Comment installer un volet électrique facilement ?

installer facilement volet roulant maison

Vous ne souhaitez plus commander vos volets roulants avec une manivelle ou un enrouleur de sangle ? Alors, vous devez installer un volet roulant électrique. Il convient à tous les types d’habitation et son installation est plus simple que vous ne le pensez. Avec un volet roulant électrique, vous pouvez équiper des fenêtres standard, des fenêtres au ras du sol, des portes-fenêtres et des fenêtres coulissantes. Ils peuvent être commandés avec un interrupteur à manette, programmés grâce à un programmateur de volet électrique roulant, ou même être commandés via un système Smart Home. Voici en quelques étapes simples, comment vous pouvez installer un volet électrique chez vous.

installer facilement volet roulant maison

Le matériel nécessaire pour installer un volet électrique

La première étape pour installer un volet électrique chez vous est d’avoir l’équipement indispensable pour le faire. Le premier d’entre eux est le volet que vous voulez installer. Il est composé d’un mécanisme enrouleur et du store. En plus de l’ensemble du volet roulant, il vous faut quelques outils :

  • Des cales ;
  • Du silicone ;
  • Un tournevis ;
  • Un tasseau ;
  • Une scie à métaux ;
  • Un mètre ;
  • Des joints ;
  • Une visseuse ;
  • Une lime à métal et une perceuse.

Les étapes d’installation d’un volet électrique

Les quelques étapes citées ci-dessous vous permettront d’installer facilement votre volet électrique.

Étape 1 : Marquer l’emplacement pour l’installation du volet

Cette première étape peut vous sembler trop simple et évidente, mais sa réussite est déterminante pour l’ensemble de votre projet. Alors, vous devez identifier le bon emplacement pour la pose du volet électrique. Celle-ci étant réalisée en façade à l’extérieur, elle doit être bien placée sous le linteau de votre fenêtre. Pour la réussir, vous devez procéder comme suit :

  • Marquez la position horizontale supérieure du volet roulant sur le mur au-dessus de la fenêtre ;
  • Tracez la largeur du volet sur cette ligne. À partir de ces 2 marques, mettez à niveau verticalement chaque côté de la fenêtre. Vous avez maintenant la ligne de sortie du volet roulant marquée sur le mur. À ce stade, vous pouvez vérifier que cette ligne est centrale par rapport à la fenêtre et qu’elle est exactement horizontale et verticale. C’est le plus important !

La ligne de sortie de votre volet étant marquée sur le mur, vous pouvez désormais décider du meilleur point d’entrée pour l’alimentation du moteur et pré-percer le trou avant l’installation du volet électrique roulant.

Étape 2 : Bien positionner le guide du volet

  • Mesurez la profondeur du caisson de tête à partir de la position horizontale supérieure du volet roulant que vous avez marquée sur le mur,
  • Mesurez ensuite cette distance de chaque côté pour obtenir la position du haut du guide de chaque côté de la fenêtre.

Pour une installation dans le mur, vous pouvez à présent couper le guide à la longueur exacte et à l’angle de l’appui de fenêtre.

Étape 3 : Percer le guide du volet

  • Tenez le guide dans les 2 positions marquées. La position du haut du guide (comme dans l’étape 2) et la position verticale du guide (comme dans l’étape 1).
  • Marquez à présent la meilleure position pour fixer le guide au mur et ces marques peuvent être transférées sur l’autre guide latéral.
  • Percez ensuite l’avant et l’arrière du guide.

La taille du foret est déterminée par la taille de la vis que vous utilisez. L’avant du guide doit être percé d’un trou de 10 mm dans lequel sont insérées les chevilles de couleur de 10 mm du guide, ce qui permet de couvrir les points de fixation.

Étape 4 : Percer le mur pour fixer le volet

Le coffre de tête est fourni avec des trous pré-percés pour fixer le couvercle du coffre de tête après l’installation.

  • Retirez d’abord les anneaux en caoutchouc qui maintiennent l’insert d’extrémité de boîte en plastique. Cet insert d’extrémité de boîte aide à guider le rideau de la boîte de tête vers le bas dans les guides.
  • Faites ensuite glisser les guides sur chaque jambe latérale.
  • Placez soigneusement le volet roulant sur la ligne de sortie marquée sur le mur et marquez vos points de fixation.
  • Enfin, percez le mur s’il s’agit d’un mur en pierre; s’il s’agit d’un mur en bois, faites simplement un trou pilote pour les vis en acier inoxydable.

Étape 5 : Monter le volet

  • Placez délicatement le volet roulant à côté de la fenêtre, puis
  • Faites passer le câble du moteur (si nécessaire) dans le trou que vous avez percé à l’étape précédente.
  • Soulevez le volet jusqu’au contour de la marque sur le mur, puis vissez-le au mur.

Pour une installation sur le mur, insérez ensuite les chevilles de guidage colorées de 10 mm.

photo gant travaux changement volet eletrique

Étape 6 : Installer le rideau du volet

Déroulez le rideau et placez la barre inférieure du rideau dans les guides de chaque côté.

Remarque : le rideau ne bougera pas tant que le moteur n’aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner l’axe.

À l’extrémité du moteur de l’axe, vous verrez un bouton jaune et un bouton blanc. Ils servent à régler la position d’arrêt en position complètement ouverte et complètement fermée.

Le bouton blanc sert à régler la limite inférieure, le bouton jaune sert à régler la limite supérieure.

Le bouton jaune sert à régler la limite inférieure, le bouton blanc sert à régler la limite supérieure.

Étape 7 : Définir les limites supérieures et inférieures du volet

Une fois les deux boutons enfoncés, vous pouvez commencer à définir vos limites supérieure et inférieure. Il est conseillé de commencer le réglage des limites avec le rideau en position centrale et de s’entraîner à régler les limites jusqu’à ce que vous soyez confiant et à l’aise avec cette procédure.

Pour régler la position de limite supérieure, voici comment vous pouvez procéder.

  • Mettez le moteur hors tension et arrêtez le volet roulant à la position de limite inférieure.
  • Appuyez sur le bouton de limite correspondant sur le moteur jusqu’à ce que le bouton se relève. Ensuite,
  • Mettez le moteur sous tension et arrêtez le volet roulant en position de fin de course haute.
  • Appuyez sur le bouton de fin de course correspondant sur le moteur jusqu’à ce que le bouton se relève.

Remarque : si la limite de hauteur du volet n’est pas réglée correctement, la barre inférieure du rideau est munie d’une butée en V de chaque côté, ce qui empêche le rideau d’entrer complètement dans le caisson de tête. Cela provoque le blocage et l’arrêt du moteur. Il faut donc l’éviter en réglant la limite supérieure pour arrêter le rideau avant que cela ne se produise. Enfin, le système de verrouillage de la caisse doit être réglé sur la bonne position.

Étape 8 : Fixer l’interrupteur ou le bouton poussoir du volet au mur

Lorsque le rideau est en position basse, vous pouvez fixer la boîte à boutons au mur. Il se fixe de chaque côté à travers la plaque d’extrémité de la boîte à boutons. Après cette étape, il ne vous reste qu’à placer plaque de couverture du moteur électrique et fixer le couvercle de la boîte de tête et vous aurez terminé !

Enfin, bien que la grande majorité des fenêtres aient des rebords, certaines n’en ont pas. Si c’est le cas avec les vôtres, alors ne désespérez pas. Vous pouvez vous faire installer un faux rebord qui est nécessaire. Ainsi, votre rideau pourra se fermer complètement.