3. Continuez à installer les planches de cette manière, une rangée à la fois. Tous les quatre à six rangs, utilisez du ruban de peintre bleu pour maintenir les joints serrés pendant que la colle durcit.
Lorsque vous atteignez le dernier rang, mesurez la largeur nécessaire pour la dernière planche. Encore une fois, il faut mesurer l’écart disponible et déduire la marge de sécurité de 8 mm utilisée pour la dilatation. Une lame qui traverse une porte devra être encochée pour s’adapter à l’intérieur de la porte. Pour déterminer sa largeur, mesurez jusqu’au bord le plus proche de la moulure du butoir de porte.
Comme vous pouvez le constater, l’installation de revêtements de sol stratifiés dans votre maison n’est pas un processus compliqué.
Étape 5 : La finition
Une fois le plancher flottant placé dans toute la pièce, vous pouvez retirer les cales et placer les plinthes, dont vous couperez les extrémités à un angle de 45º. Pour fixer les pièces de la plinthe au mur, vous appliquerez un peu de colle de montage au dos de celles-ci.
Conseils de Pro :
Avant d’installer les feuilles du parquet flottant, il est nécessaire de les laisser s’acclimater pendant quelques jours (idéalement trois) dans la pièce où elles seront utilisées.
Ne vous inquiétez pas si après avoir complètement installé le revêtement de sol, il y a des espaces entre eux, cela peut être résolu en ajoutant des lattes.