Le grincement des portes est un phénomène fréquent, qui perturbe le confort et la sérénité au quotidien. Quand une porte grince, elle produit un bruit aigu dès qu’on l’ouvre ou la referme. Une situation qui est souvent causée par l’usure de certains équipements métalliques, en occurrence, les gonds ou les charnières des portes.
Si vous traversez une telle situation, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Il existe de nombreuses astuces vous permettant de résoudre les problèmes de grincement des portes.
Nous allons vous guidez, à travers ses astuces, pour mettre fin aux grincements de votre porte. Veillez à l’utilisation d’un lubrifiant spray. Faites un graissage des gonds avec de l’huile de table ou de vaseline. Faites un nettoyage des axes de vos gonds. Le remplacement des rondelles de friction et le changement des ferrures sont à faire.
Pourquoi les portes grincent-elles ?
Le grincement des portes peut être provoqué par la rouille des charnières et aussi par la dégradation des gonds de la porte. Notons que la rouille des charnières et la dégradation des gonds sont engendrés par des agents corrosifs, qui attaquent les équipements en métal.
Une accumulation des poussières et des saletés en est la cause de ses grincements de porte. Le manque de lubrification de la charnière peut engendrer des grincements.
Les portes qui grincent peuvent être causés par un mauvais alignement des charnières ou bien que la porte présente un défaut de fabrication.
Dès l’apparition des premiers signes de corrosions, les bruits de grincements se font sentir peu à peu. Si rien n’est fait dans l’immédiat, le degré de grincement des portes va empirer. Il est important de faire des démarches qui permettent de venir à bout du problème de grincement des portes.
Diminuer le grincement des portes en utilisant un lubrifiant en spray
Pour régler le problème de grincement d’une porte, l’utilisation d’un lubrifiant en spray fait également partie des options à envisager. Avec les nombreuses propriétés anti-grincement dont dispose ce lubrifiant multifonction en spray, il est une excellente solution pour venir à bout des portes qui grincent.
Son mode opératoire consiste à éliminer les points de frictions, qui empêchent la porte de s’ouvrir ou de se refermer sans faire de bruit. Souvent conditionné dans un tube, il est muni d’un raccord qui facilite son emploi. Une fois que vous disposez de ce lubrifiant en spray, il ne vous reste plus qu’à profiter de ses prouesses.
Il faudra suivre les étapes ci-dessous :
- Dégonder la porte : ceci vous permet d’avoir une bonne ouverture sur la branche mâle de la paumelle, afin de bien appliquer le lubrifiant sur les gonds ;
- Appliquer le lubrifiant : si votre porte est bien calée, il ne vous reste plus qu’à pulvériser ses gonds et ses charnières avec délicatesse et souplesse ;
- Remettre la porte en position : après l’application du lubrifiant, vous devrez remettre la porte dans sa position initiale et effectuer quelques mouvements de va-et-vient pour que le lubrifiant agisse en profondeur.
Vous devez utiliser un chiffon pour nettoyer les abords immédiats des gonds de la porte pour leur redonner plus de brillance et de clarté. En veillant scrupuleusement à ces différentes recommandations, vous êtes sûre de venir à bout du problème des portes qui grincent en peu de temps.
Diminuer le grincement des portes en graissant les gonds avec de l’huile
Votre porte grince et vous en avez marre de supporter une telle ambiance ! Vous n’arrivez plus à profiter pleinement de vos moments de détentes en toute quiétude. L’astuce la plus accessible est de graisser les gonds avec de l’huile pour donner plus de mobilité.
Il s’agit d’une stratégie pratique et opérationnel à tout le monde.
Pour la mise en place de cette technique, il est possible d’utiliser les huiles ci-dessous.
Huile végétale
Utilisé pour la cuisson des repas. Il est facile de s’approprier de cette huile pour lubrifier les gonds d’une porte qui grince. Vous n’êtes pas tenu de dégonder la porte avant d’enclencher le processus de lubrification.
Vous devrez juste laisser couler l’huile délicatement sur les gonds de la porte en secouant légèrement la porte pour permettre une infiltration de l’huile en profondeur. C’est un problème léger, les grincements devraient prendre fin une fois de bon.
Huile de paraffine
L’huile de paraffine est une solution anti-grincement efficace, qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Avec ses propriétés anticorrosion, elle se révèle comme une solution pratique pour mettre un terme au grincement de votre porte. Dès que votre porte commencera par grincer, n’hésitez pas à vous en servir.
Huile de vaseline
Pour faire face aux portes qui grincent, l’huile de vaseline est assez efficace à cause de ses propriétés anticorrosion et antioxydantes. Elle est une excellente lubrifiante et sera d’une grande efficacité en face d’une porte qui grince.
Diminuer le grincement des portes en nettoyant les axes de vos gonds pour les débarrasser de tous résidus
Il est recommandé de nettoyer régulièrement les gonds de ses portes. Même s’il s’agit d’un geste anodin, il faut y veiller scrupuleusement. Après avoir dégondé votre porte, il est recommandé d’utiliser un papier abrasif pour nettoyer les axes des gonds de la porte. Vous pourrez éliminer les résidus de sable, de peintures ou tout autre débris à l’origine du grincement des portes.
Vous devrez nettoyer souvent les axes des gonds de votre porte pour prévenir le phénomène des portes qui grincent. En revanche, si votre porte grince déjà, il est également possible d’essayer cette stratégie pour résoudre le problème.
Diminuer le grincement des portes en remplaçant les rondelles de friction
Parmi les différentes méthodes qui existent, asseyez celle-ci et vous serrez satisfait. Vous devez procéder au remplacement des rondelles de friction. Il s’agit d’une bague de paumelle, qui se place au niveau des gonds des portes.
Son rôle est d’empêcher le frottement entre la tête de la vis et l’écrou. Dès que cette dernière s’use, elle n’est plus en mesure de jouer pleinement son rôle ; ce qui explique le grincement des portes qui s’accompagne des bruits aigus.
Alors, vous devrez vous procurer d’un nouveau modèle pour remplacer le modèle vétuste en place. Il est important de bien veiller au choix pour choisir un modèle, qui est adapté à celui que vous désirez remplacer.
Diminuer le grincement des portes en changeant les ferrures
La dernière astuce que nous vous proposons pour finir avec le grincement des portes est de procéder au changement des ferrures. Cette solution est une alternative du dernier recours. Si les autres procédures se sont révélées inefficaces, vous n’avez plus qu’à changer les ferrures de votre porte.
Il se pourrait que les gonds et les charnières de votre porte n’aient pas besoin de lubrification, mais seulement usés et doivent être remplacés. C’est un choix radical qui vous permet de finir une fois de bon avec les problèmes de grincements d’une porte.
Si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, il est préférable de faire recours à un professionnel du domaine pour la réussite des travaux.
Pour faire face au grincement des portes, vous pouvez :
- Utiliser un lubrifiant en spray ;
- Graisser les gonds avec de l’huile ;
- Nettoyer les axes des gonds de votre porte ;
- Remplacer les rondelles de friction ;
- Changer les ferrures.